« Vous aimez pomper du brut ? Alors voyons si ce sera toujours le cas lorsque le monde sera inondé de pétrole ! »
Je ne peux qu’imaginer la tournure de la conversation qui a eu lieu vendredi, entre les négociateurs saoudiens et russes.
Les deux pays ne sont pas parvenus à trouver un accord pour limiter la production de pétrole de la Russie. Et suite à l’échec de ces négociations, l’Arabie Saoudite a piqué une crise.
Ce pays promet désormais d’accroître sa production – probablement de plusieurs millions de barils par jour – rien que pour contrarier la Russie.
Comme vous l’avez probablement remarqué, une panique absolue s’est alors déclenchée sur le marché pétrolier et les Bourses ont également dévissé sérieusement.
À quoi pouvons-nous donc nous attendre cette semaine ? Et comment vous positionner sur les marchés ?
Étudions la situation et voyons comment vous pouvez protéger et accroître votre richesse.
Une incertitude maximale fait naître des occasions en or
Au cours du week-end, plusieurs amis et membres de ma famille m’ont contacté. Ils souhaitaient savoir quand les marchés allaient toucher le fond et quand ils devaient commencer à acheter.
Bien entendu, je ne pouvais leur donner de conseils financiers personnels. Et la vérité, c’est que personne ne sait où se situera le fond en question.
Après tout, le yo-yo des marchés est simplement le fruit de décisions humaines (et informatiques) portant sur le moment où il faut acheter et vendre. Et, comme nous le savons tous, les humains (ainsi que les machines) peuvent se montrer inconstants et complètement déraisonnables lorsqu’il règne une incertitude extrême comme en ce moment.
Coronavirus… production de pétrole… croissance mondiale…
Il existe énormément de raisons pour lesquelles les gens appuient sur le bouton « vendre ». Et cela intervient avant que nous ayons une idée des véritables dommages causés.
Voilà pourquoi les investisseurs professionnels disent que les marchés sont des indicateurs prospectifs.
Dans la mesure où les traders agissent en fonction de ce qu’il va se produire selon eux, les marchés financiers anticipent généralement les événements survenant dans le monde et dans la sphère économique. Et actuellement, nous constatons une baisse prononcée des marchés avant le pic de l’épidémie et avant que nous connaissions les dégâts infligés au final.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est rassurant !
Car si les marchés liquident massivement avant le point culminant d’une crise, ils rebondissent également avant sa résolution.
Par conséquent, si nous commençons la semaine avec une profonde inquiétude de la part des marchés, je peux vous assurer que ces derniers rebondiront avant que ces problèmes aient disparu.
Et cela nous offre plein d’occasions dès maintenant !
Se montrer malin quand les marchés sont très agités
La priorité d’Investissements Personnels est d’abord de protéger votre richesse… avant de rechercher des occasions de l’accroître.
Je souhaite donc que vous pensiez à deux choses cette semaine.
Premièrement, il s’agit d’augmenter votre investissement sur le segment de l’or en cette période troublée.
Généralement, le cours de l’or augmente quand règne une certaine incertitude, car les investisseurs cherchent à mettre leur fortune à l’abri.
La période que nous vivons actuellement n’échappe pas à cette règle.
Le cours de l’or, qui était inférieur à 1 500 $ en fin d’année dernière, approche les 1 700 $ à l’heure où j’écris cet article. Et nombre d’experts en métaux précieux s’attendent à ce qu’il dépasse largement les 2 000 $ l’once, puisque les investisseurs seront plus nombreux à se rabattre sur ce marché.
Un moyen rapide et facile de profiter de cette tendance est d’acheter des titres de SPDR Gold Trust (GLD). Vous ne vous retrouverez pas avec des lingots dans votre coffre-fort, mais des bénéfices ATTERRIRONT sur votre compte si le prix de l’or poursuit son embellie.
Deuxièmement, je continuerais d’appliquer notre stratégie d’investissement périodique.
Pour rappel, il s’agit simplement d’un moyen d’investir régulièrement sur les marchés au vu de ces cours à la baisse.
Si vous avez actuellement 10 000 $ à investir sur les marchés, je vous suggèrerais de réaliser plusieurs opérations – par exemple 2 000 $ par semaine sur les cinq prochaines semaines.
Vous pouvez alors acheter chaque semaine pour 2 000 $ de titres stables rapportant des dividendes.
L’intérêt de cette approche, c’est que si les marchés continuent de fluctuer – voire chutent –, votre somme mensuelle vous permettra d’acheter plus de titres. Avec le temps, vous récolterez des dividendes plus importants, car les cours plus bas vous donneront la possibilité d’acheter un volume de titres plus imposant.
Dans le même temps, si les marchés ont bel et bien touché le fond, vous ferez au moins travailler immédiatement une partie de votre argent. Et vous serez en mesure d’acheter plus de titres pendant la remontée des cours.
L’investissement périodique est une stratégie intelligente pour faire travailler votre argent en période d’incertitude et vous empêche de prendre une décision sous le coup d’une émotion comme la peur ou l’avidité, sachant que ces décisions irréfléchies sont rarement bénéfiques.
N’oubliez pas que ces fluctuations des marchés finiront par se calmer.
Les marchés connaissent des épisodes de chaos et des périodes de calme. Et celle-ci n’est pas différente des dizaines de périodes d’incertitude que les investisseurs ont supportées et dont ils ont récolté les fruits.
Nous continuerons de vous tenir informé de la situation et des meilleurs moyens de tirer parti des fluctuations des marchés. Tenez bon !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !