Tout le monde connaît la formule pour investir avec succès – achetez bas, vendez haut.
Alors pourquoi tellement d’investisseurs en actions échouent ?
Le S&P 500 a progressé d’environ 7% par an en moyenne au cours des trois dernières décennies. Mais, les investisseurs individuels – les gens normaux comme vous et moi – peuvent s’estimer heureux de réaliser un gain de 4% par an.
Et ce n’est qu’une moyenne. Cachés derrière ces chiffres, il y a des gens qui ont perdu leurs économies de toute une vie, condamnés à voir leur rêve de prendre une retraite heureuse s’envoler en fumer.
Le cœur du problème, c’est le timing – il y a une croyance répandue qu’il est aisé de savoir exactement à quel moment rentrer et sortir du marché.
Croyez-moi… Cela n’a rien de facile.
Sans un système fiable basé sur des recherches sérieuses, vous ne pouvez qu’essayer de deviner. Cela ne fait qu’accroître le risque que vous achetiez au mauvais moment et que vous vendiez trop tôt.
L’absence d’une stratégie bien définie vous rend également plus susceptible de prendre des décisions impulsives en fonction de vos émotions lorsque les marchés sont volatils.
Vous achèterez dans la précipitation par peur de manquer le prochain mouvement de hausse – payant ainsi un prix trop élevé pour vos positions. Et vous vendrez quand les prix se retourneront dans la mauvaise direction, entraînant pour vous des pertes considérables.
Alors aujourd’hui, j’aimerais vous donner l’antidote à ce problème de timing en Bourse. Il vous permettra d’ignorer les hauts et les bas de Wall Street, et ainsi de faire croître efficacement votre patrimoine au fil du temps.
Cet antidote, c’est l’investissement périodique (en anglais, dollar cost averaging). Voici ce que vous devez savoir…
L’investissement périodique, un antidote à la volatilité
L’investissement périodique est un concept simple. Vous choisissez une action dans laquelle vous souhaitez investir, puis vous vous engagez à investir une somme d’argent fixe sur ce titre à un intervalle de temps régulier.
Par exemple, vous pourriez choisir d’acheter, disons, 1 000 $ d’actions Wells Fargo chaque année. Ou 100 $ chaque semaine.
(Je prends l’exemple de Wells Fargo simplement parce qu’il s’agit d’une société connue et que ses actionnaires ont dû faire face à une forte volatilité du cours de l’action, mais ne pensez pas qu’il s’agit d’une recommandation d’achat.)
Le montant ou la périodicité que vous choisirez n’ont pas d’importance. Ce qui est réellement important, c’est que cette périodicité et ce montant restent constants au fil du temps, quoi qu’il arrive.
Ce qui va probablement changer en revanche, c’est le nombre d’actions que vous achèterez au début de chaque période.
Quand les cours seront en hausse, le montant que vous aurez choisi d’investir permettra d’acheter un plus petit nombre de titres. Quand les cours seront en baisse, ce montant vous permettra d’en acheter un plus grand nombre.
Quel que soit le sens dans lequel est orienté le marché, vous renforcerez un peu plus chaque année votre position. Et si vous choisissez une action qui verse des dividendes, vous augmenterez également chaque année le montant des revenus que vous percevez grâce à vos actions.
Vous pouvez réinvestir cet argent pour acheter encore davantage d’actions – générant ainsi une croissance exponentielle de vos revenus !
D’ici peu de temps, votre position sera suffisamment importante pour que les hauts et les bas du marché n’aient plus aucune importance.
En fait, vous pourriez même commencer à espérer qu’une correction se produise car cela vous donnerait l’opportunité de racheter une quantité encore plus importante d’actions.
Le mieux dans tout ça, c’est que quand il sera temps de vendre vos titres, vous pourriez disposer au final d’un capital beaucoup plus important que si vous aviez simplement réalisé un investissement initial important ou même essayé de vous positionner au meilleur moment.
Voyons voir comme cela se traduit en pratique !
