Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) représentent l’avenir. Vous devez vous y préparer car elles scelleront une victoire importante dans la guerre contre l’argent liquide et contre notre droit à la confidentialité.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi.
Comme leur nom l’indique, les monnaies numériques de banques centrales sont numériques. Elles existent uniquement sous forme électronique et n’ont aucune représentation physique. Les banques centrales les contrôleront.
Mais le plus important est de bien comprendre qu’il ne s’agit en aucun de nouvelles monnaies. Il s’agit uniquement des formes numériques de monnaies existantes. Par conséquent, la monnaie numérique de la Banque centrale européenne restera l’euro. La monnaie numérique de la Fed restera le dollar. Le yuan sera désormais représenté sous une forme numérique.
Toutes ces monnaies existeront simplement sous une forme 100% numérique. Beaucoup de gens se demandent s’il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie. La réponse est non.
Lire aussi : La Fed se ridiculise en critiquant le Bitcoin
Monnaie numérique, pas crypto-monnaie
Les crypto-monnaies sont différentes à certains égards.
Premièrement, les crypto-monnaies opèrent sur une blockchain, c’est-à-dire sur un registre numérique. Cela permet de garder une trace de toutes les transactions impliquant une crypto-monnaie, comme le Bitcoin.
Une monnaie numérique de banque centrale n’a pas besoin d’opérer sur une blockchain. Elle pourrait, mais en toute vraisemblance, elle ne le fera pas. Elle est numérique, elle est chiffrée, mais ce n’est ni une blockchain ni une crypto-monnaie.
Par ailleurs, les crypto-monnaies ne sont pas émises par une autorité centrale. Elles sont créées à l’aide de formules mathématiques. En revanche, les monnaies numériques de banques centrales sont émises par une autorité centrale. Elles sont émises par la Réserve fédérale, la Banque centrale européenne, la Banque populaire de Chine ou d’autres banques centrales institutionnelles.
Les MNBC et les crypto-monnaies ne sont donc pas la même chose.
Lire aussi : La décentralisation, un débat bien antérieur à la fièvre crypto
Joe Biden accélère le développement des MNBC
Le concept des MNBC a fait son chemin ces dernières années et la Chine est actuellement en train de tester le yuan numérique.
Si vous m’aviez posé des questions sur les MNBC il y a deux ans, je vous aurais répondu : « Oui, la Chine est en train de lancer sa MNBC. L’Europe devrait lui emboîter le pas. Les États-Unis ont un retard de trois ou quatre ans car ils adoptent une approche plus studieuse. »
Mais la situation a changé sous la présidence de Joe Biden, qui a accéléré le développement des MNBC. Nous sommes passés rapidement de ce que j’appellerais une phase de recherche à une phase de mise en œuvre. La Réserve fédérale collabore avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour résoudre les problèmes technologiques, ce qui ne devrait pas prendre trop longtemps.
Les Bahamas ont une MNBC. Or, si les Bahamas y sont parvenus, les États-Unis le peuvent.
Comment susciter l’engouement pour les MNBC ?
Quels sont les avantages d’une monnaie numérique de banque centrale ? La vitesse, le coût, la sécurité et la facilité d’utilisation.
Imaginons que vous achetiez une barre chocolatée dans une épicerie. Vous payez avec une carte de crédit. Commence alors un processus de paiement qui impliquera jusqu’à cinq parties : le commerçant, l’entreprise ayant émis la carte de crédit, la banque et un intermédiaire, l’acquéreur (je vous épargne les détails, c’est compliqué).
Au terme du processus, la banque qui a émis votre carte de crédit vous envoie une facture et vous la payez. Vous payez également une commission (3%, par exemple) simplement pour acheter une barre chocolatée. Avec une monnaie numérique de banque centrale, vous pourriez simplement acheter votre barre chocolatée avec un compte ouvert auprès de la banque centrale.
Vous pourriez supprimer les intermédiaires que sont l’acquéreur, les banques et l’entreprise ayant émis la carte de crédit. Cela éliminerait les commissions.
En bref, le système de paiement serait plus rapide, moins coûteux, plus simple et plus sûr.
Les vraies raisons de la campagne en faveur des MNBC
La vraie question est : pourquoi font-ils ça ? Eh bien, les banques et le gouvernement vous diront que c’est moins cher, plus rapide et plus sûr et que donc, c’est logique. C’est vrai, mais il a également des objectifs masqués.
