Je tiens à vous parler de deux amis personnels. Ils sont tous les deux chefs d’entreprise, ont réussi et sont millionnaires.
Ils ont tous les deux débuté l’année avec une énorme somme à investir…
Mais ils ont choisi des voies d’investissement différentes.
L’un a extrêmement bien réussi et l’autre a commis une gigantesque erreur qui lui a coûté des millions de dollars.
(Tous les deux existent bien, et j’adore passer du temps avec eux, mais j’ai modifié leurs noms pour préserver leur vie privée.)
Mais les leçons à en tirer étaient trop importantes pour passer à côté.
Alors aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de mes deux amis millionnaires.
Lire aussi : Ne commettez pas l’erreur qui a failli me coûter ma carrière
Deux démarches, deux résultats
Je vous présente Brad et Matt.
Brad a consacré les cinq dernières années à bâtir une entreprise de livraison et de stockage. En fin d’année dernière, il l’a revendue pour des dizaines de millions de dollars. J’étais enchanté, lorsqu’il m’a appelé pour me communiquer cette bonne nouvelle.
Comme Brad, Matt a consacré les dix dernières années à construire sa propre entreprise d’immobilier. Et vers la mi-2021, il a revendu sa société pour une somme encore plus importante.
L’entreprise de Matt a aidé beaucoup d’autres familles à s’enrichir, alors il est normal que son dur labeur lui ait énormément rapporté.
Matt et moi avons eu plusieurs conversations après la vente de son entreprise, concernant la façon d’investir son argent. Je ne suis pas un conseiller financier agréé, mais en tant qu’amis, Matt et moi aimons toujours discuter des marchés et des stratégies d’investissement.
Comme le marché était un peu cher, à l’époque – surtout les très populaires valeurs technologies spéculatives – Matt a décidé de prendre son temps, avant de faire travailler son argent.
Sa stratégie consistait à pratiquer le « dollar-cost averaging » (moyenner, lisser ses prises de positions). Le cœur de cette stratégie consiste à investir de petites sommes d’argent, chaque mois. Ainsi, en cas de recul du marché, il pouvait racheter d’autres actions, à chaque nouvel investissement mensuel.
Brad a adopté une approche totalement différente. Au lieu de faire travailler son argent progressivement, il a investi des millions de dollars dans quatre fonds communs de placement très axés sur les technologies. D’après ce qu’il m’a dit, il a investi tout son argent la première semaine de janvier, alors que l’ensemble du marché était en train de se retourner.
Aïe !
Comme vous pouvez l’imaginer, Brad et Matt ont réagi très différemment, face au marché baissier actuel.
Lire aussi : Marchés actions : le véritable antidote à la volatilité
Lorsque vous investissez de nouveaux capitaux, diversifiez votre timing
J’ai tenu à vous parler des décisions d’investissement de Brad et de Matt car elles sont instructives, pour les retraités.
Les gens qui partent à la retraite disposent souvent d’un capital à investir. Il peut s’agir d’un versement de leur ancien employeur qu’ils ont envie d’investir.
Honnêtement, j’adore cette décision ! Mais je ne veux pas que quelqu’un commette la même erreur que Brad.
Chaque fois que vous prenez d’importantes décisions impliquant une somme d’argent considérable, il est important de la placer progressivement. Et j’adore l’idée de répartir le timing et les investissements sur différents secteurs du marché.
Programmer ses investissements a permis à Matt de se réjouir, face au marché baissier. Plus le cours d’une action était bas, plus l’argent qu’il investissait pouvait rapporter.
Certes, si le marché avait enregistré un fort mouvement de hausse en début d’année, il serait passé à côté. Mais comme il a placé de l’argent dès le début, il aurait tout de même pu réaliser des profits, dans un contexte de marché haussier.
Cette approche – consistant à placer progressivement de modestes sommes, chaque mois – est une manière intelligente d’éviter le risque d’investir au plus haut et de voir dégringoler vos investissements.
À la décharge de Brad, il possède toujours un revenu important, provenant de la vente de son entreprise. Alors le repli du marché ne va pas lui faire trop de mal.
Mais la leçon à tirer de cette stratégie consistant à moyenner (ou placer peu à peu l’argent de votre retraite) est importante, pour les retraités qui sont prêts à investir de l’argent sur le marché.
1 commentaire
C’ec’cst très intéressant et génial