La Réserve fédérale a officialisé la chose : son système de paiement « FedNow » sera opérationnel d’ici juillet 2023.
Dans certains cercles, le projet est présenté comme une alternative à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Michelle Bowman, gouverneure de la Réserve fédérale, a déclaré que FedNow « règle les problèmes que certains ont évoqués concernant la nécessité de se doter d’une MNBC ».
Au cas où vous ne l’auriez pas vu, les MNBC s’attirent les foudres des deux camps.
Lire aussi : Voici pourquoi tout le monde déteste les crypto-monnaies…
Les MNBC : détestées par les riches et par les pauvres
Lynne Marek, rédacteur en chef de Payments Dive, constate que d’« étranges alliés de circonstance » ont fait part d’inquiétudes similaires : « Des lettres rédigées par un groupe de députés Républicains, qui semble défendre les intérêts du secteur bancaire, et des missives rédigées par le National Consumer Law Center, qui défend les intérêts des personnes percevant des revenus faibles et des défavorisés, partageaient de nombreux points communs. »
Les Républicains affirment que les MNBC ne changeront rien et, pire, qu’elles ne feront qu’empirer la situation. Elles n’amélioreront pas les choses, ou peu. Elles priveront les citoyens du droit à la vie privée. Les députés Républicains exhortent la Fed à laisser le secteur privé montrer la voie.
Le National Consumer Law Center (NCLC) exprime les mêmes inquiétudes. Pour le NCLC, une MNBC ne rendra pas le système financier plus inclusif, pas plus qu’elle ne permettra d’améliorer les paiements transfrontaliers. En revanche, elle menacera les droits de ceux qui perçoivent des aides de l’État et qui ont le droit de les percevoir sans faire l’objet de quelque surveillance, restriction ou discrimination que ce soit.
Les deux camps arguent que le service FedNow qui doit voir le jour l’an prochain suffit.
Pas besoin d’une MNBC.
Compris ?
Lire aussi : La Fed se ridiculise en critiquant le Bitcoin
Minute, papillon…
Quand bien même le système de paiement FedNow n’est pas une MNBC stricto sensu, il crée l’infrastructure qui permettra la mise en place d’une MNBC.
La chambre de compensation CHIPS (Clearing House Interbank Payment System) compense chaque jour environ 1 800 Md$ de transactions libellées exclusivement en dollar.
Puis, il y a les entreprises qui utilisent le principe des règlements nets : Paypal, Visa, ACH, etc.
FedNow remplacera ces services.
Lire aussi : La guerre des monnaies numériques a commencé
FedNow : le drone de la monnaie ?
Yahoo! Finance expliquait récemment que le « système FedNow aiderait le gouvernement à verser plus rapidement les aides financières d’urgence aux Américains, en évitant de faire attendre les citoyens pour les chèques comme pendant la pandémie ».
Au lieu d’adopter une approche générique de la politique monétaire, la Fed peut désormais manipuler l’économie avec une précision chirurgicale.
C’est la différence entre les bombardements de saturation et les frappes ciblées des drones. Par exemple, la Fed pourrait verser des aides directement à certains groupes de la population, en fonction de l’âge, de l’emploi, de la zone géographique ou d’autres variables démographiques.
Les systèmes financiers garantissent la prospérité du plus grand nombre lorsqu’ils sont crédibles. Ce qui n’est pas le cas de cette approche.
Les dirigeants utiliseront toujours le crédit à des fins politiques.
C’est notamment le cas en Australie.
Comme l’explique George Gammon, cela aboutira à une « mauvaise répartition des ressources et des investissements ».
Mais seulement, voilà…
Une fois que nous serons tous obligés d’avoir un compte FedNow, quelle sera la différence entre FedNow et une MNBC ? Pas grand-chose.
(Il faut appeler un chat un chat…)
Erik Voorhees, fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies ShapeShift, déclare à propos des MNBC :
« Elles obéiront à toutes les règles que les banques centrales et les gouvernements voudront leur imposer, comme le système bancaire actuel. Ce sera même pire, puisqu’elles permettront de surveiller de plus près encore les gens qui les utiliseront. Elles combineront tous les défauts de l’argent fiduciaire que vous détenez en banque et le cauchemar de la surveillance orwellienne. »