Le premier objectif est d’éliminer l’argent liquide. Si vous faites preuve de défiance vis-à-vis des monnaies numériques de banques centrales pour des raisons de confidentialité, vous pourriez dire : « J’ai l’impression d’être sous surveillance. C’est intrusif. Je n’ai pas confiance en ce système. Quelle alternative me propose-t-on ? »
S’ils en venaient à supprimer les cartes de crédit et les cartes de paiement, vous envisageriez d’acheter votre barre chocolatée avec de l’argent liquide. Mais si vous êtes le gouvernement et que vous voulez voir les monnaies numériques de banques centrales réussir, il vous faut éliminer l’argent liquide, votre principal concurrent.
Les gouvernements détestent l’argent liquide car il n’est pas traçable. Si vous le dépensez, ils ne le savent pas et ne savent à ce que vous avez acheté. Tant que vous utilisez de l’argent liquide, ils ne peuvent pas vous surveiller.
Un autre objectif caché des gouvernements est de pouvoir imposer des taux d’intérêt négatifs. Plutôt que de toucher des intérêts sur votre épargne bancaire, il vous faudrait payer pour conserver votre argent auprès de la banque. L’argent liquide est un obstacle aux taux d’intérêt négatifs en ce qu’il n’a pas de taux d’intérêt négatif.
Imaginons que vous enfouissiez 100 000 $ en argent liquide dans votre jardin. Si vous veniez le récupérer un an plus tard, vous auriez toujours 100 000 $. Certes, vous ne toucheriez pas d’intérêts sur votre argent, mais au moins le gouvernement ne pourrait pas vous le piquer. Mais si tout votre argent se présente sous forme numérique au sein du système bancaire, ils peuvent le taxer au moyen de taux d’intérêt négatifs.
Le gouvernement veut utiliser le système bancaire pour de nombreuses raisons. Ils pourraient vouloir geler votre compte, saisir vos actifs, mettre une date limite d’utilisation sur votre argent.
Imaginez que vous soyez payé et que le gouvernement vous dise : « Vous avez six mois pour dépenser cet argent. Passé ce délai, votre argent sera détruit. » Vous parlez d’une incitation !
Dès lors, il faut bien comprendre que la campagne visant à promouvoir les monnaies numériques de banques centrales a pour objectif d’éliminer l’argent liquide.
Lire aussi : Aux États-Unis, le Big Government est de retour…
L’avènement de l’État de surveillance totale
Les MNBC ont également des répercussions politiques considérables, à commencer par l’avènement de l’État de surveillance totale. C’est la raison pour laquelle la Chine l’a fait. Et ne croyez pas ceux qui vous disent que les États-Unis ne le feront pas.
Ils commenceront par vous dire « Oh, c’est moins cher que Mastercard, tu peux souscrire ici ». Ils ne vous laisseront aucune chance. Ils vous forceront à souscrire et, ce faisant, vous placeront sous une surveillance d’un tout autre niveau. Ils vous tomberont dessus au point d’achat.
Que se passera-t-il si vous êtes dans une librairie et que vous achetez un livre écrit par Donald Trump ou un auteur qui soutient Trump – Ron DeSandis, Rand Paul ou l’un des ennemis politiques de Joe Biden ?
Ils pourront vous étiqueter et, éventuellement, vous ficher comme terroriste intérieur ou un autre truc du genre. Que se passera-t-il si vous faites un don à un candidat que le gouvernement n’aime pas ?
Vous pourriez avoir de gros ennuis. Vous avez acheté un livre pro-Trump. Vous avez donné de l’argent à un candidat politique pro-Trump. Vous êtes fiché. Et ils le savent à cause du système de paiement.
C’est le but.
Bien sûr, ils pourraient envoyer un agent du FBI pour vous prendre en filature et voir ce que vous achetez en librairie, mais ils n’ont pas assez d’agents pour ça. En revanche, ils pourraient utiliser les monnaies numériques de banques centrales pour vous relier à un compte et vous ficher.
Et quid des 87 000 agents de l’administration fiscale qu’ils sont en train de recruter ? Votre nom pourrait apparaître sur l’une de leurs listes et ils pourraient vous demander des comptes.
Je tiens donc à vous mettre en garde : les MNBC ne sont pas uniquement un système de paiement moins cher, plus efficace et plus rapide, même si c’est vrai et qu’elles sont présentées comme tels. Les MNBC serviront également à éliminer l’argent liquide, à imposer des taux d’intérêt négatifs et à surveiller vos achats. Le gouvernement pourra geler votre compte.
J’ai donné à la version numérique du dollar le nom de « Biden Bucks », car Joe Biden sera celui qui aura permis le lancement précipité des MNBC aux États-Unis.
À terme, les MNBC pourraient devenir le legs le plus tenace de Joe Biden.