« On se fait massacrer, là. Les choses ne se présentent pas bien ! »
Mercredi dernier, j’ai appelé Paul, un vieil ami et confrère de longue date. Paul et moi avons travaillé ensemble, il y a des années. Sur le chemin du retour de mon week-end prolongé en famille, j’ai décidé de l’appeler.
Bien entendu, j’ai suivi ce qui se passait sur le marché actions, quand j’ai emmené mes enfants aux Studios Universal. Mais je tenais à connaître la réaction de Paul face au récent repli du marché. (Pour être totalement honnête, j’avais besoin de me distraire. Et je savais que Paul ne me décevrait pas.)
Même si la réaction de Paul a été un peu théâtrale, j’ai envie que l’on prenne le temps, aujourd’hui, de réfléchir au meilleur moyen de réagir à la récente volatilité du marché actions.
Lire aussi : Le sell-off du Black Friday ne pouvait pas mieux tomber !
Il ne s’agit PAS d’un redoutable sell-off de marché
L’observation des mouvements de marché (et la réaction de nombreux traders) peut s’avérer très intéressante, en termes d’étude de la psychologie humaine.
En entendant l’opinion paniquée de Paul à l’égard du marché, on pourrait penser que l’ensemble du marché actions était en chute libre.
En réalité, cela m’a tout l’air d’un mouvement de recul banal pour les actions. Il suffit de regarder ce graphique de l’ETF répliquant l’indice S&P 500 :
Comme vous pouvez le constater, le marché s’est replié vers sa moyenne mobile sur 50 jours, laquelle est proche du niveau où, à la mi-octobre, le marché s’est échappé vers de nouveaux plus-hauts.
Autrement dit, le marché est à un niveau dont se félicitaient les investisseurs il y a encore six ou sept semaines. Mais notre point de vue a changé à la suite de deux semaines de hausse des actions.
Je ne prends pas à la légère les pertes que mon ami Paul est peut-être en train de subir… Mais il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une situation qui devrait faire paniquer les investisseurs.
Au contraire, ce repli nous offre une bonne opportunité de réévaluer les actions dans lesquelles nous avons investi et de faire quelques ajustements nécessaires, afin de conserver une approche équilibrée du marché.
Lire aussi : Votre check-list en 3 étapes en cas de correction boursière
Vendez vos actions perdantes et renforcez vos actions gagnantes
L’une des précieuses leçons que je tiens de Bill – mon ancien patron et mentor – était placardée en permanence dans mon bureau. Voici ce que disait cette affichette :
Si ça marche… ACHETEZ-EN PLUS !!
Bill me répétait cette phrase au moins une fois par semaine, quand il entrait dans mon bureau. Et chaque fois qu’il vérifiait mes positions d’investissement, il me disait toujours la même chose :
Zach, tu dois te débarrasser des positions qui n’ont pas marché pour toi. Et tu dois acheter davantage de celles qui enregistrent des gains !
Même si c’est un concept qui peut paraître élémentaire, ce conseil de Bill fonctionne vraiment ! Et il l’a aidé à bâtir un palmarès qui a permis de faire progresser le capital de ses clients fortunés et de le protéger.
Et ce concept m’a aidé à faire progresser le capital de ma famille (et le vôtre – j’espère – puisque vous êtes un lecteur d’Investissements Personnels).
Alors jetons un rapide coup d’œil sur ce qui fonctionne sur le marché, aujourd’hui, ainsi que sur les secteurs qu’il vaut mieux éviter…
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Les technologies spéculatives sont sous pression
Peut-être que mon ami Paul s’est fait matraquer parce qu’il avait investi sur les mauvais segments du marché. En ce moment, les valeurs technologiques les plus spéculatives subissent une pression considérable.
Pour avoir un aperçu de la façon dont ces actions se comportent, regardez le graphique de l’ETF Ark Innovation, ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, ce groupe d’actions évolue à la baisse depuis quelque temps, à présent.
Et comme une grande partie des entreprises détenues par ce fonds n’a pas encore généré de profits, tout le groupe évolue à la baisse, depuis un certain temps.
Si un compartiment important de votre portefeuille est lié à des actions qui ne réalisent pas de profits à l’heure actuelle, je vous suggère de fermer certaines de ces positions, pour l’instant.
Ces actions pourraient remonter un jour, mais il se peut qu’elles mettent beaucoup de temps à se redresser.
Et, en attendant, vous ratez des opportunités de faire progresser votre capital via des actions qui fonctionnent bien en ce moment.
Lire aussi : Ce graphique boursier détonne…
Les semi-conducteurs continuent de flamber
Même si les valeurs spéculatives évoluent à la baisse, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner d’argent grâce à d’autres valeurs technologiques.
Il suffit de vous concentrer sur des entreprises qui gagnent réellement de l’argent – un concept nouveau, pour beaucoup d’investisseurs spéculatifs.
Les actions du secteur des semi-conducteurs résistent bien, malgré le récent sell-off du marché.
Il suffit de regarder le graphique de l’ETF VanEck Semiconductor (SMH).
Les valeurs des semi-conducteurs cotent très près de leurs plus-hauts historiques. C’est comme si ce groupe était totalement hermétique au récent repli qui a frappé le reste du marché.
Si l’on suit le conseil de Bill, c’est l’un de ces secteurs qui fonctionnent. Et donc, selon lui, vous devriez acheter davantage de ces actions.
Ces deux graphiques ne sont que des exemples illustrant à quel point le comportement d’actions spécifiques peut diverger.
Mais en étudiant les gagnants et les perdants de votre compte (et de votre liste de valeurs à surveiller), vous pourrez rapidement cerner quel segment vous pouvez renforcer et lequel vous devez éviter.
Lire aussi : Oubliez la correction : ces deux valeurs s’envolent en Bourse !
Rappelez-vous pourquoi vous investissez
Avant de conclure, j’aimerais vous rappeler quelque chose.
Mon objectif, dans le cadre d’Investissements Personnels, est de vous aider à faire progresser votre capital afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie.
Dernièrement, j’ai passé un week-end prolongé en famille. Pour le 13e anniversaire de mes jumelles, je les ai emmenées à Orlando, en Floride, et nous avons visité le parc à thème des Studios Universal.
Je suis heureux d’avoir eu cette opportunité de créer des souvenirs précieux avec mes enfants. Et j’espère que lorsqu’ils penseront à leur enfance, ils se souviendront à quel point leur père les aimait.
Pour moi, c’est ce qui compte vraiment : passer du temps avec mes proches et se créer des souvenirs.
Pour vous, ce qui compte est peut-être similaire ou bien différent. Peut-être s’agit-il de faire progresser votre capital en vue de devenir libre, financièrement. Ou peut-être s’agit-il de léguer quelque chose à une cause ou à une œuvre caritative.
Ce qui compte réellement, pour chacun d’entre nous, est un sujet très personnel.
Mais quoi qu’il en soit, à la rédaction d’Investissements Personnels, mon équipe et moi nous employons à vous aider à protéger votre capital et à le faire progresser, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. N’hésitez pas à m’écrire (la-redaction-ip@publications-agora.fr) ou à me laisser ici un commentaire, pour me dire ce qui compte vraiment pour vous !