À chaque fois, c’est la même chose. À. Chaque. Fois.
Quelque chose d’inconnu survient. On imagine le pire scénario. Les gens, paniqués, se comportent de manière irrationnelle. Des millions et des millions de discussions s’échangent sur Twitter et sur Facebook tandis que le marché s’effondre.
Et puis, on en sait un peu plus. L’incertitude disparaît. Les gens se calment. Le marché reprend.
Et on passe à la crise suivante (que fera le Prince Harry pour gagner son « indépendance financière » ?).
Je le reconnais : après avoir traversé le SARS, la grippe porcine, le MERS, etc., c’est la première fois que j’ai réellement peur.
NON PAS À CAUSE DU CORONAVIRUS.
Mais à cause de la panique qu’il provoque.
On s’aperçoit aujourd’hui que le monde entier achète quasiment tous ses produits en Chine et personne n’a prévu de plan B.
La fermeture de la Chine pourrait conduire très rapidement (du fait de notre dépendance directe et quasi addictive vis-à-vis d’elle) à une crise financière majeure, à une montée du chômage et à un total bouleversement du système financier. Il faut s’attendre à de la colère, à des dépressions et à Dieu sait quoi encore.
Et, bizarrement, certains font preuve de rationalité face à une panique irrationnelle.
C’est ce que font les êtres humains depuis 250 000 ans. C’est comme cela que nos ancêtres ont survécu, contrairement aux autres (qui n’ont pas paniqué et ne se sont pas enfuis en entendant un bruissement de feuilles, c’est alors qu’un lion les a dévorés).
POUR AUTANT… Apprendre à réfléchir (plutôt que de compter sur les médias, les responsables politiques, la peur ou la colère) même dans un scénario catastrophe est plus essentiel à la survie qu’un masque chirurgical.
C’est la seule chose dont je suis certain.
VOICI CE QUE NOUS NE SAVONS PAS
A) Le nombre de personnes contaminées
Il pourrait y avoir des millions de personnes contaminées mais qui n’ont jamais montré de symptômes et qui ont rapidement guéri.
Au lieu de 100 000 cas, il pourrait y en avoir des dizaines de millions.
Tout ce que nous savons, c’est le nombre de personnes contaminées ayant besoin de soins hospitaliers. Nous n’avons aucune idée si ce chiffre représente 100% des personnes contaminées ou 0,00001%.
Comment savoir combien de personnes sont contaminées ?Nous ne le saurons qu’avec le recul. C’est ce qui s’est passé en 2010 lorsque tout le monde paniquait à propos du H1N1. Les gens supposaient un taux d’infection beaucoup plus élevé que celui qui a réellement eu lieu (ce que nous avons réalisé avec le recul). La Corée du Sud a testé 40 000 personnes et a découvert 1 275 cas confirmés. Douze décès. Moins de 1%. Toutefois, on ne sait pas combien parmi ces 40 000 personnes avaient peut-être déjà guéri. Par conséquent, le taux de mortalité pourrait être beaucoup plus faible.
|
B) Le taux de mortalité
Les médias ne cessent de citer le chiffre de 2%. C’est, dans le meilleur des cas, une faute professionnelle de leur part.
Puisque nous ne connaissons pas le nombre de personnes contaminées (cf. point A), il n’y a aucun moyen de connaître le taux de mortalité.
C) Immunité
Nous ne savons pas si une personne peut développer une immunité si elle est exposée au coronavirus.
Ceci est important parce que cela nous donne des informations sur la longévité de cette maladie (si tout le monde a une immunité collective, elle disparaît) et cela nous guide pour savoir comment dépenser de l’argent pour des vaccins.
D) Le confinement est-il efficace ?
Nous n’en avons aucune idée. Il semble ne pas l’être tant que ça.
La région du Wuhan est en quarantaine et, pourtant, on découvre aujourd’hui des cas partout dans le monde.
Il semble probable que le monde entier finira par être exposé.
MAIS, et c’est important, si le confinement n’est PAS efficace, alors tout le monde ferait bien de retourner au travail pour maintenir l’économie mondiale à flot.
E) Exposés ou contaminés
Supposons que le monde entier finisse par être exposé au coronavirus. Dans mon podcast sur ce sujet, j’ai discuté avec un immunologiste éminent qui affirme que c’est une question de « quand » et pas de « si ».
Cela ne signifie pas que 7 milliards d’êtres humains seront contaminés et que 2% d’entre eux mourront. J’ai déjà vu circuler cette hypothèse dans des grands médias. Du pur discours alarmiste.
Nous n’avons aucune idée du nombre de contaminations parmi ceux qui seront exposés. Ce chiffre pourrait se situer entre 0,00001% et 100%. À nouveau, du fait des points A et B ci-dessus, le nombre de décès pourrait être très faible.
