Combien d’argent vous faudrait-il pour vous sentir riche ?
La société de courtage Charles Schwab Corporation a récemment posé cette question à un panel de 1 000 Américains. Quelle a été la réponse ? 2,4 millions de dollars.
L’enquête portait sur ce que signifiait « être fortuné » pour les personnes interrogées, et certaines réponses sont intéressantes.
- Passer du temps avec sa famille (62%).
- Avoir du temps pour soi (55%).
- Posséder une maison (49%).
- Manger au restaurant ou se faire livrer des repas (41%).
- Souscrire à des abonnements comme les films, la télévision et la musique en streaming (33%).
- Parmi les autres choses qui font que les gens se sentent riches au quotidien, on retrouve le fait de posséder des gadgets technologiques dernier cri (27%), être abonné à une salle de sport ou avoir un coach personnel (17%) et faire appel à une société de nettoyage à domicile (12%).
Et près de la moitié des personnes interrogées estiment que l’épargne et l’investissement étaient deux éléments caractérisant la fortune.
L’argent vous enrichit-il ?
Quand j’étais jeune, mon père riche m’a expliqué la différence entre les gens riches et les gens fortunés.
« Beaucoup de personnes pensent qu’être riche et être fortuné, c’est la même chose, m’a-t-il dit. Mais ce n’est pas le cas. Les riches ont beaucoup d’argent, mais pour les gens fortunés, l’argent n’est pas une préoccupation. »
[Lire aussi : Six raisons pour lesquelles l’argent ne vous enrichit pas]
Ce que mon père riche voulait dire, c’est que les riches ont beaucoup d’argent, mais également beaucoup de dépenses, ce qui les empêche de dormir. Ou encore, ils peuvent avoir un emploi bien rémunéré, mais ils doivent se lever tous les jours pour aller travailler et ils ont peur de se faire renvoyer ou d’être mis au placard.
Les personnes fortunées, par contre, n’ont pas ces soucis. Pourquoi ? Quelle est la différence ?
Les personnes interrogées sur leur conception de la richesse lors de l’enquête menée par Charles Schwab met en lumière des choses intéressantes.
Les deux réponses les plus fréquentes concernaient le fait d’avoir davantage de temps libre, mais pour les autres, il s’agissait de choses comme les sorties au restaurant, les services d’abonnement et les gadgets – la preuve que la plupart des gens ne comprennent pas ce que signifie être réellement fortuné. En fait, la plupart des gens confondent fortune et richesse, c’est-à-dire qu’ils ont beaucoup d’argent à dépenser, mais aucune indépendance financière réelle.
La définition de la fortune
La définition de la fortune correspond au nombre de jours durant desquels vous pouvez survivre sans travailler physiquement (ou sans que l’un de vos proches ne travaille physiquement) tout en maintenant votre niveau de vie. C’est aussi simple que ça. Il ne s’agit pas de ce que vous pouvez acheter, mais de votre capacité à assurer votre existence sans travailler.
Par exemple, si vos dépenses mensuelles sont de 5 000 $ et que vous avez 20 000 $ d’économies, votre fortune est d’environ quatre mois ou 120 jours. Mais si vos dépenses sont de 5 000 $ et que vos placements génèrent un rendement de 5 000 $ par mois, votre fortune est immense.
La fortune se mesure en temps, et non en dollars.
[Lire aussi : Pourquoi vous n’avez jamais assez de temps]
Être riche et être fortuné : quelle est la différence ?
En 1989, Kim et moi sommes devenus millionnaires, mais nous avons dû attendre 1994 pour être libres financièrement. La raison ? Être riche et être fortuné sont deux choses différentes. En 1989, notre entreprise nous rapportait beaucoup d’argent. Nous gagnions plus et travaillions moins. Nous connaissions ce que la plupart des gens appellent un succès financier.
Mais si nous étions riches, nous n’étions pas fortunés pour autant ; nous passions la majeure partie de notre temps à développer notre entreprise et ses systèmes. Notre objectif était de développer notre entreprise de façon à ce qu’elle puisse couvrir toutes les dépenses mensuelles générées par nos flux de trésorerie sans que nous ayons à travailler. En outre, nous avons investi dans d’autres actifs comme des biens immobiliers et des produits afin d’augmenter notre flux de trésorerie.
En 1994, le revenu passif généré par nos activités et nos actifs a dépassé nos charges. C’est à ce moment-là que nous sommes devenus fortunés, non pas seulement riches.
Ce n’est pas ce que vous faites
Comme l’enquête de Charles Schwab l’a mentionné, la plupart des gens pensent que, pour être fortuné, il faut épargner et investir. Et même si c’est effectivement une façon de s’enrichir, ce n’est qu’une partie de l’équation.
En fin de compte, la somme que vous gagnez n’a pas d’importance, c’est la somme que vous conservez qui compte – et combien de temps cet argent travaille pour vous.
Je rencontre tous les jours de nombreuses personnes qui gagnent beaucoup d’argent, mais ils dépensent tout. Dès qu’ils ont un peu plus d’argent, ils vont faire du shopping. Souvent ils achètent une maison plus grande ou une nouvelle voiture, ce qui les endette à long terme et les oblige à travailler encore plus dur. Il ne reste plus rien dans la colonne des actifs. C’est ce genre de comportement qui différencie les riches des nantis.
Comme tout le monde, j’aime les belles choses ; la différence, c’est que je n’ai pas besoin de travailler ou de m’endetter pour les acheter. J’ai préféré consacrer du temps à développer mon éducation financière, à travailler dur et à bâtir une entreprise et des investissements qui me procurent suffisamment de liquidités mensuelles pour couvrir mes dépenses, y compris celles qui ont trait au côté plaisir, comme les voitures et les maisons.
Je ne travaille pas pour mon argent. C’est lui qui travaille pour moi.
Bon nombre de personnes peuvent devenir riches. Mais seules les personnes financièrement intelligentes peuvent devenir fortunées – et si vous voulez avoir des entreprises et des actifs qui génèrent des liquidités, vous devrez acquérir une solide éducation financière.
Pour les autres, leur vie consiste à faire semblant d’être fortuné et à avoir beaucoup de soucis.