Comment utiliser les flux de trésorerie pour être financièrement indépendant ?
Quand j’étais jeune, j’avais deux pères. Mon père pauvre n’a jamais été en mesure de m’expliquer ce que représentait l’indépendance financière. Mais mon père riche m’a montré comment savoir ce que ce concept représentait… avec le temps.
Quand j’étais jeune, je savais que je voulais être comme mon père riche, financièrement indépendant. Il y avait beaucoup de choses que j’aimais et appréciais chez mon père pauvre, mais je ne voulais pas adopter son état d’esprit par rapport à l’argent ni souffrir du stress qu’il avait vécu presque toute sa vie au regard de l’argent.
Alors, qu’est-ce que l’indépendance financière ?
Cela soulève les questions suivantes : qu’est-ce que l’indépendance financière ? S’agit-il d’avoir un emploi bien rémunéré qui permet de subvenir à nos besoins ? Est-ce qu’il s’agit d’avoir économisé assez d’argent pour les 30 à 40 prochaines années ? L’indépendance financière est-elle basée sur un héritage anticipé ? Ou même sur une pension compensatoire ? Pour bon nombre de personnes, l’indépendance financière se traduit par : « Je vais travailler jusqu’à 65 ans, puis je prendrai ma retraite. »
Malheureusement, ces définitions sont erronées. Vous avez un emploi bien rémunéré, mais vous pouvez le perdre. Vous ne serez plus en mesure de payer vos factures et vous aurez de graves ennuis. Si vous vivez de vos économies, que se passera-t-il lorsqu’elles seront épuisées ? Ou si l’économie s’effondre et que l’inflation augmente considérablement ? L’argent que vous aviez pour les 30 à 40 prochaines années devient très rapidement peau de chagrin. Et compter sur un héritage, une pension compensatoire ou une retraite (c’est-à-dire vivre principalement dans l’espoir que les autres s’occuperont de vous) ne vous aidera pas à savoir ce qu’est l’indépendance financière.
Lorsque je veux faire comprendre aux gens que même s’ils ont un salaire élevé ou beaucoup d’argent, ils ne sont pas financièrement indépendants, je leur demande d’effectuer un exercice tout simple. Prendre un morceau de papier et faire deux colonnes. Dans la colonne de gauche, noter la somme d’argent que l’on perçoit chaque mois. Dans la colonne de droite, inscrire toutes leurs dépenses mensuelles. Ensuite, masquer la colonne de gauche avec la main et faire comme si cette somme n’existait plus. Que ressent-on en regardant la colonne de droite ? Comme pour la plupart des gens, vous céderiez à la panique.
Pour moi, la réponse à la question « Qu’est-ce que l’indépendance financière ? » est très simple. Et elle n’implique que trois étapes.
La formule en trois étapes pour atteindre l’indépendance financière
Pendant près de 30 ans, Kim et moi avons été libres financièrement car nous avons appliqué la formule suivante. La voici :
- j’achète et je crée des actifs qui génèrent des flux de trésorerie ;
- les flux de trésorerie provenant de mes actifs couvrent mes dépenses quotidiennes ;
- une fois que mon flux de trésorerie mensuel provenant de mes actifs est égal ou supérieur à la somme de mes dépenses mensuelles, je suis financièrement libre parce que mes actifs génèrent des liquidités et travaillent pour moi.
Une fois la formule appliquée, je n’ai plus à travailler pour de l’argent. Quand je n’ai plus à travailler pour de l’argent, je suis financièrement indépendant.
La formule de l’indépendance financière dans la pratique
Kim et moi sommes devenus financièrement libres en investissant dans l’immobilier. Pour être honnête, nous n’avions pas l’argent pour investir. Nous avons plutôt créé l’argent en nous payant nous-mêmes en premier. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, nous avons considéré que notre investissement était notre première dépense, la plus importante. Chaque mois, nous assumions les frais relatifs à notre investissement et trouvions ensuite une solution pour payer tous nos autres frais. C’était parfois angoissant, mais nous trouvions toujours un moyen de négocier avec les créanciers – et je suis devenu assez doué dans cet exercice !
Une fois que nous avions économisé assez d’argent pour acheter une propriété, les revenus générés par cette dernière étaient si importants qu’ils couvraient nos dépenses ainsi que l’hypothèque. Nous continuions à payer nous-mêmes nos dépenses d’investissement et à ajouter les flux de trésorerie générés par la propriété à la mise de départ. Cela a accéléré notre capacité à acheter une autre propriété. Ce qui nous a amené à posséder davantage de propriétés. Finalement, nous avons vendu beaucoup de biens et nous avons investi dans des projets encore plus importants, comme des immeubles d’appartements.
Nous avons également étendu nos activités à d’autres actifs. Par exemple, mon livre Père riche, Père pauvre est le livre sur le thème de la finance personnelle le plus vendu de tous les temps, à plus de 32 millions d’exemplaires. Je perçois encore aujourd’hui d’importantes royalties. Et notre entreprise, Rich Dad, propose d’éduquer financièrement le commun des mortels grâce à des livres, du coaching, des séminaires et des produits numériques. Elle nous fait également gagner de l’argent chaque mois.
Kim et moi pourrions cesser de travailler pour le reste de notre vie et, pour autant, l’argent provenant de nos actifs couvrirait nos dépenses. C’est très différent dans le cas de l’épargne, par exemple. Les économies peuvent s’épuiser. Les flux de trésorerie continuent d’affluer, quoi qu’il arrive. L’épargne peut perdre de sa valeur par rapport à l’inflation. La valeur des actifs augmente avec l’inflation. C’est pourquoi cette formule vous rend vraiment indépendant financièrement.
Qu’est-ce que l’indépendance financière à vos yeux ?
Pensez-vous toujours que le fait d’avoir beaucoup d’argent à la banque est la solution pour être indépendant financièrement ?
Je vous ai indiqué les trois étapes que Kim et moi avons suivies. Même si cela n’est pas arrivé du jour au lendemain, c’est arrivé. Tout ce qu’il a fallu, c’est un plan pour générer des flux de trésorerie et de la détermination pour canaliser ces flux de trésorerie afin qu’ils couvrent nos dépenses. Une fois que cela a été le cas, nous sommes devenus indépendants sur le plan financier.
Mais ce plan a fonctionné pour nous. Quelles mesures prenez-vous aujourd’hui pour vous rapprocher de votre définition de l’indépendance financière ?