Ou du moins c’est ce que l’on m’a dit… Dernièrement, Caleb, mon fils de 8 ans, a du mal à aller se coucher.
Je me suis dit qu’il fallait simplement qu’il s’adapte à notre nouveau rythme scolaire, mais après en avoir discuté avec lui, j’ai découvert quel était le vrai problème…
Apparemment, il y aurait un monstre redoutable caché dans son placard. Et Caleb a peur d’aller se coucher car ce monstre pourrait l’attraper. Il est en colère contre moi parce que je l’envoie tout de même au lit quand il est l’heure d’aller dormir.
Quelle horrible attitude, n’est-ce pas ? Mais bien entendu, en bon père, j’aide Caleb à surmonter sa peur.
Nous inspectons le placard de fond en comble pour vérifier qu’il ne s’y cache rien de féroce. Je laisse la porte de sa chambre ouverte pour qu’il puisse « s’échapper » si le monstre arrive. Et j’essaie de lui apprendre à être courageux et rationnel pour qu’il se rende compte qu’il n’est pas en danger.
Mais parfois, les enfants ne peuvent recourir à la logique, face à leurs peurs. C’est quelque chose dont la maîtrise exige un peu de maturité.
Ironiquement, les investisseurs qui manquent de maturité doivent passer par un processus très similaire, pour apprendre à réfléchir de manière rationnelle. Et malheureusement, certains n’assimilent vraiment jamais cette leçon…
Aujourd’hui, je tiens à vous expliquer pourquoi ces investisseurs paniquent, et comment faire preuve de plus de maturité sur les marchés boursiers.
Lire aussi : La FAQ de Zach : Suis-je allé trop loin ?
Quelle horreur, un monstre !
La semaine dernière, les investisseurs ont commencé à se comporter énormément comme mon fils.
Après deux jours de ventes à Wall Street, j’entendais parler d’un recul du marché, de la possibilité d’une « correction »… ou même (Dieu nous en préserve !) d’un « nouveau marché baissier !!! ».
Je ne peux m’empêcher de rire, lorsque les médias et les investisseurs cèdent à ces craintes.
Et vous aussi, vous devriez en rire !
Si vous observez de façon rationnelle ce qui se passe sur le marché, vous découvrirez que cela ressemble énormément au placard de Caleb : il n’y a aucun monstre en vue !
Jeudi dernier, j’ai posté un message sur Twitter contenant un graphique journalier de l’indice S&P 500.
Regardez ce graphique :
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble du marché affiche une tendance haussière depuis plus d’un an, désormais.
Et chaque fois que les actions reculent, elles trouvent un support au bout de quelques jours à peine.
Si vous regardez tout en haut, à droite, vous verrez le « monstre » que craignent beaucoup d’investisseurs. Ce cercle rouge correspond à deux jours de recul sur les marchés.
Sérieusement, si ce genre de chose fait paniquer les investisseurs, il nous faudrait un peu plus de maturité, sur nos marchés !
Lire aussi : Mon plan en 5 étapes pour s’enrichir pendant une correction boursière
Un mur d’inquiétudes qui reste intact
Lundi, nous avons abordé ce mur d’inquiétudes que le marché surmonte. Même si les raisons de s’inquiéter ne manquent pas pour les investisseurs (l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, les réglementations en Chine, l’instabilité géopolitique, etc.), les actions continuent de grimper.
Parallèlement, les entreprises affichent de solides bénéfices et disent aux investisseurs de s’attendre à des profits encore plus importants aux trimestres suivants.
Les investisseurs inquiets qui ont botté en touche avec leur argent se sont trompés sans arrêt. Et chaque fois que le marché atteint de nouveaux plus-hauts, ils ont l’impression, à juste titre, d’être passés à côté de quelque chose.
Sous l’effet de ce sentiment, la peur se transforme en convoitise et ces fonds finissent par être utilisés pour acheter des actions. Ils contribuent à faire grimper les cours encore plus haut.
Cela se produit sans cesse. Et tant que l’économie continuera de progresser et les profits de s’accumuler, nous verront se schéma s’appliquer sans arrêt.
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais de marché baissier. Et cela ne veut pas dire non plus que vous devez faire preuve de complaisance avec vos investissements. La gestion du risque représente une grande partie de votre réussite globale, dans la perspective de la retraite.
Mais il y a un moment et un lieu, pour avoir peur. (Ou plus précisément, un moment et un lieu pour s’inquiéter de manière proactive.)
Or, aujourd’hui, le marché actions offre toujours un excellent endroit où investir et faire fructifier votre argent. Il offre des opportunités phénoménales, pour protéger votre épargne de l’inflation.
Et en sélectionnant les actions d’entreprises qui progressent au diapason de l’ensemble de l’économie, génèrent des profits fiables et versent des dividendes lucratifs, vous resterez tout en haut de ce mur d’inquiétudes et vous verrez encore progresser l’argent que vous destinez à votre retraite.
Or c’est exactement ce que nous faisons, dans le cadre d’Investissements Personnels. Je suis heureux de faire partie de notre communauté, et je me réjouis de votre réussite !