J’ai décommandé un invité que je devais interviewer pour mon podcast après avoir appris par un ami commun qu’il avait trompé sa femme.
Je ne supporte pas les personnes infidèles.
Trump a fait la même chose à sa femme. Donc vous pouvez imaginer l’opinion que j’ai de lui.
J’aurais souhaité qu’Obama mette fin aux guerres au Moyen-Orient dans lesquelles les États-Unis sont engagés depuis maintenant 17 ans. Beaucoup trop de jeunes hommes et de jeunes femmes y ont perdu la vie.
J’ai du ressentiment envers le président George W. Bush pour avoir causé les guerres en Irak et en Afghanistan dans lesquelles nous sommes toujours empêtrés.
J’ai une opinion négative de Bill Clinton pour avoir trompé sa femme.
Je désapprouve le président Bush pour avoir entraîné la première guerre en Irak et avoir augmenté les impôts. Je n’apprécie pas que Reagan ait accepté d’échanger de la drogue contre des otages.
Je n’ai pas d’avis concernant le président Carter. Il est probablement allé trop loin concernant la grève des mineurs et l’économie était morose. Gerald Ford semblait honnête mais il n’était pas à la hauteur de la fonction.
Nixon a permis l’ouverture de la Chine, mais il n’était pas très malin quand il s’agissait de commettre des crimes.
Lyndon Johnson était corrompu et a initié la politique désastreuse consistant à apporter la garantie de l’État sur les prêts étudiants. Cette politique a causé une flambé des frais de scolarité. (Ils ont progressé environ 10 fois plus vite que le taux d’inflation moyen, ce qui a participé à accroître les inégalités. Il y a à présent 20 millions de jeunes diplômés issus de la classe moyenne qui croulent sous les dettes.)
Kennedy a également trompé sa femme.
Eisenhower a mis fin à la guerre de Corée et a dénoncé le « complexe militaro-industriel », mais il était raciste.
Truman a largué deux bombes atomiques alors que ce n’était pas nécessaire, sous couvert du mensonge selon lequel « sans cela plus d’un million d’Américains auraient été tués ».
Franklin Roosevelt a enfermé les citoyens américains d’origine japonaise dans des camps de détention et n’a mis fin à la grande dépression qu’en entrant en guerre. Et je ne vous parle même pas de ce qu’il a fait à Dresden.
Hoover a accepté de promulguer la loi Smoot-Hawley qui imposait une augmentation des droits de douane à grande échelle, ce qui a prolongé l’économie dans la Grande Dépression.
Calvin Coolidge n’était pas trop mal.
Voici une histoire à son sujet que je trouve intéressante : il n’aimait pas parler.
Un jour, son fils a invité un ami à dîner à la Maison-Blanche. Son invité s’est adressé à lui dans ces termes : « M. le Président, j’ai parié avec votre fils que vous prononceriez plus de trois mots durant le dîner. »
Coolidge a répondu : « Vous avez perdu. »
C’était un homme intelligent.
Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, quelqu’un m’a affirmé que « le terme ʺmodéréʺ évoque l’absence de passion ».
Eh bien je suis passionné par la modération.
Vous devez être fondamentalement bon au plus profond de vous-même pour avoir un impact positif sur le monde extérieur.
Oh, à propos de George Washington, il a pourchassé jusqu’à sa mort un esclave en cavale, Oona Judge.
Débattre avec des gens qui n’ont aucun pouvoir ne va pas changer la face du monde. Le débat ne fait que tourner autour de l’idée de « gagner » et d’humilier l’adversaire. C’est une perte de temps.
Trouvez comment avoir un impact positif sur les gens qui vous entourent.
Voici ce que nous savons sur la situation actuelle.
Les points positifs
La situation économique
- D’après les prévisions, le taux de chômage devrait atteindre 3,2% l’année prochaine, son niveau le plus bas depuis les années 50.
- La croissance du PIB est prévue à 4,5% (7% en intégrant l’inflation), le plus haut niveau depuis 2005.
