Vous vous rappelez sans aucun doute que j’ai déjà cité Nathan Rothschild à de nombreuses reprises, par le passé…
« Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon. »
C’est un concept qui est logique, de prime abord.
Il faut acheter des actions dont le cours est bas quand tous les autres investisseurs sont effrayés et, en général, il faut les vendre quand leur cours est élevé et encaisser vos gains alors que tous les autres investisseurs sont euphoriques.
Même si c’est parfaitement logique sur le papier, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes souvent trahis par nos émotions. Tant que vous n’avez pas été exposé aux turbulences du marché, il est très difficile d’acheter à la baisse et de vendre à la hausse.
Heureusement, j’ai vécu un certain nombre de périodes volatiles, et j’en porte encore les cicatrices !
Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de mes réflexions concernant un domaine du marché que la plupart des investisseurs évitent. Il est temps que ce secteur rebondisse, et je tiens à ce que vous soyez positionné pour en profiter !
Lire aussi : ETF : Un investissement à prendre ou à laisser ?
Les actions de constructeurs immobiliers sont mal-aimées
Ces temps-ci, mes enfants aiment bien regarder le film Encanto, la fantastique famille Madrigal, de Disney, et vous avez probablement entendu la musique du film On ne parle pas de Bruno, qui est devenue l’un des plus gros hits de Disney en prenant la tête du classement américain Billboard Hot 100.
Je ne peux m’empêcher de penser que les actions des constructeurs de logements sont quelque peu le « Bruno du marché », en ce moment…
Personne ne veut entendre parler de ce segment du marché.
Mais, tout comme Bruno, ce secteur est mal compris : les actions des constructeurs présentent énormément de caractéristiques appréciables.
Avant d’aborder les atouts de ce marché, il faut comprendre pourquoi la plupart des investisseurs évitent totalement les actions des constructeurs.
En ce moment, elles sont très attaquées sur deux points.
D’abord, les prix des logements ont considérablement augmenté. Ce secteur a été durement touché par l’inflation et les logements sont donc moins accessibles aux familles, dans tout le pays. Le second coup porté à ces valeurs est venu de la hausse des taux d’intérêt. Et c’est là que les marchés financiers en rajoutent une couche.
Non seulement les logements augmentent, mais les taux d’intérêt en font de même, et les ménages moyens ont donc encore plus de mal à s’acheter un logement offrant des mensualités abordables.
J’admets volontiers que le tableau paraît sombre et que c’est un lourd fardeau pour les consommateurs, mais cela n’entraîne pas forcément une situation effroyable pour les actions des constructeurs.
Lire aussi : Investissez dans des actions, pas dans « le marché »
Des valeurs dédaignées aux nombreux atouts
Avant d’écarter les valeurs des constructeurs et de me traiter de fou comme Bruno, songeons aux raisons pour lesquelles les prix des logements augmentent.
Aujourd’hui, il y a une énorme différence entre le nombre de logements en vente et celui des acheteurs, sur le marché. En résumé, le stock de logements n’est pas suffisant.
Voilà pourquoi les données récentes relatives au marché immobilier sont si faibles. Ce n’est pas que les gens ont cessé d’acheter des logements mais plutôt qu’il n’y en a pas assez à vendre !
Bien entendu, c’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui les construisent.
À chaque fois qu’un logement est construit, de multiples acquéreurs sont prêts à l’acheter, ce qui veut dire que les profits des constructeurs sont fiables.
Certes, la hausse des taux d’intérêt va légèrement réduire cette demande. Mais s’ils n’ont que cinq acquéreurs potentiels – au lieu de dix – pour chaque maison construite, les constructeurs peuvent tout de même engranger d’importants profits à chaque fois qu’un logement est construit.
Parallèlement, de grands changements se produisent, mais on en parle peu.
Les taux des prêts immobiliers commencent à se stabiliser, et même à reculer dans certains cas. En effet, le marché anticipe ce qui se produira dans un an (voire même plusieurs années). Et ceux qui investissent à long terme parient désormais que la Fed devra abaisser les taux au cours des deux prochaines années, à mesure que l’inflation se résorbera.
C’est également bon pour les taux des prêts immobiliers, et les logements seront donc un tout petit peu plus abordables.
L’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement frappant les matériaux de construction sont également en train de s’atténuer. À mesure que les constructeurs pourront se procurer du bois, des câbles et des bardeaux, de plus en plus de logements pourront être achevés.
Ce stock supplémentaire pourrait empêcher les prix d’augmenter encore. Et cela permettrait également aux constructeurs de vendre plus de logements et de réaliser plus de profits !
Lire aussi : Immobilier : Wall Street en proie au scepticisme
Des cours plus bas que je n’ai pu le constater en dix ans
Même si les logements sont chers, les actions des constructeurs cotent à des niveaux extrêmement bas.
Dans la plupart des cas, ces actions cotent selon un multiple de huit, six, ou parfois même moins de cinq fois leurs prévisions de bénéfices pour l’an prochain.
C’est extrêmement bon marché, pour des entreprises rentables évoluant sur un marché très dynamique.
Dans le même temps, beaucoup d’actions de constructeurs versent des dividendes lucratifs, en ce moment. Vous êtes donc rémunéré en attendant que ces actions cotent à nouveau à des niveaux raisonnables.
Si vous voulez investir dans ce secteur mal-aimé du marché, vous pouvez vous pencher sur l’ETF iShares U.S. Home Construction ETF (ITB). J’apprécie cet ETF car il s’agit d’un panier d’actions exclusivement liées à la construction de logements neufs. (Les investisseurs européens ne peuvent pas acheter des ETF américains, mais vous pouvez vous inspirer des valeurs détenues par cet ETF pour cibler les meilleurs constructeurs de logements neufs.)
L’ETF SPDR S&P Homebuilders ETF (XHB) mérite également d’être pris en considération. Mais gardez à l’esprit que ce fonds contient des actions d’entreprises ayant un lien plus indirect avec les acquéreurs de logements neufs, dans la mesure où elles peuvent être spécialisées dans l’électroménager, l’ameublement et d’autres choses que les nouveaux acquéreurs peuvent acheter.
Ces deux ETF ont commencé à rebondir ces derniers jours. Et ils ont tous les deux une marge de progression considérable, dans un contexte où les investisseurs commencent à cerner la valeur de ce segment du marché.