Lorsque j’étais gestionnaire au sein d’un hedge fund, j’ai appris à surveiller où différents groupes d’investisseurs plaçaient leur argent.
Mon patron, Bill, avait une série de carnets noirs, sur son bureau. Chaque week-end, il passait en revue différentes sources de données pour découvrir des informations sur ces investisseurs, et les notaient méticuleusement à la main.
Ces carnets valaient leur pesant d’or, car Bill utilisait les informations concernant différents groupes de traders et indicateurs pour réaliser ses propres paris sur le marché.
Et comme Bill comprenait très bien les décisions d’achat et de vente qui font évoluer les cours, il a réussi à anticiper beaucoup de tendances majeures.
Aujourd’hui, je tiens à vous montrer une tendance très importante que j’identifie sur l’un des groupes d’investisseurs les plus importants. Elle va jouer un rôle considérable dans notre façon de faire fructifier notre argent, au cours des prochains mois (et peut-être des prochaines années).
Lire aussi : Cinq tendances qui feront les fortunes du très proche avenir
Des investisseurs pas forcément institutionnels, mais très influents !
Il y a désormais plus de dix ans que mon patron et mentor m’a appris à suivre les indicateurs contenus dans ses carnets noirs.
Quelques années après me les avoir montrés, il m’a même confié la mission d’actualiser ces carnets avec des données historiques plus précises.
Aujourd’hui, à la place de ces graphiques réalisés à la main, j’ai une série de liens que je consulte chaque week-end. Certaines de ces ressources sont gratuites, d’autres exigent des abonnements assez élevés pour être consultées.
Mais la possibilité de voir comment l’argent évolue sur les marchés mérite certainement cette dépense ! Et j’aime bien avoir toutes mes données en ligne pour pouvoir y accéder quand je me déplace en famille ou dans mon bureau à la maison.
Cette semaine, j’ai découvert un graphique qui m’a surpris…
Regardez vous-même, et observez cette barre noire que j’ai entourée d’un cercle rouge :
Ce graphique nous révèle la chose suivante : alors que les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d’actifs traditionnels et les particuliers sont largement sous-représentés sur le segment des actifs numériques (Digital Assets), les family offices ont massivement parié sur ce secteur !
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un family office (que l’on peut désigner en français sous l’appellation « bureau de gestion de patrimoine ou gestionnaire de grande fortune ») ? On peut définir un family office comme une organisation privée destinée à détenir et à contrôler le patrimoine d’une famille fortunée. Les family offices sont apparus aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, notamment grâce aux Rockefeller qui cherchaient des personnes de confiance pour gérer la fortune familiale.
Pourquoi est-ce important de savoir que les family offices s’intéressent énormément aux actifs numériques ?
Parce que ces family offices ont tendance à être gérés par certains des investisseurs les plus fortunés et les plus influents au monde.
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit de la catégorie d’investisseurs la plus brillante. (Ce titre doit probablement être décerné aux investisseurs institutionnels.) Mais lorsque les gens les plus fortunés commencent à faire travailler leurs capitaux, le reste de l’univers de l’investissement se montre attentif.
Lire aussi : Trois investisseurs légendaires qui ont débuté leur carrière avec les microcaps
Les family offices disposent de sérieux avantages
Pour être sûr que nous sommes bien sur la même longueur d’onde, je précise que les actifs numériques recouvrent techniquement les crypto-monnaies, les NFT et autres investissements semblables.
Voilà un segment du marché à l’égard duquel je me suis toujours montré sceptique. Et je ne vais pas m’en excuser. Je préfère être en retard sur une excellente opportunité et ne récupérer qu’une partie des gains que trop m’exalter et mettre mon capital (et mon épargne) en danger.
Mais dans un contexte où les crypto-monnaies commencent à prendre de l’ampleur, dans le monde financier d’aujourd’hui, cet investissement semble plus attractif. Et cela m’intrigue…
Surtout lorsque les plus grandes fortunes de ce monde placent, via les family offices, jusqu’à un quart de leur fortune dans ce secteur du marché.
N’oubliez pas que ces investisseurs fortunés ont de nets avantages leur permettant de prendre des décisions d’investissement très rentables…
Premièrement, ils ont les moyens d’engager les esprits les plus brillants pour gérer les investissements au sein de leur family office.
Deuxièmement, ils ont des relations dans le monde entier (dans les entreprises et milieux politiques, scientifiques et technologiques). Or, en matière d’investissements réalisés hors de Wall Street – et en l’absence de lois sur les délits d’initié et autres réglementations permettant de préserver l’équité, donc –, ce vieil adage est vrai :
Il ne s’agit pas de ce que vous savez… mais de QUI vous connaissez !
Les relations personnelles peuvent jouer un rôle important pour aider ces investisseurs à identifier les tendances bien avant que vous et moi ne décelions ces opportunités.
Enfin, les family offices ont de l’influence, tout simplement. Imaginez que vous appreniez que tous les family offices qui gèrent les fortunes de Jeff Bezos, Bill Gates ou Michael Dell misent à fond sur une technologie ou un secteur, il faudrait au moins songer à y faire travailler une partie de votre propre capital !
Et c’est exactement ce à quoi je m’attends, dans la mesure où les placements réalisés par les family offices dans les actifs numériques vont influencer d’autres investisseurs.
Je tiens à vous informer que mon équipe et moi avons tout mis en œuvre pour identifier les meilleurs investissements au sein du secteur des crypto-monnaies.
Certains d’entre eux sont des paris traditionnels de Wall Street liés au secteur des crypto-monnaies… D’autres sont moins traditionnels et exigent plus d’analyses de notre part.
Comme toujours, mon objectif est de vous aider à découvrir les meilleurs moyens de faire fructifier votre argent, tout en vous aidant à protéger votre épargne, fruit de votre dur labeur.
Alors restez attentif : de nouvelles opportunités liées aux crypto-monnaies, aux NFT et autres actifs numériques vont bientôt arriver !