Le pouvoir de l’investissement périodique
Supposons que vous ayez décidé de mettre en place une stratégie d’investissement périodique sur l’action Wells Fargo en 2008.
Vous vous êtes engagé à acheter 1 000 $ d’actions WFC dès l’ouverture du marché au début de chaque année – peu importe la situation de l’action ou de l’économie.
Le premier jour de cotation de l’année 2008, l’action Wells Fargo s’échangeait à l’ouverture du marché pour 30,48 $. Avec un capital de 1 000 $, vous auriez donc pu acheter 32 actions à ce prix. Et étant donné que l’action donnait alors droit à un dividende de 1,30 $, vous auriez perçu au total 41,60 $ de dividendes cette année-là.
Ensuite, la crise financière a frappé et l’action Wells Fargo a commencé à dévisser.
Beaucoup de gens ont paniqué et vendu leurs actions, avec des moins-values colossales. D’autres ont essayé de deviner à quel moment le titre atteindrait son plus bas avant d’en acheter à nouveau.
Mais pas vous. Conformément à votre stratégie d’investissement périodique, vous avez investi 1 000 $ en actions Wells Fargo à la seconde où le marché a ouvert au début du mois de janvier 2009.
Les actions étaient alors un peu moins chères et vous pouviez réinvestir vos dividendes pour en acheter davantage. Vous avez donc ajouté 35 actions à votre position.
Vous détenez ainsi 67 actions au total. Vous auriez reçu 32,83 $ de dividendes au total, malgré l’annonce de l’entreprise de réduire de façon importante ses dividendes cette année-là.
Supposons que vous poursuiviez cette stratégie jusqu’au mois de janvier 2020. À cette date, vous auriez accumulé 396 actions de Wells Fargo. Au cours actuel, vos actions auraient une valeur approximative de 19 000 $.
Si vous décidiez de liquider vos actions maintenant, vous encaisseriez ainsi une plus-value de 48% sur les 13 000 $ que vous aurez investi au total dans l’entreprise.
Et le meilleur, c’est que vous n’auriez pas eu à vous inquiéter de la crise financière qui a débuté en 2008. Et lorsque Wells Fargo a été accusé de fraude en 2016, vous n’auriez pas paniqué.
Au lieu de cela, vous seriez resté calme et la situation aurait finalement tourné à votre avantage !
Mais pour que cette méthode fonctionne, il y a un certain nombre de choses importantes que vous devez garder en tête.
Une stratégie à long terme pour des profits dans la durée
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, sélectionnez des entreprises bien gérées, en activité depuis de nombreuses années et qui versent des dividendes à leurs actionnaires.
Vous pouvez vous attendre à ce qu’elles continuent de progresser et vos dividendes annuels augmenteront au fur et à mesure que vous achèterez des actions.
Mais par-dessus tout, cette stratégie requiert de la discipline. Cela ne peut pas fonctionner si vous n’êtes pas prêt à continuer de l’appliquer à long terme.
Vous ne pouvez pas vous en détourner en cours de route. Fixez les règles, puis suivez-les. Ne vous laissez pas influencer par vos émotions.
Il n’y a que deux cas de figure dans lesquels vous devriez fermer une position.
Le premier cas, c’est si un changement fondamental se produit au niveau de l’entreprise. Par exemple, si elle décide subitement de stopper le versement des dividendes ou si elle commence à avertir les investisseurs qu’elle pourrait prochainement se mettre en faillite.
Vous n’avez aucune chance de gagner de l’argent si l’entreprise disparaît.
La seconde raison pour vendre est de profiter enfin de vos bénéfices bien mérités.
Mais avec un plan d’investissement périodique solide en place, vous pouvez arrêter de vous inquiéter des hauts et des bas du marché. Au lieu de cela, vous pourrez vous concentrer sur le fait de renforcer votre position, ce qui vous permettra à terme de réaliser un profit considérable.
Alors pourquoi ne pas essayer cette stratégie ?
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !