Repensez à l’histoire du marché boursier et vous constaterez que les rendements glissants des différentes classes d’actifs sont remarquablement constants.
Lire aussi : L’Histoire devrait être source d’optimisme pour les investisseurs
Un marché bien plus gagnant que ce que l’on imagine
Et les actions tirent profit des mouvements boursiers. Depuis 1926, le marché boursier a généré un rendement positif à 71 reprises en 96 ans.
Historiquement, la probabilité de gagner de l’argent sur le marché boursier américain est de 50-50 en un jour, 68% en un an, 88% en 10 ans et 100% en 20 ans.
Il convient de retenir ce point chaque fois que les cours des actions commencent à flétrir comme les roses de la semaine dernière, ce qui fut le cas récemment.
Les actions ne sont pas simplement des sursauts électroniques rouges ou verts passagers – ou des feuilles de papier sur lesquelles figurent des dénominations sociales.
Une part d’action est une fraction d’intérêt dans une entreprise. Lorsqu’une société émet des actions, chaque acheteur a le droit de profiter de la fortune de l’entreprise.
Le rendement fracassant des actions surprend certaines personnes, en particulier celles qui écoutent les pessimistes permanents (permabear).
Lire aussi : Ne vous fiez pas aux gros titres pour investir
N’écoutez pas les pessimistes
Par exemple, un lecteur m’a récemment transmis cet extrait :
Les actions ont atteint un sommet en 1929, après quoi les investisseurs ont attendu 27 ans (inflation ajustée) pour que ce phénomène se produise à nouveau. En partant du bas, en 1932, les prix ont augmenté pendant 34 ans pour atteindre le sommet suivant, en 1966.
Ensuite, les prix ont une nouvelle fois baissé, avec des investisseurs qui allaient perdre de l’argent pendant les 29 prochaines années. Enfin, en 1995, le Dow a de nouveau permis des négociations (inflation corrigée) à des niveaux vus pour la dernière fois en 1966.
Effrayant, n’est-ce pas ? Cependant, la situation est trompeuse.
Pourquoi ? Parce qu’en ne se concentrant que sur le niveau de l’indice – et en omettant les dividendes – cela fausse grossièrement les rendements réels.
Même si les investisseurs ont acheté des actions au sommet avant le krach de 1929, il n’a fallu que 4,5 ans pour que les investisseurs réinvestissant des dividendes soient à nouveau au meilleur de leur forme.
Personne ne peut vous dire ce que les actions rapporteront à l’avenir, bien sûr.
Mais il est raisonnable de s’attendre à ce que les rendements à long terme ne soient pas sensiblement supérieurs ou inférieurs aux moyennes historiques.
Comme le disait Patrick Henry, « je ne connais aucun moyen de juger l’avenir, sauf en s’appuyant sur le passé« .
« Le passé » dont je parle ne fait pas référence aux deux dernières semaines ou derniers mois… mais aux deux derniers siècles.
Pourtant, la négativité fait vendre…
Lire aussi : Comment investir, à court et à long terme, face à l’incertitude du marché ?
Apprendre à voir le verre à moitié plein
La vérité est que l’Amérique – malgré ses médias biaisés, ses dirigeants politiques ineptes et sa dette gargantuesque – abrite le groupe d’innovateurs le plus libre et le plus dynamique au monde.
Chaque jour, les Américains inventent de nouvelles technologies, lancent de nouvelles entreprises, créent des médicaments révolutionnaires et résolvent des problèmes réels.
Cela a fait de l’Amérique le plus grand créateur de richesses de l’histoire du monde.
Pensez aux progrès technologiques dont nous avons été témoins au cours des 100 dernières années…
D’innombrables percées médicales et chirurgicales… la chaîne de montage… la télévision… l’Internet… les ordinateurs personnels… les smartphones… le commerce électronique… les voyages aériens… l’exploration spatiale…
Nos ancêtres s’émerveilleraient devant la vie moderne.
Mais voilà un sujet que les médias ne parviennent pas à traiter…
L’innovation à laquelle nous avons assistée a eu des répercussions formidables pour tout le monde : 1,2 milliard de personnes ont échappé à la pauvreté… et l’espérance de vie dans toutes les régions du monde a augmenté de façon spectaculaire.
Nos innovations sont à l’origine d’une espérance de vie plus longue, dans un contexte plus sain et plus riche pour des milliards de personnes.
Et elles créent également des richesses étonnantes pour les Américains de tous les jours qui savent comment repérer ces opportunités.
Au lieu de se préoccuper de ce que les politiciens vont faire ensuite, les investisseurs devraient consacrer leur temps à une chose et une seule…
Identifier les grandes entreprises qui créent de nouvelles technologies de pointe… lancent des produits révolutionnaires… dépassent les objectifs de vente trimestre après trimestre…
Bon investissement,
Alex