Le gouvernement Biden a présenté la semaine dernière son plan de dépenses pour les familles. Coût de l’opération : 1 800 Mds$. Mais les moyens utilisés pour financer ces mesures pourraient mettre en péril notre patrimoine et nos investissements…
« Si je décide de te donner ma maison et ma voiture, lorsque je mourrai, à ton avis, quelle somme devras-tu verser à l’État ? »
Nous étions en voiture, en route pour l’école, lorsque j’ai posé cette question à ma fille, assise à l’arrière, qui est en sixième au collège.
Sa grande sœur m’a immédiatement jeté un regard noir, se demandant bien pourquoi Emma devrait hériter de la maison, et pas elle.
« Pourquoi devrais-je payer quelque chose à l’État ? m’a demandé Emma, naïvement. Après tout, tu donnes tes trucs à qui tu veux. Et l’État ne devrait pas me prendre de l’argent parce que tu me donnes quelque chose, non ? »
Honnêtement, j’envie son point de vue. Et après le discours de Joe Biden au Congrès, le 28 avril, je suis plus qu’inquiet pour l’avenir de ma fille.
Voyez-vous, nous entrons dans une nouvelle ère, aux États-Unis : celle où les opinions bougent sur bon nombre de questions importantes.
Des questions telles que le rôle de l’État dans notre société, les droits de propriété des citoyens, ce qu’une « égalité des chances » signifie réellement, et comment les marchés vont fonctionner à l’avenir.
Habituellement, nous ne parlons pas trop de politique, ici. Mais aujourd’hui, je voudrais partager certaines réflexions, notamment sur la façon dont ce nouvel environnement politique va affecter vos investissements.
Lire aussi : Le secret d’une retraite à l’épreuve des élections
Quelques milliers de milliards par-ci, quelques milliers de milliards par-là…
Dire que les projets de dépenses du gouvernement Biden sont audacieux est un euphémisme.
La semaine dernière, le président Biden a présenté son American Families Plan (plan en faveur des familles américaines) qui propose des dépenses de 1 800 Mds$. Ce plan se concentre sur le financement des gardes d’enfant, de l’éducation et des congés payés.
Et même si toutes ces initiatives semblent bonnes, certains détails concernant le déploiement de ces programmes ne sont pas encore très clairs.
Si vous êtes abonné à Investissements Personnels depuis un certain temps, vous savez que je suis père de famille. Vous savez que je valorise l’éducation de mes enfants et que ma priorité absolue est de passer du temps avec eux. Alors cela ne me pose pas de problème, que le gouvernement Biden place le soutien aux familles tout en haut de sa liste de priorités.
Mais lorsqu’il décide de dépenser 1 800 Mds$ sur un vague plan visant à favoriser l’éducation et la garde des enfants, je m’inquiète immédiatement de savoir comment cet argent sera dépensé (et d’où il viendra).
En plus de l’American Families Plan, le gouvernement Biden propose un plan de 2 300 Mds$ de dépenses d’infrastructures, qui s’apparente plus à une liste interminable de promesses de campagne du président qu’à un projet se concentrant réellement sur les dépenses d’infrastructures.
Même si l’éducation, les incitations en faveur des véhicules électriques, la recherche technologique et les initiatives médicales sont autant de questions importantes, beaucoup de gens ont peur qu’en regroupant ces projets de dépenses au sein d’une énorme loi d’infrastructures, on dépense énormément d’argent public sans que ce soit soigneusement contrôlé.
Le gaspillage et l’inefficacité qui en résulteraient pourraient engendrer des situations très difficiles, à l’avenir, surtout quand on considère la facture de ces deux seules propositions !
Lire aussi : Washington : serez-vous gagnant ou perdant de la vague bleue ?
Le danger des répercussions involontaires
La facture de ces deux propositions s’élevant à plus de 4 000 Mds$, on devrait tous s’inquiéter de savoir comment elles vont être financées.
Le gouvernement Biden a exposé un plan assorti de différentes augmentations d’impôts visant à financer ces dépenses.
Et même si une augmentation d’impôt est susceptible d’être populaire, dans l’actuel contexte culturel américain, je ressens de fortes inquiétudes.
Il y a souvent des répercussions inattendues, dans le contexte d’une forte augmentation des impôts. Et ces répercussions pourraient non seulement rapporter moins de recettes que prévu à l’État, mais également pénaliser vos investissements et le patrimoine de beaucoup d’Américains.
Jetons un coup d’œil aux changements de fiscalité envisagés par le gouvernement Biden.
Premièrement, le président a annoncé un projet d’augmentation de l’impôt sur les sociétés, qui passerait de 21% à 28%. Théoriquement, ce changement devrait rapporter 2 500 Mds$ supplémentaires sur les quinze prochaines années.
Ensuite, le gouvernement Biden a l’intention d’augmenter le taux maximum des taxes sur les gains financiers à long terme, en le portant de 20% à 39,6%. C’est presque le double de ce que les investisseurs, propriétaires de biens immobiliers et d’entreprises payaient auparavant, lorsqu’ils clôturaient une position.
Et la troisième grande augmentation est une proposition visant à relever les droits de succession à 40%. Désormais, près de la moitié de l’argent d’un foyer pourrait être prélevé par l’État, au lieu de permettre aux parents de transmettre ces capitaux à leurs enfants et petits-enfants.
