Un nouveau jour, une nouvelle baisse du marché.
Au moment où je rédige cet article, les actions sont en baisse et les taux d’intérêt grimpent. Le dollar américain augmente nettement, également, par rapport aux autres devises.
Et même si tout cela aura peut-être changé lorsque vous lirez cet article, le contexte reste le même : nous évoluons au coeur d’un marché baissier où règnent énormément de volatilité et d’incertitudes.
Même si les opportunités dont nous vous parlons ici – comme les titres value [NDLR : décotées par rapport à leurs fondamentaux] et les actions à dividendes – résistent mieux que la plupart des autres investissements, cette année n’en demeure pas moins rude pour les investisseurs.
Alors aujourd’hui, je veux vous aider à garder la tête hors de l’eau car, en vérité, même cette période finira par passer.
Les marchés connaissent des hauts et des bas, mais certains placements peuvent protéger votre argent tout en vous offrant un revenu supplémentaire permettant de compenser la hausse de vos dépenses due à l’inflation.
Alors jetons un coup d’œil à trois excellentes actions qui versent des dividendes et que vous devriez acheter dès maintenant, selon moi…
Le dollar américain nous offre une décote
Le dollar américain s’est fortement apprécié par rapport aux autres devises internationales. Et ce mouvement devient excessif. La vigueur du dollar pénalise les entreprises américaines ayant des activités à l’étranger. Car, lorsque le dollar est fort, cela veut dire que les autres devises sont faibles. Par conséquent, la clientèle étrangère a du mal à s’offrir des produits vendus par les entreprises américaines dont la plupart des coûts et des tarifs sont liés à un dollar fort.
À ce stade, beaucoup d’investisseurs savent déjà que le dollar américain est exceptionnellement fort.
En fait, la tendance haussière du dollar a fait la une de plusieurs quotidiens et magazines, la semaine dernière. Et lorsqu’une thématique d’investissement fait la couverture de la presse – même celle qui n’est pas financière –, c’est le signe que cette tendance arrive en bout de course, en général.
Et aujourd’hui, j’aimerais vous présenter trois actions qui offrent des dividendes et pourraient vous rapporter d’importants profits si la tendance du dollar commence à s’inverser.
Alors jetons un coup d’oeil !
Mon action n°1 axée sur les produits essentiels
Les actions de Procter & Gamble (PG) ont baissé de plus de 25%, ces derniers mois. Et une bonne partie de cette baisse est due aux inquiétudes concernant le dollar américain.
Cela m’inquiète aussi.
PG ressemble à une excellente affaire, à ce prix décoté
Mais maintenant que le cours de PG est plus bas, le titre semble bien plus attractif. La société verse un dividende trimestriel de 0,913 $, ce qui représente un taux de dividende annuel de 3%.
Et comme PG vend ses produits essentiels dans à peu près tous les principaux pays du monde, tout recul du dollar américain générera naturellement une hausse de ses profits, à l’avenir.
Je pense que ce sell-off est exagéré. Et je profiterais du prix bon marché de PG pour commencer à acheter quelques actions afin d’alimenter les revenus générés par votre compte retraite.
L’une des marques les plus reconnues au monde
Lorsque j’étais enfant, Coca-Cola (KO) était la marque la plus populaire du monde.
Je me souviens encore de ce voyage humanitaire, réalisé avec mon père dans une Bosnie ravagée par la guerre, et d’avoir partagé « un coca-cola et un sourire » [NDLR : « a coke and a smile », slogan de la marque dans les années 1970] avec les enfants du camp de réfugiés.
De nos jours, Apple s’est emparé de cette place de marque la plus connue au monde, mais Coca-Cola n’est pas loin derrière.
Avec une gamme de boissons réellement internationale, Coca-Cola représente l’un des investissements américains les plus internationaux.
Cela n’a pas bien marché pour Coca-Cola cette année, à cause de la vigueur du dollar américain. Les actions sont en baisse de près de 20% par rapport à leur sommet de mars, mais une bonne partie de cette baisse est intervenue, ces six dernières semaines.
KO verse désormais un dividende de 3,2% aux actionnaires !
Si vous achetez des actions KO aujourd’hui, vous obtiendrez un dividende de 3,2%.
Et, historiquement, KO augmente ses dividendes au fil du temps.
La société a également énormément de profits lui permettant de financer une hausse de son dividende. Alors je ne pense pas que cette tendance s’achève de sitôt.
L’achat d’actions KO est également un excellent moyen de vous procurer de nouveaux revenus, tout en achetant une excellente entreprise internationale à un prix bon marché, avant que le dollar ne commence à se retourner.
Le fast-food pour un revenu régulier
Notre dernière carte à jouer, aujourd’hui, est McDonald’s Corp. (MCD).
Certes, le fast-food devient un peu démodé aux États-Unis, mais McDonald’s reste incroyablement populaire à l’étranger. Surtout que la société a innové, dans ses menus, afin d’y intégrer des choix plus sains, au fil du temps.
Et plus important encore pour nous – investisseurs –, son action est décotée, en ce moment, à cause de l’envolée récente du dollar.
MCD : une carte internationale à jouer sur le dollar américain
Et comme MCD verse un dividende trimestriel de 1,38 $, en achetant cette action aujourd’hui, vous bénéficiez d’un taux de dividende de 2,3%.
Certes, ce dividende est plus bas que celui des deux opportunités précédentes. Mais MCD continue de l’augmenter chaque année et il doit à nouveau augmenter lors de son prochain versement.
Alors vous pourrez profiter d’un dividende plus élevé lorsque le nouveau taux sera annoncé.
« Attraper le couteau qui tombe »
Il existe une source d’inquiétude potentielle, en ce qui concerne l’achat de ces trois actions offrant des dividendes.
Toutes les trois sont en train de baisser, et ce mouvement pourrait se poursuivre si le dollar ne se retourne pas.
Je sais que c’est un risque, et c’est pourquoi je ne veux pas que vous achetiez toutes vos actions en une seule fois aujourd’hui.
Ces trois positions ont reculé à un cours auquel elles sont attractives et peuvent vous aider à générer des revenus pour votre retraite. Mais toutes les trois peuvent encore baisser.
Alors je vous suggère de définir la somme que vous souhaitez investir dans chacune de ces trois actions et de la diviser en quatre.
Servez-vous d’une partie pour acheter des actions aujourd’hui. Puis attendez deux semaines avant d’acheter la prochaine tranche de ces trois actions.
Par exemple, si vous avez 1 000 $ à investir dans chaque action, achetez pour 250 $ aujourd’hui et 250 $ la semaine prochaine. Poursuivez ainsi sur plusieurs semaines jusqu’à ce que ce capital prédéfini soit épuisé.
Ainsi, si l’action continue de baisser, vous en obtiendrez un plus grand nombre à chaque achat.
Et s’il s’avère que nous nous situons au plus bas, pour ces actions, vous aurez au moins pu en acheter à un excellent prix aujourd’hui.
Le dollar américain a créé une nouvelle opportunité, pour votre retraite. Profitez de ces trois cartes tant qu’elles sont encore en solde !