Jeudi dernier fut une première, en ce qui me concerne…
J’ai dû couper la télévision au beau milieu de la conférence de presse du président tellement j’étais contrarié par ce qu’il disait.
Si vous êtes abonné à Investissements Personnels depuis un certain temps, vous savez que je fais tout pour ne pas entrer dans les débats politiques. Pour moi, il est important que mes enfants respectent la fonction du président des États-Unis, que nous soyons ou non d’accord avec celui qui remplit ce rôle.
Alors sachez que l’article d’aujourd’hui ne cherche pas à manquer de respect envers le président Biden ou mon pays.
Mais je dois dire ce que j’ai sur le coeur et expliquer ce qui se passe réellement sur le marché du pétrole.
Avec un peu d’espoir, si les gens commencent à dire ce qu’ils pensent et que le bon sens prend le dessus, nous pourrions mieux gérer cette crise de l’énergie qui se propage à toute la planète.
Lire aussi : Politiquement, je suis un modéré silencieux
Le blâme surprenant de Joe Biden à l’égard des compagnies pétrolières
Quand le président Biden a commencé à parler, jeudi dernier, il avait manifestement un compte à régler avec les grandes compagnies pétrolières.
Ce n’est ni nouveau ni surprenant. La gauche vilipende les compagnies pétrolières depuis de nombreuses années, désormais, en les accusant de se comporter de façon irresponsable sur le plan environnemental.
Les compagnies pétrolières subissent des pressions considérables pour réduire leur empreinte carbone et leurs activités de forage et de fracturation.
Il n’est donc pas étonnant de voir Joe Biden employer des mots durs à l’égard des compagnies pétrolières… Mais jeudi dernier, j’ai trouvé un peu surprenant qu’il les réprimande parce qu’elles ne sont pas en train de forer des puits.
C’est comme si je disais à mon fils de neuf ans de sortir jouer et, qu’ensuite, je lui reproche de ne pas être en train de faire ses devoirs. Cela n’a aucun sens !
Évidemment, dans un contexte où le monde se débat avec une crise énergétique mondiale (à cause de la guerre de la Russie contre l’Ukraine), il est plus important que jamais que les fournisseurs d’énergie américains augmentent leur production.
Dans un environnement de libre marché, la hausse actuelle des cours du pétrole devrait énormément inciter les compagnies pétrolières à investir dans de nouveaux puits.
Mais après des années de réglementations punitives, les compagnies pétrolières hésitent à dépenser des centaines de millions de dollars en forages, sachant que le projet du gouvernement – à long terme – est de leur rendre la vie impossible.
Les dirigeants des compagnies pétrolières doivent se demander ceci : « Est-il vraiment responsable de dépenser de l’argent en forages, aujourd’hui, alors que les réglementations pourraient rapidement devenir plus compliquées dès que la crise sera passée ? »
Lire aussi : Le moment idéal pour acheter ces valeurs
Le gouvernement pénalise les investisseurs en valeurs pétrolières
Une autre chose m’a fait bondir : le commentaire de Biden à propos des rachats d’actions et des dividendes.
En gros, le président a reproché aux compagnies pétrolières de distribuer leurs bénéfices aux actionnaires via les rachats d’actions et les versements de dividendes. (Il veut que cet argent soit utilisé pour les forages, non en faveur des investisseurs.)
Mais rappelez-vous que les investisseurs sont les propriétaires des compagnies pétrolières.
Comment vous sentiriez-vous si, après avoir créé une entreprise et travaillé dur pour augmenter vos profits, on vous reprochait d’utiliser une partie de vos bénéfices pour emmener votre famille en vacances ?
Il ne revient pas au gouvernement de déterminer si oui ou non une entreprise reverse des profits aux investisseurs, ou si elle les utilise pour financer de nouvelles opportunités de croissance.
Pour une raison ou une autre, le gouvernement Biden a décidé que les investisseurs étaient « méchants » et qu’ils ne devraient pas être récompensés parce qu’ils détiennent des entreprises rentables.
Mais qui sont ces investisseurs ?
Pour rappel : les enseignants, les pompiers, les travailleurs sociaux et beaucoup d’autres fonctionnaires américains s’appuient sur des fonds de pension pour percevoir un revenu à la retraite. Et ces mêmes fonds de pension ont investi dans tous les secteurs de l’économie, y compris le pétrole.
Par conséquent, lorsque les compagnies pétrolières rachètent leurs actions (en faisant grimper les cours), cela profite à ces citoyens qui ont réellement besoin que leurs investissements réalisent de bonnes performances.
De plus, quand les compagnies pétrolières versent des dividendes, ces paiements vont dans les comptes d’investisseurs comme vous et moi. (Faites-vous partie de ces « méchants » investisseurs et perçoivent un revenu des actions qu’ils détiennent ?)
Alors que l’inflation augmente et que les retraités ont besoin de plus de revenus, on pourrait penser que Biden se réjouirait que les compagnies pétrolières reversent une partie de leurs profits via ces dividendes.
Lire aussi : Les actions à dividendes : seulement pour les retraités ?
Un marché libre règle beaucoup de problèmes
Selon un vieil adage de Wall Street : « La solution à la hausse des matières premières, c’est la hausse des prix. »
Au premier abord, cela peut paraître absurde. Mais songez à la façon dont fonctionnent les marchés libres…
Lorsque les prix du pétrole grimpent, les compagnies pétrolières ont l’opportunité de réaliser des profits plus importants. Cela les incite à forer de nouveaux puits. Or, plus elles augmentent leur production, plus l’offre augmente sur le marché.
Selon les lois de l’offre et de la demande, quand l’offre est supérieure à la demande, les prix baissent naturellement.
Et voilà : la solution à la hausse des prix, c’est une hausse des prix qui encourage les compagnies pétrolières à forer des puits pour augmenter leur production.
Ce n’est que lorsque le gouvernement instaure des réglementations allant à l’encontre des marchés libres que les lois économiques fondamentales commencent à se dégrader.
Soyons clairs : je comprends notre désir de sevrer l’économie des combustibles fossiles, et je suis favorable à l’idée d’opérer une transition en recourant à des sources d’énergie plus renouvelables et propres.
Mais cette transition va prendre du temps, et elle aussi s’accompagnera d’incitations, sur le libre marché, encourageant les entreprises à investir dans ces secteurs.
En tant qu’investisseur dans l’âme, je vais guetter les meilleures opportunités vous permettant de faire fructifier votre argent. Et je rechercherai des trades que nous pourrons réaliser dans les secteurs de l’énergie traditionnelle, des énergies alternatives, et dans tous les autres secteurs du marché.
Mais avec Washington qui envoie des messages aussi contradictoires, il devient de plus en plus difficile de déterminer à quoi ressemblera l’avenir à long terme, pour les investissements axés sur l’énergie.
Alors il se peut que ces actions soient sous pression, simplement parce que les investisseurs auront du mal à trouver des arguments à long terme justifiant d’en détenir.
Espérons que nos élus commenceront à comprendre un peu mieux de quelle façon le capitalisme et les marchés libres fonctionnent et peuvent être bénéfiques pour notre société, si on leur donne cette chance.