Il existe ce dicton, dans le Sud des États-Unis : « Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre. »
L’idée est la suivante : chaque fois qu’une voie est bloquée, une autre apparaît.
Dans une certaine mesure, c’est ainsi que fonctionne l’économie.
Il y a quelques jours, la Russie a annoncé qu’elle allait fermer le gazoduc Nord Stream. Cela signifie que les Européens se préparent à vivre un hiver froid, avec un approvisionnement en gaz naturel limité.
Mais même si la Russie ferme le robinet de son gaz naturel avant l’hiver, les États-Unis vont pouvoir donner un coup de main.
Comme vous le verrez aujourd’hui, nous ne pouvons « qu’ouvrir une fenêtre », mais elle pourrait générer des profits importants, cet automne !
Lire aussi : Lorsque la réalité l’emportera, l’Occident n’aura que les yeux pour pleurer
Le transport du gaz naturel, une activité florissante
Si vous avez fait quelques recherches sur le secteur du gaz naturel, vous savez que la marge de manœuvre des États-Unis est limitée.
Même si le pays est riche en ressources de gaz naturel, transporter ce gaz est difficile.
Sur le territoire national, il est acheminé via un réseau de gazoducs dans tout le pays. Mais pour expédier du gaz naturel en Europe, il faut le liquéfier (« GNL ») et le charger dans des navires spéciaux : les méthaniers.
Cela ne peut se faire que dans certains terminaux portuaires spécialisés dans l’exportation de GNL. Et une fois que le gaz arrive en Europe, un processus similaire intervient sur le terminal d’importation de GNL.
Et comme il n’existe que quelques terminaux capables de gérer ce gaz naturel, les États-Unis n’ont qu’une marge de manœuvre limitée, pour approvisionner l’Europe en gaz naturel.
Mais cela dit, les entreprises capables de fournir ces services sont très demandées. Et selon les lois économiques, lorsque quelque chose est très demandé, son prix augmente naturellement.
Autrement dit, les entreprises possédant des terminaux de GNL et capables d’intervenir dans ces exportations, sont très rentables, en ce moment.
Et la bonne nouvelle, pour vous, c’est que l’une d’elles est cotée en Bourse. Alors les investisseurs comme vous et moi vont pouvoir passer à l’action.
Lire aussi : Le pétrole recule (mais restez méfiant)
Je vous présente Entreprise Products Partners LP
Aujourd’hui, j’aimerais que vous observiez l’une des entreprises qui participent au transport du gaz naturel aux États-Unis et dans le monde.
Enterprise Products Partners LP (US2937921078 – NYSE : EPD) est un « master limited partnership » (« MLP ») qui possède 19 sites de traitement de gaz naturel.
La société exploite également plus de 30 500 km de gazoducs ainsi que plusieurs sites de stockage de gaz naturel.
Son terminal « Enterprise Hydrocarbons Terminal », situé à l’extérieur de Houston, représente l’un de ses actifs les plus précieux.
Ce terminal reçoit du gaz naturel provenant de tout le pays, et peut charger du GNL sur de multiples méthaniers simultanément. Autrement dit, ce terminal d’exportation représente un élément important, parmi les solutions offertes dans le monde face à la crise énergétique en Europe.
Et grâce à la forte demande en faveur des exportations de gaz naturel, les gazoducs et terminaux d’exportation d’EPD voient leurs profits augmenter régulièrement.
Or en tant qu’investisseur, ces profits peuvent vous revenir. La structure juridique d’EPD est celle d’un « limited partnership« , ce qui offre des avantages supplémentaires aux investisseurs.
En effet, la société n’est pas tenue de payer l’impôt fédéral sur les sociétés. Mais en contrepartie, elle doit verser la majeure partie de ses bénéfices aux investisseurs, via des redistributions régulières.
Alors si vous investissez dans EPD aujourd’hui, vous percevrez des dividendes trimestriels liés à ses profits.
Au cours des quatre derniers trimestres, ces versements ont progressé régulièrement. En ce moment, l’action verse aux investisseurs un dividende de 7,2%, ce qui est une excellente affaire, sur le marché actuel.
Avec un tel revenu, je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que les investisseurs ne se précipitent sur cet acteur et fassent grimper le cours de son action.
Comme la demande en faveur du gaz naturel va rester forte, cet hiver (et peut-être même plus longtemps), EPD a tout l’air d’un investissement attractif.
1 commentaire
Bonjour,
mon courtier n’achète pas de MLP ; il dit qu’en détenir crée une paperasserie insensée ( qu’il ne fera pas lui-même pour cette raison ).
Merci vos commentaires.
Cordialement.
Alain PONTAILLER.