Il y a un débat central qui divise les investisseurs depuis que j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’investissement. Or, un lecteur d’Investissements Personnels, Merlin D., nous a justement posé une question à ce propos.
Aujourd’hui, je vais répondre à la question de Merlin. Ce faisant, je vais probablement ouvrir une boîte de Pandore et bousculer les idées reçues de nombreuses personnes sur les marchés…
Cela ne me dérange pas car je maîtrise le sujet.
Compte tenu des risques qui prévalent dans l’épisode baisser que nous traversons, j’espère que vous savez également ce que vous faites. Si c’est le cas, vous serez en mesure de protéger votre épargne. Sinon, vous subirez le même sort que tous les autres.
Répondons sans plus attendre à la question (controversée) de Merlin…
Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas investir dans des fonds indiciels ?
Les conseillers financiers adorent cet investissement…
« Bonjour Zach, je ne vends et n’achète aucune valeur mobilière individuelle, mais j’ai investi massivement dans des fonds indiciels cotés (ETF) par le biais d’un conseiller financier. Dois-je revoir ma stratégie ou maintenir le cap dans une optique de long terme ? Je n’ai pas besoin de cet argent pour l’instant mais c’est assez déprimant de voir mes investissements s’effondrer. Merci pour votre conseil. »
Ah les conseillers financiers et les ETF. C’est une véritable idylle… Pour le conseiller financier, s’entend.
Il y a trop de conseillers financiers qui utilisent des ETF pour placer l’argent de leurs clients.
Dans la plupart des cas, cela signifie que le conseiller financier en question fait le minimum syndical et que le client doit se contenter de plus-values bien maigres.
Voici ma question : à quoi bon recourir aux services d’un conseiller financier si ledit conseiller financier se contente de placer votre argent dans une poignée de fonds à gestion passive ?
La question de Merlin nous renvoie à un débat de longue date dans la communauté des investisseurs professionnels.
Est-il possible de faire mieux que le marché en investissant dans des valeurs boursières individuelles ?
La grande majorité des conseillers financiers citent des études qui montrent que la plupart des investisseurs font moins bien que le marché. C’est parfaitement logique puisque le marché n’est ni plus ni moins que la moyenne de toutes les décisions des investisseurs.
Or, ces enquêtes leur servent d’excuses pour placer l’argent de leurs clients (votre argent) dans des ETF à gestion passive, tout en prélevant des commissions, comme si de rien n’était.
Évidemment, cela libère du temps pour trouver de nouveaux clients, dont ils placeront également l’argent dans des ETF à gestion passive.
Mais ces études ne prennent pas en compte la cupidité des investisseurs ni leurs décisions dictées par la peur, pas plus qu’elles ne s’attardent sur la possibilité qu’auraient les investisseurs de réduire les risques s’ils agissent de manière avisée.
Vous savez peut-être déjà quel est mon avis sur le sujet… Mais regardons pourquoi préférer des valeurs boursières individuelles à des ETF fonctionne particulièrement bien lorsque les marchés baissent.
Lire aussi : Je n’aime pas les fonds communs de placement : voici pourquoi…
Éviter les balles et se montrer sélectif
L’une des choses que je préfère avec l’investissement dans des valeurs boursières individuelles est que vous pouvez choisir les secteurs du marché qui vous intéressent.
Cela vous donne énormément de flexibilité et vous permet à la fois de doper vos plus-values et de protéger votre capital lorsque les temps sont difficiles.
Par exemple, au plus gros de la pandémie de coronavirus, les valeurs liées au phénomène du télétravail ont flambé en Bourse. Les investisseurs ont investi des milliards de dollars dans les actions d’entreprises qui ont aidé les gens à vivre et à travailler durant cette période. Et si vous aviez acheté les valeurs les plus prisées durant cette période, vous auriez pu gagner une fortune !
Mais en l’espace d’un an seulement, ces valeurs boursières ont perdu la cote. Les investisseurs ont réalisé que bon nombre d’entre elles reposaient sur des modèles d’affaires non viables à long terme et que les cours étaient trop élevés.
De plus, nombre de ces entreprises ne réalisaient pas le moindre bénéfice ou ne projetaient pas de réaliser le moindre bénéfice à court terme.
À l’époque, je vous avais alerté sur cette inversion de tendance et j’avais commencé à vanter les mérites des titres « value » et des actions à dividendes.
Bien sûr, certaines de ces valeurs ont bien résisté, tandis que certains segments de marché parmi les plus spéculatifs se sont effondrés.
(Je ne dis pas ça pour me vanter, ce n’est pas mon style. Mon but est de vous montrer qu’il est possible de faire fructifier son capital et d’éviter certains risques simplement en faisant attention et en investissant dans les bonnes actions.)
Si, au cours des trois dernières années, vous aviez investi dans des ETF qui répliquent le marché, vous auriez réalisé des bénéfices.
Puis vous auriez abandonné une grande partie de vos bénéfices dans les quelques mois qui auraient suivi. Et vous auriez payé un conseiller financier pour cela.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une bonne solution.
Lire aussi : Pourriez-vous tirer profit des services d’un gestionnaire de comptes ?
Il y a un temps et un lieu pour les ETF
Histoire de ne pas paraître trop cynique, je dirais qu’il existe certaines situations dans lesquelles il est judicieux d’investir dans des ETF.
Premièrement, si vous débutez en tant qu’investisseur, les ETF peuvent être un bon moyen d’apprendre comment fonctionnent les marchés.
Investir 2 000 $ en Bourse peut vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement des marchés et vous inciter à chercher les valeurs boursières qui vous intéressent.
Il existe également des ETF qui ciblent des niches du marché.
Par exemple, l’ETF Invesco Solar (TAN) investit dans un panier de titres liés au secteur de l’énergie solaire. Acheter des parts de cet ETF pour profiter de la vague des dépenses dans le secteur de l’énergie photovoltaïque peut se révéler être un investissement tactique très judicieux. De la même manière, investir dans l’ETF VanEck Junior Gold Miners (GDXJ) vous offre une exposition à un grand nombre de mineurs d’or et d’argent. Il serait très difficile et fastidieux de chercher et d’identifier ces valeurs boursières par vous-même et l’ETF GDXJ vous offre un certain degré de diversification.
Il est donc parfois judicieux d’investir dans des ETF. [NDLR : Nous rappelons ici qu’actuellement, les ETF cotés aux États-Unis ne sont pas accessibles aux investisseurs français. Nous vous invitons donc à vous pencher plutôt sur les ETF européens si cela vous intéresse.]
Mais il est préférable de les utiliser à des fins tactiques, plutôt que de payer un conseiller financier qui chercherait à vous convaincre de placer votre argent dans un fonds généraliste.
Bien sûr, il me faut vous rappeler que je ne suis pas habilité à vous donner des conseils d’investissement personnalisés.
Par conséquent, tout ce que je viens de dire est destiné à un large auditoire et ne s’applique pas à la situation personnelle de Merlin.
J’espère que cela vous aidera à tirer leur épingle du jeu, en cette période boursière difficile.
Mon équipe et moi continuerons à travailler d’arrache-pied pour identifier les valeurs boursières, les ETF et les autres investissements les plus à même de vous aider à faire fructifier et à protéger votre épargne.