Collectivement, ces hausses majeures de la fiscalité pourraient rapporter énormément d’argent à l’État. Mais elles pourraient également énormément pénaliser l’économie américaine.
En augmentant l’impôt sur les sociétés, le gouvernement Biden risque de déclencher une hausse de l’inflation, dans un contexte où les entreprises vont augmenter les prix pour compenser les charges fiscales.
Cela risque de pénaliser le marché de l’emploi, dans la mesure où les entreprises réduiront les embauches vu la baisse de leurs résultats après imposition.
Et cela risque de geler l’innovation, dans un contexte où les entreprises devant payer plus d’impôts auront moins d’argent à investir dans la recherche et le développement.
Enfin, vu l’augmentation des taxes sur les gains financiers, il sera moins attractif, pour les riches investisseurs, d’investir dans les actions, l’immobilier ou leurs propres entreprises.
Cela risque de rendre nos marchés financiers moins efficients, d’étouffer les capitaux destinés aux entreprises innovantes, et cela pourrait même faire sérieusement reculer les marchés financiers.
Après tout, les investisseurs voudront naturellement vendre leurs positions dès maintenant, avant que la nouvelle fiscalité ne ponctionne une grande partie de leurs gains.
Je suis également inquiet pour les familles qui possèdent de petites entreprises qui, collectivement, emploient des centaines de milliers de personnes, aux États-Unis.
Si les propriétaires de ces petites entreprises sont confrontés à 40% de droits de succession lorsqu’ils voudront transmettre leur entreprise à leurs héritiers, beaucoup d’entre elles seront liquidées, ou revendues à de plus grandes sociétés.
En définitive, les conséquences à long terme de ces augmentations d’impôt pourraient gravement pénaliser l’esprit d’entreprise, perçu en Amérique comme la pierre angulaire de la réussite.
Lire aussi : Qui paie le plus d’impôts ?
Comment protéger sa retraite du Big Government ?
Je dois vous dire que cela me met un peu mal à l’aise, personnellement, d’aborder la politique dans le cadre d’Investissements Personnels. Ce n’est pas parce que je n’ai aucune opinion. (Vous pouvez voir que je suis assez passionné, quand on me lance dans un débat sur le libre marché, l’épargne pour la retraite, le droit de transmettre son patrimoine à la génération suivante, etc.)
Mais je sais qu’il existe énormément d’opinions différentes. Et je ne veux pas vous offenser ou vous donner l’impression que je suis assez arrogant pour penser que mes opinions sont toujours les bonnes.
J’ai énormément à apprendre et j’ai certainement eu de quoi réfléchir, avec le nouveau gouvernement Biden.
Mais j’ai consacré toute ma carrière à rechercher comment faire fructifier votre argent et le protéger. Et j’ai vu que les différentes politiques de Washington affectaient cet objectif.
Dans le contexte de marché actuel, je pense qu’il est très important de réfléchir avec soin à la manière dont vous devez protéger vos investissements de cette augmentation d’impôt.
Bien entendu, nous tenons à payer notre juste part d’impôts et à voir que cet argent est utilisé à bon escient dans des plans qui aideront le pays à être plus compétitif et à relever le niveau de vie de tout le monde.
Mais pour protéger votre argent et le bien-être de votre famille, il est important de conserver vos investissements, au maximum, dans des plans retraites ou comptes retraites défiscalisés.
C’est une bonne façon de permettre à votre argent de fructifier au fil du temps sans devoir payer des taxes qui pourraient vraiment ponctionner l’argent que vous avez économisé en travaillant dur.
Je vais particulièrement surveiller la façon dont l’impôt sur les sociétés va affecter les entreprises dans lesquelles je conseille d’investir. Beaucoup d’entre elles sont déjà soumises à des taux d’imposition conséquents. Et le choc de l’augmentation de l’impôt sur les sociétés sera donc moins important, pour ces investissements, car les investisseurs ne seront confrontés qu’à une modeste augmentation.
Pour la plupart, il s’agit d’entreprises d’une certaine maturité et qui sont rentables – le type d’acteurs qui ont été si dynamiques au cours de ces derniers mois.
D’un autre côté, historiquement, les valeurs axées sur la croissance (surtout celles du secteur technologique) réussissent à éviter de payer des impôts. En effet, beaucoup d’entre elles investissent déjà massivement dans la recherche et le développement. Et elles pourront continuer à déduire ces investissements au cours des années à venir, ce qui leur permettra de déclarer zéro profit et d’éviter de payer des impôts.
À mesure que le plan fiscal du gouvernement Biden se mettra en place, ces acteurs pourraient subir un choc bien plus important, ce qui ferait considérablement baisser leurs actions.
Et rappelez-vous, ce type de sell-off se produit avant que les frais de fiscalité ne frappent. Car les investisseurs commencent à vendre dès qu’il devient clair que ces nouvelles mesures vont affecter leurs positions.
Investir dans des actifs tangibles tels que l’or, l’argent et même des métaux industriels, tels que le cuivre, sera également une bonne façon de protéger votre argent de l’inflation.
Nous surveillerons de près le paysage politique, et de quelle manière il affectera l’argent de votre retraite. Alors attendez-vous à des mises à jour supplémentaires sur ce thème, au cours des semaines et des mois à venir.