Mon père pauvre disait qu’il ne pouvait pas investir parce qu’il n’avait pas d’argent. Mon père riche disait : « Si tu n’as pas d’argent, investis ton temps. »
Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas de temps à investir. Pourquoi ? Selon eux, travailler plus dur et plus longtemps les rendra plus riches. Mais ils sont loin de la vérité.
Regardez les faits :
- Aux États-Unis, on travaille environ 1 804 heures par an, soit le nombre d’heures le plus important au monde ;
- 56% des Américains déclarent travailler à domicile ;
- 20% déclarent travailler tous les jours de la semaine ;
- 25% des travailleurs n’ont pas pris de congé l’année dernière ;
- 43% des travailleurs ont pris moins d’une semaine de congé.
Ces chiffres reflètent une augmentation de 400 % de la productivité depuis 1960 – et un nombre important d’Américains fatigués et pressés par le temps, à la poursuite du dollar tout puissant.
Pourtant, la croissance des revenus ajustée en fonction de l’inflation pour la classe moyenne a stagné ou diminué. Comme le rapporte l’Economic Policy Institute :
« De 1973 à 2013, la rémunération horaire d’un travailleur type (production/sans fonctions d’encadrement) n’a augmenté que de 9%, alors que la productivité a augmenté de 74%. »
De toute évidence, travailler davantage ne signifie pas gagner plus.
Pourquoi les pauvres ne s’enrichissent pas
Si vous demandez à la plupart des gens pourquoi ils travaillent autant, ils vous diront que c’est pour l’argent.
Ils font référence à un chèque de paie régulier qui leur assure une certaine sécurité. C’est principalement pour l’argent que des milliers de dollars sont dépensés en prêts universitaires, dans le but d’obtenir un diplôme et de décrocher un emploi bien rémunéré. Ces gens n’aiment pas leur travail mais y passent la plupart de leur temps – et pendant ce temps, tout ce qu’on aime vraiment reste sur la touche en attendant que l’on ait fini de travailler.
Cette approche présente un problème : vous ne gagnez de l’argent que lorsque vous travaillez. La seule chose de valeur que vous avez à vendre, c’est votre temps. Donc, pour gagner plus d’argent, il faut travailler plus longtemps, ce qui est physiquement éprouvant.
Étant donné que votre temps et votre énergie sont comptés, en tant qu’employé votre potentiel de gains est limité.
Pourquoi les riches s’enrichissent
À l’inverse, si vous demandez à la plupart des gens riches pour quoi ils travaillent, ils vous diront que c’est pour les actifs.
C’est-à-dire des investissements et des entreprises qui fournissent un flux de trésorerie régulier chaque mois sans que cela nécessite beaucoup de travail (voire aucun). Au lieu de passer leur vie à travailler pour de l’argent, les riches cherchent à comprendre comment faire travailler l’argent pour eux grâce à l’éducation financière.
Ajouter plus d’actifs et travailler pour un chèque de paie sont deux choses totalement différentes. Par exemple, pour augmenter ses actifs, il n’est pas nécessaire de travailler plus longtemps ou plus dur. En fait, plus votre QI financier est élevé, moins vous devez travailler pour acquérir des actifs de haute qualité. Ces actifs assurent alors un revenu passif, même lorsque vous dormez ou lorsque vous jouez.
En d’autres termes, l’argent travaille pour les riches.
Planifier pour devenir riche
Cela ne veut pas dire que les riches ne travaillent pas. C’est juste qu’ils fonctionnent différemment.
Chaque année, Kim et moi nous retrouvons et fixons des objectifs quant au nombre de nouveaux actifs que nous voulons acheter. Il est important de noter que nous ne nous fixons pas d’objectifs pour gagner plus d’argent. Nous ne passons pas notre temps à chercher un meilleur emploi mieux rémunéré. Nous savons que si nous nous concentrons sur la recherche d’actifs de haute qualité, l’argent suivra – et pendant de nombreuses années, même après avoir terminé tout ce travail d’acquisition de nos actifs.
Kim et moi avons passé de nombreuses années à développer notre portefeuille, lentement et régulièrement, et à investir dans notre éducation financière. Nous n’avons pas toujours été riches et nous n’avons pas toujours eu le QI financier qui est le nôtre aujourd’hui. Mais, tout comme mon père riche, nous avons investi du temps pour améliorer notre QI financier par l’éducation financière alors que nous n’avions pas d’argent. Nous n’avons pas consacré ce temps à un emploi ; nous l’avons investi dans notre avenir financier.
Aujourd’hui, nous gagnons des millions de dollars par an en revenus passifs – de l’argent qui travaille pour nous et non l’inverse.
Et vous ? Pour quoi travaillez-vous ? Dans quoi investissez-vous votre temps ? Œuvrez-vous à faire travailler l’argent pour vous grâce au pouvoir des actifs ? Ou bien passez-vous vos journées à trimer dans un job que vous détestez pour gagner de l’argent ? Si tel est le cas, qu’est-ce qui vous retient ?
Aujourd’hui, je vous encourage à commencer à investir dans votre éducation financière et à construire votre avenir grâce au pouvoir des actifs.