Avez-vous créé une nouvelle entreprise cette année ? Si oui, vous êtes au bon endroit !
À la suite de la crise du coronavirus, le nombre de nouvelles entreprises a explosé, et à mesure que les nouveaux entrepreneurs lancent leur activité et augmentent leurs profits, de nombreuses opportunités économiques inédites se créent.
Si vous n’avez pas profité pleinement de cette récente tendance, ne vous inquiétez pas…
Il existe de nombreuses façons de profiter de cet élan vers l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je vais vous présenter trois secteurs qui ont beaucoup à gagner de l’augmentation des petites entreprises…
Lire aussi : Comment lancer une entreprise sans argent
L’Amérique et les petites entreprises, une belle histoire d’amour
Depuis de nombreuses générations, l’Amérique est le pays des opportunités, en particulier pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise.
Il y a toujours eu dans mon cœur une place spéciale pour celles et ceux qui choisissent cette voie.
Peut-être parce que mes parents m’ont appris à travailler dur à un très jeune âge. (Mes frères et moi faisions du porte-à-porte chaque été afin de tailler les haies des voisins.)
Quelle qu’en soit la raison, je suis toujours enthousiaste lorsque j’apprends qu’un autre de mes amis lance une nouvelle entreprise. Et ils ont été nombreux à le faire récemment.
Selon Bloomberg, une augmentation du nombre de nouvelles entreprises a été constatée depuis le début de la pandémie de COVID. Selon les données, le nombre de nouveaux entrepreneurs ne cesse de croître !
Rien qu’au cours du premier trimestre 2022, c’est près de 154 000 nouvelles entreprises qui ont été créées.
C’est une excellente nouvelle pour certains secteurs clés du marché qui aident ces petites entreprises !
Lire aussi : Ces entreprises prospères ont été créées au cours d’une récession
Principal bénéficiaire de l’explosion des petites entreprises : les réseaux sociaux
La plupart de ces jeunes pousses doivent, en premier lieu, trouver des clients. Pour cela, il convient de faire connaître l’entreprise par tous les moyens possibles.
Les plateformes de réseaux sociaux sont le moyen idéal de le faire !
D’ailleurs, deux de mes sœurs ont lancé leur propre entreprise en gérant des campagnes sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises de leurs communautés.
Il suffit d’un peu de savoir-faire technique et d’une certaine habileté artistique — un gène familial qui me fait totalement défaut —, et nous pouvons tous nous lancer dans ce type de business.
Les actions des réseaux sociaux se sont négociées à la baisse ces derniers mois et sont désormais dignes d’intérêt pour les investisseurs, dans la mesure où celles-ci sont différentes des onéreuses actions spéculatives du secteur de la tech, qui sont encore vulnérables même après de fortes baisses.
Je m’attends à ce que les plateformes de réseaux sociaux reviennent sur le devant de la scène à mesure que les petites entreprises investissent dans la publicité. Et gardez à l’esprit que les grandes entreprises achètent également des espaces publicitaires sur TikTok, Twitter et d’autres plateformes.
Je ne serais donc pas surpris de voir ces entreprises afficher de solides bénéfices tout au long de l’année.
Lire aussi : Meta Platforms (FB) : un K.-O. annoncé ?
Autre bénéficiaire de l’essor des petites entreprises : les logiciels et services
Demandez à n’importe quel gérant d’une petite entreprise de citer le principal obstacle auquel il est confronté. Je parie qu’il vous répondra qu’il manque de temps ou de personnel car il y a toujours plus à faire. Il est difficile de créer une entreprise à partir de zéro.
Les entreprises qui se proposent d’aider les autres sociétés – comme les plateformes comptables, les programmes de partenariat ou les logiciels dédiés à l’efficacité personnelle – peuvent faire une énorme différence.
Prenons l’exemple d’Intuit Inc. (INTU), une société informatique offrant des produits logiciels comme QuickBooks, TurboTax et Mint.
Microsoft Corp. (MSFT) est un autre grand nom qui compte les petites entreprises parmi ses principaux clients. Pensez simplement au nombre de petites entreprises qui achètent des ordinateurs pour leurs employés et créent des feuilles de calcul et des présentations PowerPoint à partager avec leurs partenaires et prospects.
Les entreprises technologiques qui contribuent à rationaliser le flux de travail des petites entreprises bénéficient directement de l’essor de l’entrepreneuriat.
Lire aussi : Microsoft/Activision : ce que nous apprend ce rachat…
Deux candidates à surveiller du côté du traitement des paiements
Enfin, les petites entreprises doivent être payées.
Et cela signifie que des sociétés comme PayPal Holdings (PYPL) et Block Inc. (SQ) – anciennement Square – devraient en bénéficier.
Toutefois, ces valeurs se rangent davantage du côté des valeurs technologiques spéculatives, ce qui explique pourquoi PYPL et SQ se sont négociées nettement plus bas au cours de la dernière année.
Mais un jour ou l’autre, ces actions seront à un prix raisonnable et prêtes à rebondir — en particulier lorsque les petites entreprises commenceront à utiliser leurs services de paiement.
Nous n’en sommes pas là, pour l’instant. Et je ne me lancerai pas les yeux fermés dans l’achat d’actions de ces deux entreprises, même si elles figurent sur ma liste de surveillance, afin que je puisse commencer à acheter une fois la saison baissière terminée pour les valeurs technologiques.
Après tout, les petites entreprises auront toujours besoin de gérer les paiements des clients et PayPal et Block participent au traitement de ces transactions.
Pour conclure, bien que des obstacles se dressent actuellement sur le chemin du marché boursier, il existe également des niches qui devraient très bien s’en sortir. Et les sociétés qui aident les petites entreprises pourraient être un excellent domaine d’investissement pour renforcer et protéger votre patrimoine !