- Les profits des entreprises sont en hausse de 7,7%, le plus haut niveau jamais enregistré. (Est-ce une bonne chose ? Je pense que oui, étant donné que les entreprises permettent aux gens de travailler et de gagner leur vie.)
- Les profits des entreprises se sont accrus de 100 milliards de dollars, mais dans le même temps, le montant total des salaires distribués a augmenté de 200 milliards de dollars, ce qui implique que la réduction des impôts pour les entreprises a en partie bénéficié à la classe moyenne par le biais d’une hausse des salaires.
- Les augmentations de salaires sont à des plus-hauts historiques. Vous pensez que je vous parle seulement de la situation des plus riches ? Non. La croissance des salaires pour les employés sans diplôme universitaire s’établit au plus haut niveau jamais enregistré.
- Le ratio dettes/actifs des ménages est à son plus bas niveau depuis 30 ans (ce qui signifie que la capacité de remboursement de la dette des ménages n’a jamais été aussi bonne depuis les années 80).
Qui devrions-nous féliciter pour de tels chiffres ? Peut-être est-ce le résultat des efforts combinés de plus de 300 millions d’Américains, et non d’un homme politique en particulier ?
Ou peut-être est-ce le résultat de la nouvelle politique mise en place actuellement ? Ou même des politiques mises en place à partir de 2009 ? Probablement l’ensemble de ces facteurs réunis.
Les points négatifs
Les taxes douanières
Nous ne connaissons pas les conséquences d’une guerre commerciale.
Si Apple devait fabriquer ses iPhones aux États-Unis, chaque appareil coûterait près de 2 000 $. Le ministère de l’Agriculture n’a jamais reçu autant de demandes d’aides d’urgence.
Historiquement, les taxes douanières ont toujours été un facteur négatif pour le marché boursier.
Mais… d’un autre côté, peut-être que nous ne devrions pas subventionner la croissance du reste du monde.
Je suppose que nous allons devoir être patients pour le moment et observer les résultats. Je n’ai pas d’avis définitif.
Les crimes de haine
En 2017, les crimes de haine ont augmenté pour la troisième année consécutive, après avoir connu un déclin entre 2009 et 2014.
La responsabilité repose en partie sur la présidence Trump, peut-être aussi en partie sur celle d’Obama, et ce phénomène fait peut-être aussi partie de la tendance mondiale au rejet de la globalisation (ce qui explique l’élection de Trump, le Brexit, etc.) et au retour du nationalisme.
Comment pourrions-nous le savoir ? C’est impossible.
Soyez bienveillant avec vos voisins et la montée du nationalisme ne mutera pas en régime fasciste.
La politique d’immigration
- Les parents ne devraient jamais être séparés de leurs enfants. C’est effroyable.
- Cependant, l’ouverture totale des frontières serait une mauvaise idée. Une telle politique n’a jamais été suivie par aucun pays dans le monde, y compris les USA.
- Le taux de chômage des personnes d’origine hispanique est à son plus bas niveau depuis 47 ans.
Je ne sais pas quoi penser de ce chiffre, ma seule certitude concerne la séparation des enfants d’immigrants sans papiers de leurs parents.
Faites ce que vous voulez en matière d’immigration, mais ne séparez pas les familles.
L’ensemble de ces données sont factuelles, elles sont tirées des statistiques officielles. Il ne s’agit pas de fausses informations.
Chaque fois que j’écris sur le thème de la politique, je reçois au moins deux catégories de commentaires : « Vous n’êtes qu’un idiot gauchiste pro-Obama » et « Vous n’êtes qu’un fasciste pro-Trump ».
En réalité, aucune de ces affirmations n’est vraie. Je suis un modéré cherchant à comprendre comment le monde fonctionne.
Je suis progressiste sur quasiment tous les sujets de société. Je pense que le rôle du gouvernement est d’aider les gens qui ne sont pas capables de s’aider eux-mêmes. J’ai d’ailleurs débattu de ce point de vue avec Ron Paul dans mon podcast.
