Nous approchons-nous de la fin du marché haussier actuel ?
Pire encore, sommes-nous sur le point de vivre une correction boursière de grande ampleur qui pourrait durement impacter votre patrimoine ?
Les grands médias financiers semblent le penser.
En fait, depuis début janvier, de nombreux médias n’ont cessé de parler du gigantesque pari pris par un trader sur un krach imminent du marché boursier.
Ils prétendent que ce trader est tellement confiant dans le fait qu’un effondrement du marché est sur le point de se produire qu’il a risqué des millions de dollars qu’il ne pourra récupérer que si le marché boursier connaît une chute significative cette année.
Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer plus en détail ce qui se cache derrière ce pari en apparence baissier, avant de développer ce que cela pourrait signifier pour le marché – et surtout pour vos investissements cette année !
Le pari baissier qui a fait peur aux investisseurs
Au début du mois, les investisseurs ont été alertés du fait qu’un trader institutionnel avait réalisé des transactions inquiétantes.
Il s’est positionné sur des options qui n’offriront un retour sur investissement que dans le cas où « l’indice de la peur » du marché boursier – le VIX – bondirait de plus de 500%.
En réalisant des recherches plus approfondies sur cette histoire, mon équipe a découvert que ce trader avait risqué plus de 5,9 millions de dollars – un pari très significatif – dans cette opération, un montant qu’il perdra entièrement si le marché ne subit pas de chute suffisamment sévère pour véritablement effrayer les investisseurs.
Techniquement parlant, ce trader a acheté pour 5,9 millions de dollars d’options d’achat sur le VIX, l’indice de la volatilité établi par le CBOE, avec un prix d’exercice supérieur au cours actuel de l’indice sous-jacent.
Cet indice est lié au marché des options et ne monte très fortement qu’en cas de panique sur le marché boursier.
Cet investissement est donc un gigantesque pari qui se traduira par la perte intégrale du capital investi si le marché reste stable, et qui ne peut générer de profits que dans le cas où un événement terrible se produirait cette année.
Alors ce n’est pas très étonnant que les grands médias aient parlé de cette histoire en boucle !
Ils se doutaient bien que les investisseurs non professionnels resteraient scotchés devant leur télé en se demandant : « Ce trader sait-il quelque chose que j’ignore au sujet de l’état de l’économie ? Les professionnels de la finance sont-ils en train de sortir du marché ? Devrais-je me préparer à une correction boursière ? »
De cette façon, ils pourraient vendre leurs espaces publicitaires beaucoup plus chers…
Mais avant que vous ne vous inquiétiez trop de ce récent pari de 5,9 millions de dollars sur une baisse du marché, étudions les scénarios potentiels et réfléchissons aux différentes raisons qui pourraient expliquer cette opération de trading.
En Bourse, les apparences sont parfois trompeuses
Au cours des 10 dernières années, j’ai appris plusieurs leçons importantes au sujet des paris baissiers tels que celui que je viens de mentionner.
La plus importante étant : « Ne prend jamais un pari baissier au pied de la lettre. »
Voyez-vous, il existe de nombreuses raisons différentes qui peuvent expliquer qu’un important trader institutionnel décide de réaliser ce type de paris. Et plusieurs de ces raisons n’impliquent absolument pas qu’il anticipe la fin du marché haussier.
Par exemple, ce trader pourrait travailler pour un fonds commun de placement ou un fonds de pension avec des centaines de millions de dollars sous gestion investis sur le marché.
Pour ce genre de trader (et ils sont très nombreux), un pari de 5,9 millions de dollars sur une hausse rapide du VIX pourrait ne représenter qu’une assurance bon marché dans le cas où un événement imprévu se déroulerait, entraînant une chute temporaire de la Bourse.
Dans ce cas de figure, un investisseur institutionnel serait heureux de perdre 5,9 millions de dollars si cela implique que le marché continue de progresser vers de nouveaux plus hauts. Il réaliserait en effet des gains beaucoup plus importants grâce à l’appréciation de ses investissements plus traditionnels en actions.
Il pourrait également être utile de penser à cette opération de trading dans le contexte des corrections de faible ampleur que le marché a traversé récemment.
En janvier 2018, la Bourse américaine a connu une chute rapide et le VIX a explosé au-dessus de 50 points (actuellement, les marchés sont plutôt calmes et le cours du VIX s’établit autour de 12 points).
Gardez à l’esprit que ce pic s’était produit au beau milieu du plus long mouvement de hausse de l’histoire. Et le marché s’en est très rapidement remis !
Mais si la peur ressurgit de nouveau comme ce fut le cas en janvier 2018 – propulsant le VIX à près de 50 points – ce trader pourrait potentiellement réaliser un gain d’environ 5 000% !
Pensez à cela une seconde… Si vous pouviez parier 100 $ afin de réaliser un gain potentiel de 5 000 $, il se peut que vous décidiez de prendre ce pari même s’il n’y avait qu’une chance minime de succès.
En fait, vous pourriez réaliser des paris similaires 49 fois, perdre chacun d’entre eux et ensuite récupérer la totalité de vos pertes grâce à un seul pari gagnant dans le cas d’un événement tel que celui que nous avons pu observer au début de l’année 2018.
C’est toute la beauté de certaines opérations qu’il est possible de mettre en place sur le marché des options. Edmen ARS Video1912 Votre gain potentiel peut représenter plusieurs fois votre investissement de départ.
En creusant encore davantage, notre équipe a découvert qu’un trader avait réalisé des paris similaires sur le VIX depuis déjà plusieurs mois. Il semble donc qu’il s’agisse d’une opération de trading « au cas où », qui entraînera des pertes (relativement) faibles à plusieurs reprises – jusqu’à ce qu’un pari entraînant un gain important permette potentiellement de toutes les compenser.
La situation du marché boursier en ce début d’année 2020
Alors que nous débutons l’année 2020, j’observe beaucoup plus de facteurs positifs concernant le marché boursier que de raisons d’avoir peur.
En fait, compte tenu de la montée inattendue des tensions au Moyen-Orient, je suis agréablement surpris de constater que le marché a à peine réagi ! Il semble que la tendance positive qui s’est enclenchée l’année dernière reste solide malgré l’émergence de nouveaux risques géopolitiques.
Tout au long de l’année 2019, le marché est parvenu à escalader un « mur d’inquiétudes ». Les investisseurs ont conservé des liquidités en dehors du marché en raison des problèmes qui les inquiétaient, seulement pour s’apercevoir qu’ils étaient en train de passer à côté du mouvement de hausse.
Ce genre de scénario conduit typiquement à un marché haussier solide et régulier étant donné que ces liquidités reviennent progressivement s’investir par le biais d’ordres d’achat, aidant le prix des actions à atteindre de nouveaux plus hauts.
Alors que nous débutons cette nouvelle année, il semble que les tensions au Moyen-Orient représentent une nouvelle brique qui est venue s’ajouter à ce mur d’inquiétudes.
Au même moment, l’économie européenne commence à repartir, la situation sur le front de la guerre commerciale avec la Chine s’améliore, les bénéfices des entreprises américaines sont en augmentation, le marché de l’emploi américain reste dynamique et les investisseurs qui observent tout cela alors qu’ils étaient restés à l’écart ont encore davantage de raisons de vouloir remettre leur argent en Bourse.
C’est une période formidable pour être investisseur !
Alors ne laissez pas les informations au sujet d’un « pari sur l’effondrement de la Bourse » ou toute autre crainte du mur d’inquiétudes vous empêcher de réaliser des gains sur ce marché boursier qui reste solide.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !