La voie vers la vraie réussite, c’est de travailler plus intelligemment, pas plus intensément.
Chaque fois que je parle à mes amis qui travaillent pour gagner leur vie – je parle de ceux qui travaillent pour d’autres entreprises et qui ne sont pas à leur compte – j’entends toujours le même refrain.
Lorsque je leur demande comment ils vont, ils me répondent invariablement : « Je suis débordé. J’ai beaucoup de boulot. »
Aux États-Unis, en particulier, le fait de travailler de longues heures a acquis ses lettres de noblesse et la plupart des gens travaillent beaucoup.
Mais comme le souligne le média économique Quartz :
« D’innombrables études ont démontré que c’est tout simplement faux. La productivité diminue considérablement lorsque les heures de travail s’allongent, jusqu’à devenir peau de chagrin lorsqu’on atteint 55 heures de travail par semaine et, en moyenne, une personne qui travaille 70 heures par semaine n’est pas plus productive que celle qui travaille 15 heures de moins. »
Toutefois, la plupart des gens semblent ne pas avoir reçu le message. J’ai évoqué certains faits dans mon article, « Le seul investissement qui différencie les riches des pauvres » :
- aux États-Unis, on travaille environ 1 804 heures par an, soit le nombre d’heures le plus important au monde ;
- 56% des Américains déclarent travailler à domicile ;
- 20% déclarent travailler tous les jours de la semaine ;
- 25% des travailleurs n’ont pas pris de congé l’année dernière ;
- 43% des travailleurs ont pris moins d’une semaine de congé.
Ces chiffres reflètent une augmentation de 400% de la productivité depuis 1960 – et un nombre important d’Américains fatigués et pressés par le temps, à la poursuite du dollar tout puissant.
Pourtant, la croissance des revenus ajustée en fonction de l’inflation pour la classe moyenne a stagné ou diminué. Comme le rapporte l’Economic Policy Institute, « de 1973 à 2013, la rémunération horaire d’un travailleur type (production/sans fonctions d’encadrement) n’a augmenté que de 9%, alors que la productivité a augmenté de 74% ».
De toute évidence, travailler davantage ne signifie pas gagner plus.
Qui sont vos modèles ?
L’une des raisons pourrait être que la plupart des gens qui « prospèrent » prônent un temps de travail plus long.
Comme précisé dans Quartz :
« Elon Musk, le PDG de Tesla et Saint patron de la fanfaronnade, a déclaré que ‘personne n’a jamais changé le monde en travaillant 40 heures par semaine’. En novembre, Musk a déclaré qu’il travaillait 120 heures par semaine, et sur Twitter il a affirmé qu’il fallait travailler entre 80 à 100 heures par semaine si l’on voulait changer le monde. »
Et dans un article pour L’Entrepreneur, Rajiv Talreja a écrit :
« Si votre but dans la vie est de siroter un bon cocktail assis sur une chaise longue tout en écoutant le bruit des vagues qui frappent le rivage – alors l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous. Si vous voulez créer une entreprise, soyez prêt à travailler plus longtemps et plus dur que quiconque autour de vous. L’entrepreneuriat est un processus épuisant sur les plans physique, émotionnel et mental. Si vous voulez du temps libre, prenez des vacances. Ne créez une entreprise que si vous êtes prêt à vous y consacrer à 100 % et à travailler 80 heures par semaine. »
En faisant quelques recherches, vous trouveriez des milliers et des milliers d’articles sur le sujet : pour réussir, il faut travailler de longues heures. Avec de tels exemples à suivre en face de nous, il n’est donc pas étonnant que les longues heures et les longues nuits passées à travailler soient perçues comme un gage de succès.
L’enfant de 12 ans est plus intelligent que la plupart des gens qui réussissent
Pour changer votre vie, vous devez changer votre état d’esprit. Et pour changer votre état d’esprit, il faut souvent trouver de nouveaux modèles. Si vous trouvez que dans votre travail c’est la foire d’empoigne, réfléchissez à l’histoire de Gabrielle Goodwin, 12 ans, celle qui a inventé GaBBY Bows, une société qui fabrique des barrettes et qui vend ses produits dans 50 États et trois pays.
Récemment, un article publié dans Black Enterprise expliquait comment Gabby, avec l’aide de sa mère, était en train de passer à un système de micro-franchise pour son entreprise. Cela signifie que d’autres enfants et familles peuvent vendre ses produits, gagner de l’argent et, ce faisant, permettre à Gabby de s’enrichir. C’est une enfant de 12 ans, elle va à l’école, je peux vous garantir qu’elle ne travaille pas 80 heures par semaine ; et pourtant, elle est en train de créer une entreprise prospère – de la bonne façon. Elle découvre des méthodes pour que son entreprise travaille pour elle, et non l’inverse.
La plupart des personnes les plus prospères que je connaisse savent toujours comment faire pour travailler moins et plus intelligemment, et non travailler plus et plus dur. Si vous optez pour cette dernière méthode, en réalité, vous n’êtes pas libre. Vous êtes l’esclave de votre entreprise et cela ressemble à la situation dans laquelle se trouve un employé très bien payé.
En fait, d’après mon expérience, ceux qui se sentent obligés de travailler 80 heures par semaine, voire davantage, sont des entrepreneurs qui ont trop investi en capital-risque ou qui ont trop investi tout court. Le temps s’écoule inexorablement et ils ne sont pas vraiment propriétaires de leur entreprise contrairement à leurs partenaires d’investissement. Ces derniers sont donc très exigeants.
Comment trouver votre vraie valeur
Dans la recherche d’un état d’esprit qui vous définit, votre engagement au travail et le nombre d’heures que vous y consacrez chaque semaine ne sont pas les seules façons de trouver votre valeur. Les personnes les plus prospères que je connaisse, et par « prospères » j’entends sur le plan financier, physique et spirituel, sont celles qui trouvent leur valeur dans le nombre d’actifs qu’elles sont en mesure de produire ou dans lesquels elles investissent pour libérer leur temps.
Réfléchissez de cette façon : si vous faites les choses correctement, votre entreprise ou vos placements ne devraient-ils pas vous rapporter de l’argent chaque mois même si vous ne travaillez pas ? Si vous devez travailler autant ou plus qu’un employé pour gagner de l’argent, alors quelle est la différence ? Vous ne possédez pas une entreprise, c’est vous qui lui appartenez.
Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de travailler dur, surtout au début et souvent à des moments clés de son développement, mais l’objectif final doit être de bâtir des équipes, des processus et des systèmes qui vous permettent de vous libérer aussi rapidement et efficacement que possible.
Votre vraie valeur se mesure à la lumière de votre capacité à investir votre temps dans ceux que vous aimez et dans les passions qui vous tiennent à cœur. Impossible à faire lorsque vous travaillez 80 heures par semaine. Votre vraie valeur réside dans le fait de moins travailler – signe d’intelligence en tant qu’entrepreneur et investisseur.
Alors, à l’approche des vacances, consacrez un peu de votre temps libre à réfléchir à la façon de trouver votre valeur. Provient-elle du fait de trop travailler ? Ou se reflète-t-elle dans les moyens que vous avez mis en place pour faire fructifier vos actifs ? J’espère que c’est cette réponse qui surgira de votre esprit. Si ce n’est pas le cas, il faut trouver un moyen de le faire aujourd’hui.