Ces dernières semaines, les investisseurs ont recherché les signes annonciateurs d’un danger pour l’économie.
Nous avons vu la peur s’immiscer lorsqu’une poignée d’actions parmi les plus populaires de Wall Street ont subi un retrait.
Et avec la hausse des cas de coronavirus, l’élection de novembre qui approche et la saison des résultats qui démarre cette semaine, il règne une grande incertitude.
Maintenant que le marché a récupéré les pertes initiales causées par la crise du coronavirus, nombre de personnes sont dans l’expectative…
Faut-il s’attendre à une autre chute ? La réponse est non, si vous en croyez l’indicateur que je vais vous présenter ! Si l’on se fie à cet indicateur, vous pouvez librement continuer à faire progresser votre capital retraite en saisissant toutes les occasions se présentant sur le marché.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il n’y a pas de raison de s’alarmer…
La théorie de Charles Dow pour prédire l’orientation des marchés
À la fin des années 1800, Charles Dow a développé une théorie contribuant à expliquer en quoi les différents domaines du marché et certains secteurs permettent de prédire l’orientation économique.
Dow s’est penché sur les titres du secteur des transports afin de déterminer la santé de l’économie.
L’idée était que si les titres des entreprises de transport s’échangeaient à un cours plus élevé, cela signifiait que l’économie était forte et que d’autres titres allaient leur emboîter naturellement le pas.
C’était tout à fait logique à l’époque et au cours des années 1900, car notre économie dépendait avant tout du secteur des produits manufacturés.
Si les entreprises de transport comme les chemins de fer et le transport routier étaient florissantes, c’était le signe d’une demande économique forte.
Par conséquent, lorsque les titres de sociétés de transport se portaient bien, le reste du marché suivait le plus naturellement du monde.
Revenons à 2020. L’économie américaine n’est plus aussi dépendante des produits manufacturés. La théorie de Dow n’est plus aussi populaire. Peu d’investisseurs s’appuient sur les titres des sociétés de transport pour prédire l’orientation du marché.
Mais de nos jours, sur un marché animé par les sociétés technologiques, un autre secteur d’activité peut faire office de baromètre de l’économie…
Ce que les semi-conducteurs nous disent de la santé de l’économie
Le secteur des semi-conducteurs est aussi important pour l’économie américaine que l’étaient les chemins de fer à la fin des années 1800.
C’est dû au fait que les semi-conducteurs sont utilisés dans presque tous les domaines de la vie et qu’ils sont directement connectés à chaque pan de notre économie !
En y réfléchissant bien…
La planche de bord de votre voiture renferme des semi-conducteurs au niveau de chaque capteur, système et écran.
Lorsque vous vous connectez à Facebook, des millions de semi-conducteurs sont utilisés pour créer et transmettre les données.
Votre smartphone contient des semi-conducteurs, tout comme le thermostat de votre logement. Et il en va de même pour votre lave-linge, votre réfrigérateur et même votre grille-pain.
Ainsi, de nos jours, pour les investisseurs, l’indice des semi-conducteurs est un indicateur bien plus fiable de la santé d’une économie étroitement liée à la technologie.
Voici à quoi cela ressemble aujourd’hui…
Une nouvelle hausse sonne le signal de fin d’alerte pour le marché
Jetez un œil au graphique ci-dessous, qui présente l’indice des semi-conducteurs PHLX (SOX).
Les semi-conducteurs sonnent le signal de fin d’alerte pour l’économie américaine
Aujourd’hui, les investisseurs considèrent l’indice SOX comme l’indicateur le plus fiable de l’état de notre économie.
Si le SOX s’effondre, cela signifie que les investisseurs sont inquiets pour l’un des pans les plus importants de l’économie.
Et surtout, cela traduit la mauvaise santé du marché dans son ensemble – un peu comme le canari qu’on emmenait dans la mine de charbon pour signaler un coup de grisou.
Mais si le SOX affiche une tendance haussière, cela indique que le restant de l’économie se porte bien. Et lorsque le SOX bat un nouveau record, c’est la preuve d’une vitalité indiscutable !
Alors que nous entrons dans la période de publication des résultats à Wall Street, le SOX nous dit qu’aux États-Unis, le redressement économique est vraiment en bonne voie.
Bien entendu, cela ne signifie pas que tous les titres vont voir leur cours augmenter. Il reste des poches de risque.
Cela n’indique pas pour autant que l’économie dans son ensemble va être parfaitement rétablie. Mais ce redressement s’accompagne d’énormément d’occasions d’accroître votre capital retraite.
Donc, pas d’inquiétude à avoir concernant nos investissements.
L’indice des semi-conducteurs nous dit que l’économie est en pleine expansion et que cette technologie est au cœur de cette croissance.
Profitons donc de cette période pour préparer votre retraite de manière à avoir les ressources nécessaires pour vous concentrer sur l’essentiel.
1 commentaire
Il est vrai que les indicateurs d’orientation sont fiables dans les pays où les économies sont « rationalistes ». Pensez vous que le SOX est applicable dans les pays du Sud tel que la RDC ?