Si vous êtes comme moi, vous aimez les bons films.
Cette année, la saison estivale a démarré sur les chapeaux de roue avec le retour de la franchise Top Gun. À ce jour, Top Gun : Maverick a rapporté plus de 552 millions de dollars, avec un score de 97% sur Rotten Tomatoes. Il semble que Paramount tienne là une nouvelle franchise à succès… ou pas ?
Lire aussi : Dix leçons que j’ai apprises de l’homme qui a transformé Hollywood
Coup dur pour Paramount !
D’après Screenrant, nous ne verrons peut-être plus jamais de film Top Gun. Pourquoi ? Parce que Paramount n’a pas réussi à récupérer les droits d’auteur de l’histoire originale sur laquelle la franchise est basée.
Comme l’écrit l’auteur Jordan Williams :
« Cependant, les célébrations du succès inattendu de Top Gun 2 n’auront pas duré longtemps. En effet, les héritiers de l’auteur dont l’histoire a inspiré le Top Gun de 1986 poursuivent à l’heure actuelle Paramount dans un procès de propriété intellectuelle qui change la donne. En 1983, l’auteur Ehud Yonay avait écrit un article pour California Magazine intitulé ‘Top Guns’, et Paramount Pictures a rapidement obtenu la licence des histoires qui y sont documentées. Aujourd’hui, après presque quatre décennies, une histoire devenue culte et une suite incroyable, le studio Paramount pourrait perdre gros sur l’un de ses plus grands atouts. »
L’affaire est loin d’être résolue – mais ce qu’il faut retenir, c’est que la famille Yonay a récupéré les droits d’auteur en 2019. Paramount affirme que le film a été réalisé avant cette date, mais que sa sortie a été retardée à cause du COVID. Toutefois, il est également difficile de savoir si d’autres travaux de montage ont été effectués après 2019.
Quoi qu’il en soit, la famille Yonay est désormais propriétaire des droits d’auteur et, à moins que Paramount ne les rachète, le studio ne réalisera plus aucun film Top Gun… De plus, il est fort probable qu’elle devra payer des millions dans le cadre du procès en cours.
C’est un prix élevé à payer pour ne pas avoir renforcé la protection de ses idées.
Lire aussi : Comment développer sa marque personnelle ?
La protection des idées est un petit prix à payer
Cela me rappelle l’histoire de ma première entreprise de vente de portefeuilles en nylon et en Velcro. C’était dans les années 1980 et nous avions obtenu les droits de fabrication de portefeuilles avec sérigraphie des noms de groupes populaires de l’époque. Ces portefeuilles ont connu un grand succès, et je pensais être un véritable génie des affaires.
Lorsque je lançais mon entreprise, j’ai parlé à un avocat de la possibilité de breveter mon idée. Quand j’ai appris que le dépôt de mon brevet allait coûter 10 000 $, j’ai décidé que c’était trop cher et peu important.
Une autre entreprise a rapidement copié mon idée, et je n’ai rien pu y faire. En fin de compte, mon entreprise a fait faillite et j’ai perdu des millions de dollars. Soudain, ces 10 000 $ ne me semblaient plus si importants et je n’avais plus l’impression d’être un génie des affaires.
Le monde est rempli d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs intelligents aux idées géniales qui ont commencé à vendre leurs produits ou leurs idées avant de les protéger. Dans le monde de la propriété intellectuelle, une fois que votre idée est exposée, il est presque impossible de la protéger.
J’espère que vous ne deviendrez pas l’une de ces personnes. Si vous avez une excellente idée ou un produit génial, l’une des composantes essentielles du succès est de sécuriser cette idée en mettant en place une protection juridique solide. Cela est d’autant plus vrai à l’ère de l’information, où n’importe qui peut voler vos idées grâce à un moteur de recherche et quelques clics.
Lire aussi : Les meilleurs investisseurs clonent les idées des autres
Deux rôles essentiels dans votre équipe…
Mon père riche disait toujours : « Les affaires sont un sport d’équipe. »
En affaires, votre avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle et votre avocat spécialisé dans les contrats font partie des personnes les plus importantes de votre équipe, car ils vous aident à protéger vos actifs les plus importants : vos idées et vos produits. Si vous trouvez de bons avocats, ils éloigneront les bandits de la propriété intellectuelle.
Vos avocats vous aideront à établir les documents indispensables et à effectuer les démarches nécessaires pour protéger votre propriété intellectuelle sous forme de brevets, de marques déposées et de droits d’auteur. Il s’agit de certains des actifs les plus précieux que vous puissiez posséder, et on les appelle « actifs incorporels ».
Les documents juridiques créés par votre avocat vous accorderont une protection spécifique ainsi que votre titre de propriété intellectuelle. Sans ce type de protection, vous risquez de tout perdre.
Lire aussi : Être entrepreneur signifie que vous devez rester maître de vos affaires
Assurez-vous que vos activités sont légitimes
Beaucoup de gens pensent qu’en créant une SARL ou une société, ils sont déjà protégés. Mais ce n’est que la moitié de l’équation.
Vous devez également gérer cette entité de manière légitime, sinon elle sera facilement mise en pièces devant un tribunal.
Cela signifie qu’au moment de la création de la société et annuellement, vous avez besoin des statuts, de l’accord d’exploitation, des procès-verbaux des réunions, de la délivrance des certificats, etc. Tout cela est important sur une base annuelle. Vous devez avoir un procès-verbal de réunion, montrant que vous avez tenu une réunion.
Beaucoup de promoteurs disent qu’avec une SARL, il n’est pas nécessaire de tenir une réunion. Mais lorsque vous vous retrouvez au tribunal, le juge et le jury se disent : « Attendez une minute. Comment pouvez-vous gérer une entreprise, une SARL, ou une société pendant dix ans sans tenir une seule réunion ? Ce n’est tout simplement pas réaliste. » Le résultat est que votre entité peut être sondée, et vous pourriez bien tout perdre.
Alors plus que tout, respectez les formalités.
Lire aussi : Dix pièges à éviter lors d’une négociation
Faites travailler vos idées pour vous
Une fois que vous avez protégé vos droits, vous pouvez non seulement empêcher les autres d’utiliser vos biens intellectuels, mais vous pouvez également vendre ou concéder ces droits sous licence et percevoir des redevances à ce titre.
C’est là un parfait exemple de la façon dont vous pouvez faire travailler vos actifs pour vous.
En fin de compte, le travail juridique peut coûter cher, si bien que de nombreuses personnes le négligent, souvent à leur propre détriment. Comme on dit, « il faut savoir mettre le prix ». En tant que propriétaire d’entreprise, si vous faites des économies sur le plan juridique, cela peut vous revenir très cher par la suite.