Retrouvez toutes les précédentes éditions de notre rendez-vous « La FAQ de Zach » en cliquant ici. Passons sans plus attendre à cette nouvelle session de réponse à vos questions !
Voici le mail qu’un lecteur m’a envoyé le mois dernier.
À vrai dire, pourquoi ne pas écrire et vous concentrer sur les valeurs qui offrent des dividendes garantis afin que cette publication soit une ‘véritable’ lettre d’investissement pour la retraite ?
Nous n’avons pas envie de vous entendre pavoiser sur votre retraite. Nous voulons des conseils qui nous permettront de payer la nôtre.
Ce mail m’a interpellé et amené à réfléchir.
Votre abonnement à Investissements Personnels répond-il à vos attentes ?
Je pense que ce lecteur faisait référence aux photos de mes péripéties familiales que j’ai récemment publiées.
Très sincèrement, cher lecteur, je vous considère comme l’un des membres de ma famille.
Et il me plaît de croire que nous entretenons une relation qui dépasse le cadre de mes articles sur vos finances et la planification de votre retraite.
J’aime bien utiliser des histoires de la vie réelle (y compris des conversations avec mes enfants, mes amis ou même mes échanges avec vous) pour illustrer et expliquer un point précis concernant vos investissements.
Peut-être suis-je allé trop loin ?
C’est la raison pour laquelle je sollicite votre avis aujourd’hui.
Ai-je dépassé les bornes concernant les sujets que j’aborde ici dans Investissements Personnels ? Est-ce que certains de mes articles se sont révélés trop personnels ? Avez-vous l’impression de ne pas recevoir assez d’idées d’investissement pour votre retraite ?
J’aimerais beaucoup avoir votre avis !
En attendant, mon équipe et moi continuerons à remuer ciel et terre pour trouver les meilleures opportunités d’investissement – celles qui vous permettront de protéger et de faire fructifier votre capital.
Commençons dès maintenant avec notre FAQ du jour !
Que faut-il faire avec ses plus-values boursières ?
Avoir une stratégie de trading rentable est la première étape importante pour générer des revenus supplémentaires. À partir de là, la question est de savoir ce qu’il faut faire avec ces bénéfices… C’est ce que m’a demandé Brian F. :
Est-il judicieux d’utiliser ses revenus boursiers pour rembourser rapidement une dette ?
Bonjour Brian. Je suis ravi de vous lire !
Je ne peux pas vous donner de conseil financier personnalisé. Ce n’est pas notre façon de procéder dans le cadre d’Investissements Personnels.
En revanche, je peux vous donner des lignes directrices qui vous seront utiles.
Lorsque l’on parle de dette, il faut savoir qu’il y a de la bonne dette et de la mauvaise dette.
Évidemment, si vous payez trop d’intérêts sur une dette ou si vous vous endettez pour dépenser plus que vous ne gagnez, cela peut poser un problème.
Par conséquent, si j’étais dans ce genre de situations, je voudrais rembourser ma dette le plus vite possible et m’assurer que je ne vis pas au-dessus de mes moyens.
En revanche, la dette qui sert à acheter un logement ou une affaire peut s’avérer très bénéfique.
Dans bien des cas, la dette offre des avantages fiscaux qui peuvent réduire le taux d’intérêt réel que vous payez.
Parallèlement, votre logement ou votre entreprise devrait prendre de la valeur pendant que vous remboursez progressivement votre dette.
Il serait alors plus judicieux d’accroître vos bénéfices de trading et de ne pas rembourser trop rapidement votre dette.
Ce faisant, vous pourrez utiliser votre trésorerie si vous devez faire face à des dépenses imprévues. Et le fait d’étoffer votre portefeuille de titres vous permettra également accroître vos bénéfices plus rapidement.
J’espère que cela vous aidera à trouver la solution adaptée à votre situation personnelle.
De la beauté des dividendes croissants
Si vous êtes un lecteur de longue date d’Investissements Personnels, vous savez que j’adore les actions à dividendes du fait de la rémunération qu’elles offrent chaque trimestre ou chaque année.
Cette semaine, Doug L. nous explique comment calculer le montant de ces dividendes :
Il est très judicieux d’utiliser uniquement le rendement du dividende pour acheter d’autres actions ou parts de fonds. Comme je suis proche de la retraite, je réinvestis les dividendes dans les mêmes actions pour en acquérir le plus possible, afin de pouvoir vivre de mes dividendes pendant ma retraite. Mon rendement sur coût d’achat initial, qui s’élevait à 6%, s’élève désormais à 8% et devrait atteindre 10% lorsque je serai à la retraite. Pas trop mal. Vous pourrez probablement expliquer cela mieux que moi à vos lecteurs.
Doug soulève un point extrêmement intéressant : les entreprises augmentent le montant de leur dividende au fil du temps, ce qui signifie que les revenus que vous percevez par rapport à votre investissement initial augmenteront mécaniquement.
Ainsi, si vous perceviez un rendement de 2% lorsque vous avez acheté une action pour la première fois, ce taux de rendement pourrait attendre 10% (voire plus) du montant que vous avez investi en premier lieu.
Cette idée de réinvestir rapidement les dividendes me plaît beaucoup. Cela vous permet d’acquérir un plus grand nombre d’actions au fil du temps.
Et lorsque vous partez à la retraite, vous disposez d’un plus grand nombre d’actions qui vous versent des dividendes plus élevés. C’est une excellente manière de générer des revenus pour une retraite prospère !
C’est tout pour aujourd’hui.
N’hésitez pas à continuer à m’envoyer vos questions ou remarques à la-redaction-ip@publications-agora.fr.
Je vous souhaite un excellent week-end !