Chaque décès est une chose terrible, mais nous n’avons aucune idée de ce à quoi nous devons faire face. Des gens meurent de maladies saisonnières. C’est un fait inévitable, on ne peut qu’améliorer les soins.
Mais toute l’hystérie à propos du nombre de morts probables est tellement déconnectée de chiffres réels qu’elle en devient absurde
F) Est-ce une maladie saisonnière ?
20% des rhumes banals sont des coronavirus. Le virus COVID-19 est une version mutée du rhume.
Le rhume est une maladie saisonnière qui a généralement lieu entre la fin de l’automne et le milieu du printemps.
En quoi est-ce important ?
Si le coronavirus est saisonnier, alors nous pouvons nous projeter en conséquence. S’il ne l’est pas, nous pouvons alors prévoir en conséquence les besoins hospitaliers, les répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, etc.
CE QUE NOUS SAVONS
Malheureusement, le monde entier s’est rendu compte que nous étions tous dépendants de la Chine. Je suis abasourdi par le faible nombre d’industries qui avaient prévu un plan B concernant la production.
Voici quelques produits quasiment exclusivement fabriqués en Chine : le paracétamol, tous les antibiotiques, les antidépresseurs (18 millions de consommateurs aux États-Unis, très dépendants physiquement), les MOUCHOIRS EN PAPIER, le Clorox, la vitamine C, le sel, le poivre, la pilule, etc.
La liste est énorme.
Beaucoup de petites entreprises attendaient la fin du Nouvel An chinois pour reconstituer leurs stocks.
Aujourd’hui, leurs usines/fournisseurs ne répondent même plus à leurs appels : ils/elles sont FERMÉS et pour plusieurs mois.
Beaucoup de ces entreprises devront mettre la clé sous la porte si la panique ne s’apaise pas au cours des prochaines semaines.
Il est véritablement catastrophique que pratiquement aucune industrie ne se soit préparée à un point de défaillance si simple. C’est là la véritable calamité. En fait, le « médicament » le plus important pour le monde serait un antidote à la panique.
C’est pour cette raison que si nous en savions plus sur le confinement ou sur le taux de mortalité réel, la Chine pourrait prendre des décisions plus rationnelles sur l’ouverture de ses usines.
Si le confinement ne fonctionne pas, alors il faut les rouvrir.
Tout le monde sera exposé d’une façon ou d’une autre et nous ne pouvons l’éviter.
Sept milliards de personnes seront affectées si la Chine ferme ses usines. Le chômage sera à son pire niveau depuis la crise de 1929. La vie de chacun en sera bouleversée.
LES OPPORTUNITÉS À LONG TERME
Il peut sembler incongru de rechercher des opportunités au milieu de cette crise. Mais, selon moi, même si ce virus fait peur et est à l’origine d’une véritable pandémie, il n’est pas aussi effrayant qu’on pourrait le penser et surtout, on ne peut pas y faire grand-chose.
Lavez-vous les mains cinq fois par jour. C’est la principale chose que vous puissiez faire.
A) Chaque industrie travaillera sur un plan B. La Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, etc. vont augmenter leurs relations d’affaire.
B) La guerre commerciale avec la Chine est terminée. La Chine sait à présent que sa base industrielle a des problèmes. Il faut s’attendre à une discussion plus tempérée sur les tarifs douaniers.
C) Une course pour mettre au point des médicaments pour des mutations potentiellement plus mortelles du coronavirus dans les années futures.
Toutefois, il n’est pas sûr qu’une mutation plus mortelle ait lieu. C’est là également une inconnue. Selon le darwinisme, le virus ne peut devenir beaucoup plus mortel (les gens malades restent à l’intérieur et sont moins contagieux).
D) Un stimulus économique massif. Pour éviter une récession alors que nous sommes dans une année d’élection, on peut anticiper un stimulus massif (approprié ou non) de la part du président Trump.
Cela pourrait conduire à une catastrophe en 2021 et au-delà (ou pas) et provoquera également une surchauffe massive potentielle des marchés boursiers et de l’immobilier en 2020 si la peur du virus s’apaise.
En quoi cela représente des opportunités ?
Pour les investisseurs, recherchez quels investissements en Inde, en Corée du Sud, etc. sont appropriés. Quelles entreprises développent un plan B bon marché.
Quelles sont les répercussions d’une guerre commerciale réduite avec la Chine ?
Quelles entreprises biotech ont un potentiel de hausse supérieur ?
Quels seront les avantages ET les inconvénients d’un stimulus financier massif qui aura presque certainement lieu d’ici le mois prochain ?
Quelles entreprises seront impactées au prochain trimestre, positivement ou négativement, par les problèmes d’approvisionnements actuels ?
Peut-être plus.
Je ne sais pas.