Vous savez ce que je pense de la dernière correction boursière en date…
Si vous êtes un lecteur fidèle d’Investissements Personnels, vous savez que je me réjouis des opportunités que nous offre cette correction.
Désireux de sortir du marché, de nombreux investisseurs ont décidé de vendre tous leurs titres, sans séparer le bon grain de l’ivraie. Cela nous offre des décotes généreuses sur plusieurs titres que nous aimerions détenir en portefeuille.
Certaines valeurs spéculatives mettront toutefois un certain temps à rebondir en Bourse. Et certaines ne se rétabliront jamais au niveau qui était le leur avant ce sell-off.
De nombreux titres survalorisés n’avaient rien à faire aux niveaux de valorisation qu’ils avaient atteints il y a quelques semaines de cela seulement. Ces titres survalorisés pourraient même poursuivre leur descente aux enfers.
Plusieurs lecteurs m’ont demandé comment identifier ces titres et comment se débarrasser des titres qui semblent condamnés à ne jamais rebondir en Bourse.
Je vais vous expliquer aujourd’hui comment vous débarrasser des investissements qui vous font perdre de l’argent. Ce faisant, vous aurez plus d’argent pour investir dans les titres rentables qui restent de bons investissements.
Lire aussi : Mon plan en 5 étapes pour s’enrichir pendant une correction boursière
Comment savoir simplement quels titres vendre ?
Vendre un titre qui vous fait perdre de l’argent en Bourse n’est jamais agréable. Mais si vous souhaitez que vos investissements vous rapportent de l’argent, il est important de savoir quand arrêter les frais.
C’est particulièrement vrai dans le contexte actuel puisque de nombreuses valeurs technologiques spéculatives sont sous pression.
Si vous faites partie des investisseurs qui contemplent leurs investissements perdre de la valeur, vous pourriez être tenté de commettre l’un de ces deux péchés capitaux.
- Certains investisseurs paniquent immédiatement. Cela signifie qu’ils vendent au plus bas ou qu’ils se débarrassent même de leurs investissements rentables en même temps que les mauvais investissements qu’il leur faut vendre.
- D’autres investisseurs choisissent la politique de l’autruche: ils feignent de ne pas voir le risque et espèrent que la situation s’améliorera.
Ce sont deux comportements à éviter absolument. Prendre des décisions d’investissement sur le coup de l’émotion est le meilleur moyen de courir à la catastrophe.
Le marché est entré dans une nouvelle phase qui récompense les entreprises solides et rentables et sanctionne les valeurs de croissance qui ne réalisent pas encore de bénéfices (et qui ne devraient pas réaliser de bénéfices avant un bout de temps).
Cela peut sembler simpliste, mais c’est l’une des meilleures façons de savoir quels investissements il convient de garder sur votre compte titres et quels sont ceux dont vous devez vous débarrasser.
Google Finance ou Yahoo! Finance vous permettent de voir si l’entreprise concernée a prévu de générer des bénéfices au cours du prochain exercice ou non. Si cela n’est pas le cas, j’envisagerais sérieusement une stratégie de sortie concernant le titre en question.
Certes, l’entreprise dispose peut-être d’une technologie formidable et semble promise à un avenir radieux.
Mais dans le contexte boursier actuel, ces valeurs sont délaissées par les investisseurs professionnels et les investisseurs particuliers.
Il y a fort à parier que vous pourrez acheter ces titres à prix d’aubaine plus tard.
En attendant, vous protégerez votre capital et réaliserez des plus-values grâce aux titres que vous détenez sur votre compte-titres.
Lire aussi : Trois valeurs boursières au beau potentiel de hausse
Dénouez vos positions vulnérables par ventes partielles successives
Une fois que vous aurez identifié les titres trop risqués, il vous faudra élaborer un plan pour vous en débarrasser.
Vous m’avez probablement entendu parler d’investissement périodique en tant que stratégie pour acheter une action ayant le vent en poupe. Cette stratégie consiste à diviser le capital que vous êtes prêt à investir en trois ou quatre montants égaux. Il vous suffira alors d’utiliser ces quatre sommes égales à intervalles réguliers (toutes les deux semaines, par exemple) pour acheter de nouvelles actions.
Il peut être judicieux de procéder de la même façon pour les titres que vous souhaitez vendre. Vous pourrez alors vendre vos actions en trois ou quatre fois.
Par exemple, si vous détenez 100 actions d’une entreprise vulnérable en Bourse, vous pourriez vendre 25 actions cette semaine, 25 la suivante et ainsi de suite.
Vendre des actions aura une incidence sur votre montant imposable et la fin de l’année est le moment idéal pour y réfléchir !
Si vous avez acheté au prix fort des actions d’une entreprise désormais vulnérable en Bourse, il se peut que vous ayez perdu de l’argent. Le cas échéant, il peut être judicieux de vendre vos actions avant la fin de l’année. Cela vous permet de déclarer vos pertes pour l’année en cours et, ce faisant, de compenser les plus-values que vous avez réalisées sur d’autres investissements.
Si ces actions vous ont rapporté beaucoup d’argent, rien ne vous empêche d’en vendre une partie dès maintenant.
Mais il serait judicieux de conserver une partie de vos bénéfices jusqu’au début de l’année 2022. Ainsi, une partie de vos revenus imposables sera redevable lors du prochain exercice et vous n’aurez pas à payer immédiatement l’impôt sur les plus-values sur valeurs mobilières.
Mais quoi qu’il en soit, votre déclaration fiscale ne doit en aucun cas être la raison principale pour laquelle vous décidez de vendre vos actions. Cette année, il est plus important de protéger votre capital que de chercher à éviter l’impôt.
Si vous conservez trop longtemps des titres vulnérables, au point de perdre la totalité de vos bénéfices, vous n’aurez plus aucune plus-value imposable !
Lire aussi : Risque/gain potentiel : la clé pour évaluer tout investissement
Ne vous bercez pas d’illusions
Au moment où j’écris ces lignes, les marchés essaient de rebondir.
Ce rebond pourrait vous permettre de vous débarrasser de vos titres vulnérables à un meilleur prix que celui auquel vous les auriez vendus la semaine dernière si vous aviez agi sous le coup de la panique.
Le danger pourrait être de s’accrocher trop longtemps à ces titres, dans l’espoir qu’ils poursuivent leur rebond. Cela pourrait être une grave erreur.
Les titres des entreprises non rentables, notamment s’ils sont survalorisés en Bourse, pourraient ne pas être au bout de leurs peines.
Vendre une partie de vos actions sur rebond est une bonne manière de réduire les risques. Si vous vous en débarrassez petit à petit, vous pourriez vendre une partie de vos actions à un meilleur prix dans une semaine ou deux.