Gm. WGMI. NGMI. Vibing. Ape in. Rug pulls.
Si vous vous intéressez au marché des jetons non fongibles (« non-fungible tokens » ou NFT), il se peut que vous connaissiez déjà certains de ces termes.
Ils font partie du jargon abréviatif du trading dans l’univers des NFT.
Nous verrons aujourd’hui pourquoi la plupart des investisseurs (degens) tombent (ape into) dans des arnaques (rug pulls) ou des projets fantoches et, par conséquent, pourquoi ils n’arriveront pas à leur fin (NGMI ou « not gonna’ make it »).
Nous parlerons également – sans utiliser de jargon – de l’avenir des NFT et pourquoi ces instruments méritent (encore !) toute votre attention.
Lire aussi : Introduction au marché des NFT #1
« Plus que de simples jouets »
Selon Tim Collins, analyste des Investissements d’Altucher, « les jetons non fongibles (NFT) ont prouvé qu’ils étaient bien plus que de simples jouets ».
Bien sûr, « il est possible de sauvegarder un fichier au moyen d’un clic droit », poursuit-il. « Pourquoi acheter un NFT alors que d’un simple clic droit, je peux sauvegarder un fichier PNG ou JPEG sur mon ordinateur, mon téléphone portable ou tout autre appareil mobile ? Je comprends votre question mais bonne chance pour vendre le fichier en question 1 000 $, 10 000 $ ou 1 000 000 $. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire certains détenteurs de NFT. Ceux qui se sont contentés de sauvegarder des fichiers avec un simple clic droit ne peuvent pas en dire autant. »
De plus, les détenteurs de NFT sont récompensés pour le simple fait de détenir les NFT en question, alors que ceux qui se contentent de sauvegarder avec un clic droit ne le sont pas.
Par exemple, tous les détenteurs de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) ont récemment reçu gratuitement des jetons APE (dans le cadre d’un airdrop) créés par les fondateurs de BAYC.
Chaque détenteur d’un NFT a reçu environ 12 000 jetons APE par NFT possédé. Au moment où j’écris ces lignes, sur la base du cours actuel d’APE, chaque airdrop vaut désormais 139 000 $.
Les détenteurs de jetons APE ont reçu de l’argent gratuitement.
C’est la différence entre ceux qui se contentent de copier/sauvegarder un fichier JPEG et ceux qui détiennent un NFT.
Lire aussi : Les cryptos vont révolutionner l’art
Les NFT ont la cote auprès des marques
Tout cela peut vous sembler ridicule. Si c’est le cas, Tim vous explique pourquoi les NFT ont tant la cote :
« La raison principale pour laquelle les NFT ont la cote et pour laquelle beaucoup ont de la valeur est leur capacité à créer des marques et des communautés dont la loyauté envers les marques en question confine au culte. Certaines marques sont devenues tellement puissantes qu’elles ont fini par attirer les entreprises traditionnelles. Adidas a ainsi noué un partenariat avec BAYC et Cryptopunks. »
Pour ne pas se laisser distancer, Nike a également annoncé le rachat de RTFTK, qui pilote des projets physiques et des projets NFT.
Tim poursuit : « Avant cela, les entreprises se contentaient d’acheter un NFT émis dans le cadre d’un projet et de publier un tweet pour annoncer leur entrée dans le monde numérique. »
Désormais, Gucci et de nombreuses grandes marques achètent et créent leurs propres NFT.
Lire aussi : Les plus grandes fortunes sont les premiers investisseurs en actifs numériques
Les NFT ouvrent la voie à une véritable révolution
« En 2022, le marché délaissera les JPEG d’animaux tout mignons pour les NFT dans l’économie numérique », poursuit Tim.
Selon les estimations les plus optimistes, 90% des projets NFT actuels n’auront plus aucune valeur dans quelques mois, lorsque les NFT entreront dans une nouvelle phase.
Comme Tim l’explique, cette nouvelle phase ne ressemblera en rien à celle d’avant :
« Les NFT ont de beaux jours devant eux. Ils vont évoluer et devenir des valeurs mobilières à part entière, s’imposer comme un concurrent aux hedge funds et aux placements privés. Ils permettront même aux petits investisseurs de participer à des projets qui offrent une exposition à des actifs corporels et d’avoir leur mot à dire dans ces projets. »
C’est là qu’entrent en jeu les DAO, acronyme anglais de « decentralised autonomous organisation ».
Une DAO est une entité dépourvue de pouvoir central. Les décisions sont prises de manière horizontale, et non pas verticale comme dans les entreprises traditionnelles.
Dans une DAO, tout le monde a son mot à dire sur le déroulement du projet. Les membres font des propositions et les détenteurs de la DAO disposent d’un certain délai pour se prononcer sur ces résolutions.
Bien sûr, cette approche nécessite des concessions, mais elle révolutionnera la façon dont se construisent les entreprises, les marques et nos comportements d’investissement.
Le Wyoming a été le premier État à adopter une loi conférant une forme juridique aux DAO.
Il y a fort à parier que d’autres États lui emboîteront le pas.
Lire aussi : Les cryptos ont échoué… Vive les cryptos !
2022 : l’année des DAO
« L’année 2022 sera marquée par l’avènement des DAO car de nombreux projets NFT voient le jour et offrent aux détenteurs de NFT la possibilité de choisir le mode d’opération des projets en question, explique Tim. Qu’il s’agisse des modalités de gestion de certaines fermes, des arômes de café qu’un concurrent de Starbucks créera, de l’île à acheter au bénéfice de la communauté, etc. »
Tim explique que dans les années à venir, nous verrons des équipes gérées de manière professionnelle opter pour une structure DAO NFT, que ce soit dans le monde traditionnel ou dans le métavers.
Les détenteurs de NFT pourront voter et décider qui sera sélectionné et qui pourra commencer un match.
Les DAO ne représentent qu’une des tendances prometteuses en train d’émerger.
Ne vous méprenez pas…
Nous sommes à l’affût du prochain bon coup.
Les crypto-monnaies s’envolent et il est hors de question que vous loupiez le coche.
1 commentaire
Peut-on imaginer un pays dirigé par DAO plutôt que par les individus élus ou non, avec un système de vote pour les décisions régaliennes?
Marc B