Votre épargne-retraite a-t-elle déjà fait les frais de l’effet Zoom ?
Cela se produit à chaque fois que les marchés baissent et que les investisseurs détenant des titres prisés accumulent les pertes à leur plus grand désarroi.
Imaginez que vous soyez à quelques mois de prendre votre retraite et qu’une correction boursière fasse disparaître votre épargne en fumée. De nombreux travailleurs proches de la retraite devront désormais repousser leurs plans uniquement parce que les investissements ont subi l’effet Zoom.
Qu’est-ce que cela signifie ? Pour le savoir, jetons un coup d’oeil au graphique ci-dessous…
Lire aussi : Cinq graphiques pour vous réconcilier avec la Bourse
Qu’est-ce que l’effet Zoom ?
Les gens ayant investi dans Zoom Video Communications (ZM) ont été ébranlés par les résultats décevants publiés par l’entreprise le 22 août.
Zoom a publié un chiffre d’affaires trimestriel légèrement inférieur aux prévisions, à 1,1 Md$. Surtout, les revenus du groupe sont passés de 316,9 M$ au deuxième trimestre 2021 à seulement 45,7 M$ au deuxième trimestre 2022. Cela représente une baisse de plus de 85%.
L’action a commencé la journée du 23 août en baisse de 13% par rapport à son cours de clôture de la veille. Il s’agit d’une forte baisse, mais cela n’est rien comparé à la baisse globale du cours de l’action ZM que nous observons depuis près de deux ans.
C’est le genre de chute qui peut dilapider votre épargne-retraite. Et cela m’attriste de penser aux investisseurs qui sont pris dans cette tourmente, même s’il aurait été possible d’y échapper.
Cela fait un moment que je recommande aux lecteurs d’Investissements Personnels de se méfier et de se tenir à l’écart des valeurs technologiques spéculatives comme ZM, car il s’agit de véritables bombes à retardement. (Ou, dans le cas de Zoom, une catastrophe ferroviaire au ralenti.)
La forte baisse qu’a subie le cours de cette valeur technologique spéculative nous rappelle que nous ne sommes pas au bout de nos peines en ce qui concerne les conditions de marché actuelles, particulièrement dangereuses.
Lire aussi : Snap Inc. : Des résultats en berne, le titre plonge… mais il y a plus grave !
Comment identifier une bombe à retardement spéculative ?
Le meilleur moyen d’identifier une valeur spéculative dangereuse comme ZM est de regarder le bénéfice par action et de le comparer au cours de marché du titre.
Cette information gratuite est disponible sur de nombreux sites Internet. Yahoo Finance est l’un des sites les plus accessibles pour trouver des informations importantes sur un titre en particulier. Il suffit d’aller sur finance.yahoo.com et de saisir le code ISIN du titre en question dans la barre de recherche.
Voici une capture d’écran d’une autre valeur technologique spéculative, Unity Software (U).
Vous pouvez voir l’onglet « Analysis » entouré en vert. Cliquez sur cet onglet pour voir les prévisions de bénéfice trimestriel de Wall Street pour l’entreprise concernée. J’ai entouré les prévisions de bénéfice pour Unity en rouge. Les analystes pensent que l’entreprise perdra de l’argent ce trimestre et au cours des prochaines années.
Il vous faut à tout prix éviter les entreprises qui, selon les analystes, vont perdre de l’argent.
Au contraire, vous devez cibler les entreprises qui, toujours selon les analystes, généreront des bénéfices solides l’an prochain.
Et, en règle générale, il vous faut éviter les titres dont le cours est de 30 à 40 fois supérieur au bénéfice par action escompté pour l’année suivante.
Il vous suffit de faire quelques recherches pour savoir combien une entreprise gagnera et combien il vous en coûte pour profiter de ce bénéfice. Évitez de payer le prix fort et vous serez en mesure d’éviter un scénario catastrophe à la Zoom qui anéantirait toute votre épargne-retraite.
1 commentaire
C’est la chose la plus vitale ; cette indépendance financière.