Le sell-off de vendredi dernier a été brutal.
Le jour du Black Friday, alors que les marchés n’ouvrent qu’une demi-journée, le Dow Jones Industrial Average a chuté de 2,50%, enregistrant ainsi sa pire journée de l’année. Pour ne rien arranger, c’est également la pire performance post-Thanksgiving jamais enregistrée sur cet indice depuis 1931.
Mais de rudes fluctuations de marché ne sont pas forcément une mauvaise chose.
En effet, les turbulences de ce type ouvrent une fenêtre d’opportunité unique lorsque vous appliquez l’une de mes stratégies d’investissement préférées : la vente de contrats d’options.
Au cours de ces temps morts boursiers, vous pouvez facilement doubler (ou tripler) le revenu que vous tirez de chaque nouveau trade.
Ces opportunités ne surviennent qu’à quelques occasions, chaque année. Et elles ne durent pas très longtemps… Alors il faut agir vite, si vous voulez en profiter au maximum !
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment il est possible de gagner bien plus, sur votre compte de courtage, en appliquant une stratégie de revenus perpétuels au cours de ces fenêtres d’opportunité très spéciales.
Mais pour comprendre comment elles fonctionnent, vous devez d’abord en savoir un peu plus sur la façon dont les prix des options sont déterminés…
Lire aussi : Ces actions n’ont pas subi de sell-off
Comprendre les rudiments de la valeur des options
Que ce soit lorsque j’étais gestionnaire de portefeuille dans un hedge fund ou pour mes trades personnels, j’ai énormément utilisé les options. J’ai également consacré beaucoup de temps à expliquer comment elles fonctionnaient (à mes lecteurs et à des investisseurs).
Mais même si, personnellement, je trouve ce sujet fascinant, vos paupières risquent de tomber de fatigue si j’entre trop dans les détails.
Alors je vais simplement en expliquer les rudiments…
Les options sont évaluées en fonction de trois éléments :
- la valeur-temps : plus il reste de temps avant l’expiration de l’option, plus sa valeur est élevée.
- La valeur intrinsèque : lorsque le prix d’exercice (= strike, c’est-à-dire le prix auquel l’option peut être exercée par l’acheteur) d’une option est plus intéressant pour l’acheteur que le cours de marché de l’action sous-jacente.
- La valeur-volatilité : la part du prix de l’option qui reflète les attentes concernant la rapidité de variation du cours de l’action sous-jacente.
La valeur-volatilité d’une option est la partie sur laquelle nous allons nous concentrer aujourd’hui, alors permettez-moi de pousser un peu plus loin l’explication…
Si le cours d’une action a tendance à évoluer lentement et que les investisseurs anticipent qu’il restera stable, la valeur-volatilité est basse.
Mais si l’action à tendance à fluctuer à la baisse et à la hausse de façon spectaculaire, et que le marché anticipe qu’elle va continuer à se comporter ainsi, alors la valeur-volatilité est plus élevée, pour les options de cette action.
Et ce parce que les traders spéculatifs qui achètent des options sont prêts à dépenser plus, pour leurs paris, dans la mesure où un mouvement important de l’action pourrait leur rapporter un profit plus important.
Et la valeur-volatilité est un élément clé, pour doubler vos revenus, au cours de ces fenêtres de trading spéciales que j’ai mentionnées plus haut.
Lire aussi : Les clés du trading à court terme
La fenêtre « doublez vos revenus » est ouverte !
Si vous faites partie des lecteurs de mon ancien service Revenus sur Demande, vous connaissez probablement déjà ma stratégie de revenus perpétuels.
Pour récapituler simplement, il s’agit de vendre des options put sur des actions attractives, afin de générer un revenu instantané.
Alors que la volatilité de marché est mauvaise pour la plupart des investisseurs (surtout les acheteurs d’options), elle peut être très bénéfique aux vendeurs d’options. Les fluctuations de marché font grimper la valeur-volatilité d’une option et se traduisent par des gains plus importants pour nous, les vendeurs.
Il existe un indicateur de marché qui mesure combien les investisseurs sont prêts à payer pour des contrats d’options : il s’agit de l’indice de volatilité du CBOE, le VIX (dont nous vous avons déjà parlé). Lorsque cet indicateur enregistre un pic, cela veut dire que vous tirez davantage de revenus de votre stratégie de revenus perpétuels.
Ces périodes de volatilité élevée représentent une excellente fenêtre d’opportunité. Et il semblerait qu’une nouvelle fenêtre se soit ouverte… Regardez le graphique ci-dessous.
Le pic récent que vous constatez sur le graphique est corrélé à la hausse des prix des options que nous vendons en appliquant cette stratégie de revenus perpétuels.
Et c’est au cours de périodes comme celles-ci que vous pouvez facilement doubler le revenu que vous gagnez en vendant des contrats d’options, ce qui dope vos rendements.
Lire aussi : En Bourse, acheter et conserver optimise le rendement de vos actions
Le moment idéal pour revisiter notre liste d’actions à surveiller !
Pour appliquer cette stratégie, il est très important de sélectionner les bonnes actions.
Lorsque nous vendons des contrats put sur ces actions, nous acceptons d’acheter les actions, mais seulement au prix que nous voulons bien payer.
Bon nombre des actions dont nous parlons dans le cadre d’Investissements Personnels sont d’excellents titres pour vendre des put et collecter des revenus.
Bien entendu, je ne possède pas de boule de cristal. Alors je ne peux dire avec certitude comment va se jouer précisément cette fenêtre de volatilité.
Par exemple, l’incertitude entourant le nouveau variant du COVID – qui a motivé le récent sell-off – pourrait se métamorphoser en grave inquiétude.
Mais historiquement, ces nouveaux variants du coronavirus produisent un schéma prévisible. Mon confrère Jonathan Rodriguez a étudié le marché actions à la suite de l’arrivée de nouveaux variants. Et, en général, le marché a subi de nets sell-off, puis s’est repris rapidement.
Voici un graphique représentant ce schéma :
Rendements cumulés du SPY après désignation des variants du COVID
C’est un signe encourageant.
Et les meilleures actions appartenant à des entreprises solides et rentables devraient être les premières à rebondir.
Voilà une excellente période pour utiliser cette stratégie ! Je suis impatient de découvrir les revenus que vous pourrez générer. Si vous vous essayez à cette stratégie, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire comment cela s’est passé pour vous !