Sur les sujets économiques, je suis conservateur car je pense que la réduction des impôts permet de stimuler les créations d’emplois et que la réduction de l’impôt sur les bénéfices des entreprises entraîne à terme une augmentation des salaires (comme le montrent les chiffres présentés ci-dessus).
D’après mon expérience, quand je gagne plus d’argent, je participer à créer plus d’emplois (ensuite je me retrouve généralement en faillite !).
Je pense que toutes les drogues devraient être légalisées (un point de vue à la fois progressiste et libertarien).
Je suis particulièrement enthousiaste concernant l’avenir du secteur biotechnologique, de l’intelligence artificielle et des crypto-monnaies principalement car je pense que le gouvernement ne les comprend pas suffisamment pour être capable de les réguler.
Voici ce que les gens font :
- ils débattent avec d’autres personnes qui sont tout aussi impuissantes qu’elles ;
- ou bien ils ne discutent qu’avec des gens qui ont exactement le même point de vue pour se sentir bien ;
- quand ils réalisent qu’ils n’ont pas réussi à « gagner » le débat, ils ont recours aux insultes contre leur interlocuteur ;
- pour défendre leurs points de vue, ils sélectionnent les statistiques qui vont dans leur sens au lieu de présenter l’ensemble des données. MSNBC et FOX ont chacun leurs propres séries de données ;
- ils essayent d’impressionner les personnes du même « camp » par leurs connaissances, sans chercher à avoir la moindre influence positive sur la société dans son ensemble.
Je pense que la plupart des citoyens sont comme moi. Des modérés silencieux.
La plupart des gens ont peur d’exprimer ce qu’ils pensent s’ils n’appartiennent pas à l’une des extrémités de l’échiquier politique.
Comme par exemple mon ami qui m’a accusé de « ne pas être passionné si je suis un modéré ».
Je suis un passionné quand il s’agit d’être bienveillant avec ma famille, avec mes amis, et d’avoir un impact positif sur le monde. La vie est courte. Je ne veux pas la vivre rempli de colère. Je veux aimer et être aimé.
Voici ce que j’essaye de faire :
- rester en bonne santé afin d’avoir l’énergie nécessaire pour avoir un impact positif lorsque j’en ai l’opportunité ;
- m’entourer de gens bienveillants et honnêtes ;
- exercer ma créativité afin d’avoir de nouvelles idées qui me permettront d’aider les autres ;
- ne pas essayer de contrôler les choses sur lesquelles je n’ai aucune influence. Ainsi, je dispose de plus de temps pour aider ceux qui m’entourent ;
- être passionné dans les domaines que j’aime réellement. C’est dans ces domaines que je peux avoir un impact réel.
Venir en aide à ma famille, mes amis, mes collègues et les personnes pour qui j’ai de l’affection représente déjà un défi suffisamment important.
Je répète toujours qu’en matière de politique je suis un idiot. J’aime le dire, encore et encore. « Je suis un idiot, complètement idiot et stupide. »
J’écoute les gens. Ensuite, je fais mes propres recherches afin d’essayer de connaître les faits.
Les grands médias ne vous donnent pas les faits tels qu’ils sont objectivement. Vous devez toujours aller chercher l’information à la source.
Je ne critique jamais ceux avec qui je pourrais être en désaccord. J’écoute simplement ce qu’ils ont à dire.
Ensuite, j’essaye d’aider les gens qui m’entourent.
Si je ne peux pas, alors j’essaye de ne pas les ennuyer.
Soyez loyal.
Il est déjà suffisamment difficile de vivre une vie, alors vivre une double vie…
Et ne rabaissez pas les gens simplement pour vous sentir supérieur à eux.
La seule façon de véritablement comprendre le monde est d’en faire partie, de l’explorer, et non de lire des analyses sur les réseaux sociaux.
Tout le monde répète qu’il faut « tendre la main aux autres et aider quelqu’un chaque jour ». Je n’en suis pas capable. Parfois, j’ai besoin d’aide.
Alors ce que je vais faire aujourd’hui, c’est dire « pardon » à quelqu’un. Et ensuite aller à mon rendez-vous de thérapie.