Il y a encore de mauvaises nouvelles, sur le front de l’inflation…
Les données de l’emploi publiées le 7 octobre ont révélé que les États-Unis avaient créé 263 000 nouveaux emplois, au mois de septembre, et que le taux de chômage avait baissé à 3,5%.
Si vous avez l’impression que c’est une bonne nouvelle, vous vous trompez.
Je vais reformuler : si vous pensez que c’est une bonne nouvelle pour l’économie, alors vous vous trompez lourdement.
Car dans le contexte économique pervers actuel, les bonnes nouvelles pour les travailleurs américains sont en fait de mauvaises nouvelles pour les investisseurs.
Voici pourquoi ces chiffres sont si dangereux…
L’Amérique a un problème d’inflation
Cela aurait pu se passer autrement… L’inflation élevée pénalise des familles dans tout le pays. Et je suis sûr que vous le constatez dans votre propre budget.
La hausse des prix de l’essence, de la note d’épicerie chaque semaine, des taux d’intérêt sur vos emprunts et la baisse du pouvoir d’achat de votre épargne retraite durement gagnée.
Une grande partie de l’inflation est liée aux coûts de l’énergie, qui ont entraîné une hausse des prix de l’essence, cet été, et annoncent une forte hausse des factures de chauffage l’hiver prochain.
Le marché de l’emploi représente également une importante source d’inflation, dans la mesure où les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour recruter des salariés et qu’ils ne sont pas assez nombreux pour pourvoir les postes.
Je l’ai constaté moi-même car j’ai essayé de recruter quelqu’un pour faire de l’administratif dans une nouvelle joint-venture sur laquelle je travaille.
Si vous possédez un magasin de détail, dirigez un cabinet comptable ou une usine ou managez une équipe, vous voyez très bien ce que je veux dire.
Mais à cause des opérations de communication politiques, comme cette loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) et une réglementation peu judicieuse de l’énergie, les Américains sont toujours confrontés à une inflation accablante.
Comme vous le savez déjà, Jerome Powell et la Réserve fédérale travaillent dur pour combattre ce problème d’inflation. Mais le seul outil dont dispose la Fed est le suivant : relever les taux. Et cette politique agressive de hausse des taux est conçue pour faire dérailler volontairement notre économie.
Un ralentissement économique produit moins d’inflation (et moins d’emplois, de richesses, plus de pauvreté… et ainsi de suite).
Or les solides chiffres de l’emploi publiés le 7 octobre représentent un pas dans la mauvaise direction, pour le plan de la Fed visant à réprimer l’économie.
Nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles hausses des taux et à plus de souffrances pour les investisseurs et les familles comme la vôtre et la mienne.
La manière intelligente de lutter contre l’inflation
J’aimerais bien avoir le pouvoir de modifier les politiques fiscales et budgétaires, à Washington. J’aimerais bien pouvoir aider la Fed à cerner toute l’ampleur des souffrances qu’elle a déjà provoquées. Et j’aimerais bien que nous n’ayons pas fait le choix politique qui nous mis dans ce pétrin, pour commencer.
Mais ni vous ni moi ne pouvons contrôler ce que le gouvernement Biden ou Jerome Powell décident de faire.
En revanche, vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez à l’inflation.
La meilleure chose que je sais faire est la suivante : protéger la richesse de votre famille grâce à des revenus. Lorsque vous générez plus de revenus, vous avez plus de choix.
Vous pouvez utiliser ce revenu pour compenser l’augmentation de vos dépenses. Ou vous pouvez également utiliser cet argent supplémentaire pour l’investir dans des opportunités dont le prix est décoté.
Et vous pouvez même faire en sorte que ce revenu soit automatiquement réinvesti dans de nouvelles actions offrant des dividendes, ce qui engendre encore plus de revenus au fil du temps.
Dans un contexte de baisse des marchés, j’insiste fortement sur les actions offrant des dividendes : en ce moment, vous pouvez acheter un bon nombre d’entre elles à un prix très décoté.
Les valeurs de l’énergie, en particulier, semblent attractives car l’inflation et les bourdes politiques continuent de faire grimper les cours du pétrole. Alors les compagnies pétrolières et gazières enregistrent des profits record.
Et à cause des mesures prises par Biden contre les forages, les pipelines et l’indépendance énergétique, voici ce que font ces entreprises, avec leurs profits : elles les redistribuent aux investisseurs via les dividendes qu’elles versent.
Et ces versements de dividendes peuvent vous aider, vous et votre famille, à compenser la hausse des prix provoquée par l’inflation.
Je le répète, j’aurais bien aimé avoir de meilleures nouvelles à vous annoncer.
Mais si vous prenez des mesures proactives afin de protéger votre famille de l’inflation, je suis persuadé que cela vous permettra de traverser cette période difficile.
Et ensuite, quand le marché baissier aura atteint son plus-bas, vous pourrez commencer à vous servir de ces fonds – et de l’épargne que vous aurez protégée – pour générer encore plus d’argent !