« L’hyperinflation va tout changer. Elle est en train d’arriver. »
Voilà ce qu’a tweeté Jack Dorsey – le P-DG de Twitter et de Square – le 22 octobre dernier.
Pour certains, « ce tweet a résonné dans le monde entier ». Ils disent que Dorsey vient de briser la fenêtre d’Overton [NDLR : ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l’opinion publique d’une société]. (Apparemment, les dirigeants d’entreprises ne sont pas censés prononcer le mot commençant par « h »… c’est trop alarmiste.)
D’autres l’invitent à parier. (Pour des raisons évidentes, je vais faire le même pari avec tous ceux qui veulent bien.
Alors, on parie ?
Même un Jerome Powell parodique a participé à la conversation…
Est-ce que Dorsey a raison ? Est-ce que l’hyperinflation est sur le point de faire rage au sein de l’économie et de tout changer à tout jamais ?
Lire aussi : Ma prophétie pour l’an 2084
L’hyperinflation sera-t-elle bientôt là ?
Le podcaster Anthony Pompliano (alias « Pomp ») a rapidement souligné que Dorsey disposait en temps réel de données économiques dont peu de gens – pas même les responsables au sommet de l’État – ont connaissance.
Par exemple, Square, entreprise détenue par Dorsey, détient « l’un des ensembles de données les plus vastes et précis au monde, permettant de mesurer l’inflation réelle sur plusieurs biens et services ». Selon Pomp, Square possède une gamme de produits qui lui permet d’avoir une « vision multidimensionnelle de ce qui se passe au sein de l’économie, de l’évolution des prix, et de toute différence entre démographie, lieux géographiques ou niveaux de revenus ».
Je le reconnais : j’ignorais totalement que les tentacules de Square s’étendaient aussi loin.
Cette société compte parmi ses produits :
- Square Reader (lecteur de carte bancaire sans fil) ;
- Square Register (terminal de point de vente intégré pour commerçants) ;
- des cartes cadeaux virtuelles ;
- Cash App (application mobile grand public permettant d’accéder à des services bancaires et d’investissement) ;
- Square Capital (financements destinés aux commerçants) ;
- Square Payroll (traitement des salaires) ;
- Square Financial Services (activités bancaires) ;
- Credit Karma Tax (acquisition intégrée dans CashApp) ;
- Afterpay (géant du paiement fractionné racheté par Square).
Par conséquent, poursuit Pomp, Square est assis sur l’un des bases de données les plus solides du monde, s’agissant de mesurer l’inflation aux États-Unis.
Ils ont des solutions intégrées (Reader, Register, Afterpay, etc.) chez plus de 100 000 commerçants, directement sur leurs points de vente. Ils ont plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Cash App, et plus de 7 millions de personnes utilisent une CashCard (ce qui leur fournit des données de transactions précises). Square possède également des données relatives aux salaires provenant de nombreuses entreprises dans tous les secteurs et lieux géographiques, via son produit Square Payroll.
Lire aussi : La Fed ne nous sauvera pas de l’inflation
Est-il possible que Dorsey se trompe ?
Évidemment, il n’est pas difficile de trouver des arguments allant dans le sens de Dorsey.
De nombreux investisseurs légendaires ont déclaré la même chose que lui. Ray Dalio… Michael Burry… Warren Buffett… Tous ont formulé des mises en garde à propos de l’inflation.
On pourrait argumenter que l’histoire est de leur côté, également.
Dans son livre intitulé When Money Dies, Adam Fergusson aborde les signes indiquant que l’hyperinflation guettait la République de Weimar. D’abord, il y a eu des interruptions au sein de la chaîne d’approvisionnement. Le gouvernement a commencé à payer les gens qui ne travaillaient pas. La dette a flambé.
C’est que nous avons déjà vu se produire au Venezuela. Le nombre de personnes qui croient honnêtement que cela ne peut pas se produire aux États-Unis dégringole de jour en jour.
Des images telles que celle-ci, qui montre combien coûte un poulet au Venezuela, suffisent à faire froid dans le dos :
Mais tout le monde n’est pas persuadé que l’hyperinflation est le plus gros problème qui nous guette…
Et gardez à l’esprit que le marché a le chic pour contredire toutes les prévisions les plus élaborées – surtout quand elles émanent d’experts.
Cathie Wood, la fondatrice d’ARK Invest au tempérament hyper contrarien, pense tout le contraire. Et, jusqu’à présent, son palmarès est impressionnant. Le véritable « cygne noir », dit-elle, ce n’est pas l’hyperinflation : c’est une spirale déflationniste.