L’inflation flambe toujours… et cela ne va pas s’améliorer.
Les chiffres de l’indice des prix à la consommation (CPI) publiés le 13 octobre n’ont jamais grimpé aussi vite depuis le mois d’août 1982.
Dans les médias financiers, la plupart des chroniqueurs pensent que l’inflation va s’atténuer au cours des mois à venir. Mais personnellement, je suis extrêmement sceptique.
En effet, un secteur spécifique de l’économie fait grimper les chiffres et la Fed n’a pas le pouvoir de le stopper.
Alors aujourd’hui, je tiens à m’assurer que vous soyez conscient de ce qu’il se passe. Je vais également parler d’un investissement qui pourrait vous aider à protéger votre argent de cette source d’inflation.
Le coût du logement augmente
La semaine dernière, j’ai pris la parole lors de notre conférence Paradigm Shift, à Las Vegas.
Le sujet de mon intervention était l’inflation, et la nécessité de générer un revenu pour vous aider à compenser cette force destructrice.
Au préalable, j’ai expliqué que trois secteurs économiques faisaient augmenter les prix.
- L’énergie : parce que les prix du pétrole et de l’essence augmentent.
- Le logement : parce que les prix de l’immobilier flambent et les taux d’intérêt augmentent.
- Les salaires : parce que les entreprises ont du mal à recruter, dans un contexte où le nombre de travailleurs est limité.
Les chiffres élevés de l’inflation publiés la semaine dernière ont été alimentés par une flambée inattendue des loyers. Et c’est une tragédie, pour beaucoup de familles américaines qui ont du mal à s’offrir un lieu décent où vivre.
Certes, la Fed relève activement les taux d’intérêt afin de ralentir l’économie et de faire baisser l’inflation, mais cela ne va pas fonctionner avec le marché du logement.
Car lorsque la Fed relève les taux d’intérêt, les remboursements des prêts immobiliers augmentent. Et donc, la hausse des taux fait augmenter l’inflation, pour ceux qui achètent un logement.
Peu importe que le prix de vente des maisons baisse (ce qui, selon moi, ne va pas arriver), les mensualités de remboursement des propriétaires de logements vont augmenter au fil des relèvements de taux.
Le marché locatif américain est dominé par de petites familles de particuliers qui achètent et louent un ou deux logements à la fois. Par conséquent, la hausse des taux d’emprunt immobilier va naturellement faire augmenter leurs prix d’achat, et cela veut dire qu’elles devront augmenter les loyers de leurs locataires.
Alors que la Fed tente de juguler l’inflation en relevant les taux d’intérêt, cette source clé d’inflation va en fait s’aggraver à cause de ces mêmes relèvements de taux.
Que pouvez-vous faire, alors ?
Je déteste le fait que les taux d’intérêt fassent augmenter le loyer des familles. Mais il existe un moyen de transformer cette difficulté en opportunité.
Invitation Homes (INVH) est une société immobilière que je suis de très près depuis dix ans et qui a été créée par le groupe d’investissement Blackstone – l’une de mes actions préférées, également – au cours de la grande crise financière.
À l’époque, les banques américaines ont été forcées de saisir des maisons dans tout le pays, et elles ont dû les vendre à n’importe quel prix, ne serait-ce que pour rester solvables. Blackstone a donc racheté des dizaines de milliers de ces logements bradés, puis les a rénovés et loués, générant ainsi des profits fiables.
Ces activités ont ensuite été revendues à des investisseurs sous le nom de d’Invitation Homes. Et aujourd’hui, vous pouvez acheter ses actions pour avoir une part de ces profits !
Invitation Homes est structurée comme un REIT (Real Estate Investment Fund), ce qui signifie qu’elle ne paye pas d’impôt sur les sociétés et qu’elle doit vous reverser la majeure partie de ses bénéfices, en tant qu’investisseur.
En début d’année, INVH a augmenté son dividende trimestriel, le portant de 0,17 $ à 0,22 $ par action. Ce versement vous offre un rendement de 2,7%, si vous achetez des actions aujourd’hui.
Grâce à l’inflation des loyers, je pense que ces versements augmenteront l’an prochain, et probablement considérablement !
En attendant, les traders de Wall Street ont fait baisser le cours d’INVH car ils pensent que la hausse des taux d’intérêt va nuire à la valeur des logements que possède la société.
Mais en vérité, leur valeur restera élevée à cause du déséquilibre entre l’offre et la demande.
Cela veut dire qu’INVH est un excellent investissement, pour vous aider à protéger votre argent en dépit des chiffres élevés de l’inflation publiés la semaine dernière.