« Zach, j’ai investi dans un fonds commun de placement qui suit l’indice S&P 500 et je perds de l’argent, maintenant. Je n’aime pas ça ! Devrais-je vendre mes actions dès maintenant… et peut-être investir cet argent dans l’immobilier ?
Ce week-end, j’ai déjeuné avec mon ami Rob.
Il m’a posé un bon nombre des questions que se posent les investisseurs d’Investissements Personnels, ainsi qu’un certain nombre de mes amis et voisins.
Même si je n’ai pas le droit de donner des conseils d’investissement personnalisés, aujourd’hui j’aimerais partager avec vous certaines de mes réflexions concernant la protection de votre argent et susceptibles de bénéficier à tout le monde.
Alors si vous êtes préoccupé par l’orientation que prend le marché, prenez le temps de lire attentivement cet article jusqu’au bout.
Lire aussi : Ça ne sent pas bon pour les marchés !
Prendre des décisions en étant sous pression
Prendre des décisions tout en étant sous pression représente l’une des situations les plus difficiles, en matière d’investissement.
Si l’on réfléchit de façon rationnelle, vendre un investissement sous prétexte qu’il est en baisse et se servir de cet argent pour simplement l’investir ailleurs – où les prix sont déjà élevés – n’a aucun sens.
Si vous prenez ce genre de décision tout au long de votre parcours d’investisseur, vous passerez votre temps à acheter à la hausse et à vendre à la baisse. C’est à l’opposé de ce que vous devez faire avec votre argent.
Mon ami Rob est intelligent. Mais il est sous pression car il voit la valeur de son investissement baisser. Et il a peur d’avoir du mal à prendre sa retraite au moment prévu si cette baisse persiste.
S’il y a bien un conseil que je peux donner à quelqu’un comme lui, c’est le suivant : « Quand vos émotions vous poussent à prendre une grande décision, attendez au moins 72 heures avant de passer à l’acte. »
Autrement dit, accordez-vous le temps de la réflexion et évaluez toute la situation avec soin. Ainsi, vous ne réagirez pas sous le seul coup de l’émotion.
Pour Rob, cela veut dire ne pas vendre un panier d’investissements sous prétexte que les cours sont en baisse.
Cela veut également dire ne pas investir dans quelque chose dont le prix pourrait [déjà] avoir atteint un sommet, ou au moins avoir beaucoup augmenté.
Lire aussi : Comment se débarrasser des titres qui vous font perdre de l’argent en Bourse ?
Avoir peur versus adopter une approche défensive
Tout cela étant dit, le marché actuel présente énormément de risques. Et il est important de prendre des décisions soigneusement pesées qui protègent la valeur de votre argent.
Depuis plusieurs mois, désormais, j’insiste énormément pour que vous preniez des mesures défensives pour vos investissements. Et même si l’on peut penser que c’est la même chose qu’avoir peur, il y a un monde entre les deux approches.
Adopter une approche défensive avec vos investissements c’est être proactif, alors qu’avoir peur relève d’une réaction.
En tant qu’investisseurs défensifs, nous nous concentrons sur les actions d’entreprises qui réalisent de véritables profits.
Souvent, il s’agit d’entreprises qui fabriquent des produits tangibles dont les consommateurs ont besoin. Dans d’autres cas, nous investissons dans des entreprises offrant des services nécessaires au fonctionnement de l’économie.
La clé consiste à acheter à un juste prix des actions qui conserveront leur valeur, que les temps soient bons ou mauvais. Et comme nous achetons ce type d’actions depuis des mois, à présent, nous avons une longueur d’avance.
Cela veut dire que lorsque d’autres investisseurs paniqueront et réorienteront leurs capitaux vers nos actions stables, leurs cours évolueront naturellement à la hausse.
Même si le marché chute et que les actions « tendance » surévaluées continuent de baisser, les actions des entreprises stables se maintiendront bien.
Il n’est pas trop tard pour opérer cette transition. Et ces entreprises fiables offrent encore une forte marge de progression.
Alors n’abandonnez pas totalement le marché actions sous l’emprise de la peur. Mais prenez plutôt des mesures défensives pour placer votre argent dans des actions fiables qui tiendront le coup en cette période de turbulences.
Voilà comment vous pourrez protéger l’argent de votre retraite et être en mesure de réaliser des profits lorsque le marché recommencera à évoluer à la hausse.
1 commentaire
je serais intéressée pour étudier vos méthodes