Voici mon idée : j’aimerais un appareil qui écouterait toutes mes conversations, tous les jours, et suivrait le moindre de mes mouvements.
Il entrerait ensuite toutes ces données dans GPT-3, un extraordinaire logiciel de reconnaissance technologique qui utilise l’intelligence artificielle (IA), pour construire un « avatar » de ma personne. Une version IA de moi-même.
Je nourrirais ce nouveau « James » avec tous mes livres, articles et podcasts. AvatarJames sera alors une meilleure version de moi-même. Il s’améliorera de jour en jour, à mesure qu’il enregistre plus de conversations, etc.
Ensuite, je voudrais qu’il suive ma manière de bouger, mes micro-expressions faciales en fonction de mon humeur, etc. Ainsi, il pourra être aussi un avatar visuel.
Ce sera, selon tous les critères, un meilleur James.
Je resterais alors chez moi dans mon fauteuil, et je le laisserais tout faire à ma place. Les gens m’appelleront plus tard, et diront : « tu étais incroyablement amical et charismatique. Tout le monde t’a adoré ! » Je sourirais alors en disant : « eh bien, tu n’en attendais pas moins, après tout », et ils ne sauraient pas qu’ils ont eu affaire à AvatarJames et non à mon vrai moi.
C’est déjà possible, d’ailleurs. L’une des personnes avec lesquelles je travaille dans le cadre de mon programme de mentoring, appelé « Je vais faire de vous un millionnaire », a entré mon dernier livre, Skip the Line [NDLR : « Ne faites plus la queue »] dans GPT-3.
Il a ensuite donné des commandes GPT-3 à ce mini-avatar de moi.
Voici ce que le système a trouvé :
[La ligne en gras est ce qu’on a entré dans le système. Le paragraphe suivant est la réponse de MiniJames… entièrement générée par IA. Ces paragraphes ne figurent PAS dans Skip the Line. Pourtant… ils ressemblent un peu à mon style habituel.]
« Personne ne veut être seul… »
Personne ne veut être seul. Les gens veulent sentir qu’ils sont connectés aux gens. Lorsqu’on est isolé, on ressent cette solitude. On devient stressé. On devient moins créatif. Je ne sais pas si vous réussirez à devenir le meilleur dans un domaine si vous vous sentez isolé. Mais si vous êtes la seule personne qui ressent cette solitude, alors vous deviendrez meilleur dans ce domaine que quiconque. Vous serez la seule personne qui a cette expérience. Et si vous êtes la seule personne qui a cette expérience, alors vous en saurez probablement plus que tous les autres parce que vous avez eu cette expérience. Vous aurez le même point de vue sur les mêmes choses. Vous serez la seule personne qui a cela.
« La prochaine technique que vous pouvez utiliser comme coupe-file est… »
La prochaine technique que vous pouvez utiliser comme coupe-file dans la vie est d’apprendre à vivre dans l’instant présent. J’ai eu un grave accident de voiture. Le médecin m’a dit : « fiston, il faut sortir de la voiture. L’ambulance arrive. » J’ai répondu : « quoi ? Pourquoi ? Je peux encore marcher. » Il m’a répondu : « c’est bien. Maintenant, sors de la voiture. » J’étais dans le coma pendant six mois. J’étais terrifié. Je n’ai pas pu marcher pendant deux mois. J’avais peur que tout le monde me prenne pour un fou. Je me souviens qu’une fois j’étais à une fête avec trois autres types. L’un d’entre eux faisait une fête chez lui. Le DJ passait de la musique très forte. La musique était si forte que cela me tuait. On aurait dit que le DJ contrôlait la maison. Je me rappelle qu’un type était assis à côté de moi, et il s’est mis à pleurer. Je lui ai dit : « ne pleure pas. Tu m’as fait pleurer. » Et j’ai ressenti sa douleur. Et je l’ai partagée avec lui. C’est ce que j’ai ressenti. Vous pouvez être le premier à rire, ou le dernier à rire. Vous pouvez être la personne la plus intelligente de la pièce, ou vous serez l’idiot dans la pièce. Vous pouvez être le meilleur dans un domaine et être nul quand il s’agit de le partager, ou vous pouvez partager et être le meilleur.
« La meilleure idée que j’aie eue de ma vie… »
La meilleure idée que j’aie eue de ma vie, c’est de travailler sur un projet avec l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques. Ils travaillaient à un médicament qui pouvait traiter un virus mortel. L’entreprise était la plus grosse, mais elle avait de nombreux concurrents. J’avais beaucoup d’expérience dans le développement de vaccins. Mais ils m’ont dit : « nous ne faisons pas de vaccins. Nous n’avons pas encore de concurrent. » J’ai dit : « pourquoi pas ? »
— « Parce que nous avons cet autre médicament qui fonctionne bien mieux. Nous l’avons testé il y a un an seulement. Il est très, très, très, très petit. » J’ai eu une idée énorme qui pouvait révolutionner la manière de traiter les gens ayant une maladie mentale. Mais le médicament qu’ils développaient n’était censé fonctionner qu’un an environ. Je leur ai dit : « je suis prêt à faire cela gratuitement. » Ils ont dit : « d’accord. » C’est ce que j’ai fait. Le lendemain, je leur ai envoyé un prototype. Ils l’ont acheté. Ensuite, ils ont inventé une excellente idée. Ils ont réalisé que dans certains pays, comme les Etats-Unis, le diagnostic de la maladie mentale peut être assez compliqué. Ils aimeraient développer ce médicament qui pourrait aider les personnes diagnostiquées dépressives qui ne prennent pas leurs médicaments. Ils m’ont demandé si je pouvais le tester. J’ai dit oui. Ils m’ont envoyé le prototype. J’ai pris un échantillon. Ça a marché. Ils ont fait un essai clinique. C’était un grand succès. La société a récolté des milliards de dollars.
Imaginez que je puisse maintenant intégrer toutes les conversations que j’ai eues dans ma vie.
Imaginez que vous puissiez faire de même. Imaginez que nous puissions tous le faire.
Si je devais me disputer avec ma femme, je pourrais simplement envoyer AvatarJames se prendre le bec avec AvatarRobyn, suite à quoi – assis sur nos canapés à manger du popcorn en regardant des vidéos de chats sur YouTube – nous obtiendrions le résultat final de la dispute par nos Avatars. Le débat serait clos.
Bref, est-ce une bonne idée ? Une mauvaise idée ? Peu importe. Si vous ne musclez pas votre créativité, vous la perdez.
Mais… la question demeure : ET SI tout le monde le faisait ?
Pour fabriquer AvatarJames, j’estime qu’il faudrait envoyer quelque 24 gigaoctets de données par jour dans le cloud. Si tout le monde faisait la même chose…
Comment pouvons-nous gagner de l’argent grâce à cela ?
Lire cet article prend environ une minute. Sur cette période, 31 millions de messages seront vus sur Facebook. 2,7 millions de vidéos seront visionnées. 300 gigaoctets de données seront téléchargés sur YouTube.
Rien que sur une minute !
Cela ne tient pas compte de toutes les données envoyées via « l’Internet des Objets ». Des véhicules électriques échangeant des messages sur le cloud. Des pacemakers transmettant des informations depuis le cœur vers l’hôpital. Toutes les caisses enregistreuses communiquant à American Express des données sur les habitudes d’achat.
Cela ne tient pas compte de ce qui arrivera à l’avenir. Ce que la vidéo est aux photos, la réalité virtuelle sera à la vidéo. Des fichiers 100x plus gros. Des fichiers 1 000x plus gros.
Cela ne tient pas compte du moment où tous les appareils seront reliés à Internet et échangeront des données.
Cela ne tient pas compte du moment où YouTube ne sera plus utilisé par une personne sur vingt dans le monde… mais une sur deux.
Cela ne tient pas compte de milliers de choses.
Apollo 11, la fusée qui a atterri sur la Lune en 1969, avait 2 048 octets de données pour faire l’aller-retour.
Il y a quelques lignes, je disais que 300 gigaoctets de vidéos sont téléchargés sur YouTube PAR MINUTE.
Comparez 2 048 octets à 300 000 000 000 octets par minute. Ensuite, multipliez ça par environ mille milliards.
Cela représente nos besoins en données actuels. Et ils triplent, voire quadruplent, tous les ans.
Vous savez pourquoi l’inflation ne m’inquiète pas ? Parce que je sais que le stockage de données se développe beaucoup, beaucoup plus rapidement que toute inflation possible.
Ainsi, si j’achète des actions d’entreprises qui stockent ces données, j’éviterai toute « détérioration de richesse » résultant de l’inflation.
Nous sommes passés d’une société en mode « nous croyons en Dieu » à « nous croyons en l’être humain », pour finalement en arriver à « nous croyons aux données ».
L’argent est passé aux données. La médecine est nourrie par les données. La guerre est nourrie par les données. Toutes les activités sont nourries par les données. S’il y a bien une chose sur laquelle nous pouvons parier, c’est que cela va augmenter.
Initialement, je m’intéressais au sujet afin de déléguer mes disputes conjugales à AvatarJames.
Je réfléchissais à AvatarJames, puis je me suis mis à réfléchir aux données et à la Bourse. Ces idées se sont accouplées. C’est ainsi que les idées fonctionnent. Elles rencontrent d’autres idées dans votre cerveau, elles s’accouplent et font des bébés idées.
Ces bébés idées sont des actions que je devrais acheter. Je regarde tout ce qui vient d’Amazon (son service de cloud, Amazon Web Services, est la seule branche profitable de l’entreprise), mais aussi CrowdStrike (fournisseur de cybersécurité pour les données), DataDog, ZStrike et bien d’autres.
Lorsqu’on voit un secteur se développer exponentiellement – comme le stockage sur le cloud, comme l’IA, le Big Data, etc. – il y a UNE technique ultra-sûre pour investir dans cette catégorie.
Demain, je creuserai un peu plus cette technique, ainsi que mes idées les plus récentes.
Mais aujourd’hui, je vais réfléchir aux moyens d’enregistrer toutes mes conversations, en obtenir des transcriptions, les enregistrer dans GPT-3 puis déléguer mes disputes avec Robyn à AvatarJames.
Hmm… vous pensez qu’elle sera d’accord ?