Un changement subtil est en train de se produire en ce moment sur le marché.
Le genre de changement que vous ne remarqueriez pas si vous vous contentiez de lire le Wall Street Journal ou de passer votre après-midi à regarder CNBC.
Mais si vous prêtez attention aux éléments que je suis sur le point de vous révéler aujourd’hui, vous allez comprendre comment tirer profit de ce changement discret qui se déroule sur le marché. Et au cours des prochaines semaines, au fur et à mesure que ce changement va devenir de plus en plus visible, vous allez pouvoir générer davantage de profits et vous protéger du chaos qui règne sur le marché.
Voyons cela ensemble !
Ce n’est plus un marché boursier homogène, mais un marché où s’échangent les actions de différentes entreprises
« Alors vous jouez sur le marché boursier ? »
C’est la question que m’a posée un chauffeur Uber la semaine dernière lorsque j’ai mentionné que j’étais investisseur.
Sans même attendre la réponse, il a poursuivi en m’expliquant comment il était entré sur le marché juste au moment où Trump a annoncé la mise en place de nouvelles taxes douanières et qu’il n’avait clôturé sa position qu’après une chute de plusieurs centaines de points.
« J’ai bu la tasse, mais c’est comme ca qu’on apprend… Bientôt, je serai un day trader à succès ! »
Je n’ai pas eu le courage de lui expliquer à quel point le day trading est une activité difficile. Ou pourquoi investir dans « le marché » constitue quasiment à coup sûr un moyen d’échouer.
Mais cette conversation m’a fait repenser à un changement récent auquel nous avons assisté.
Récemment, les investisseurs ont de plus en plus utilisé la Bourse pour sélectionner les actions d’entreprises spécifiques, au lieu de simplement entrer et sortir « du marché boursier ».
La différence est subtile. Mais elle est extrêmement importante.
Au cours des derniers mois, nous avons pu observer que les investisseurs sont devenus beaucoup plus sélectifs dans les actions qu’ils choisissent d’acheter. C’est très différent de la situation en début d’année quand la plupart des investisseurs se contentaient d’acheter des parts du SPY (un fonds indiciel qui couvre l’ensemble du S&P 500) ou du QQQ (qui couvre les 100 plus grosses capitalisations du NASDAQ).
J’apprécie de voir les investisseurs faire preuve de plus de vigilance dans la façon dont ils investissent leur argent.
En effet, cela signifie pour ceux d’entre nous qui ont fait l’effort de réaliser des recherches avancées afin de sélectionner les entreprises les plus solides, dotées d’une structure financière saine et dont les activités créent véritablement de la valeur, que nous pouvons observer la valeur de nos investissements augmenter, pendant que les autres investisseurs doivent batailler pour acheter les meilleures actions !
Pendant ce temps-là, les actions les plus risquées, aux pratiques commerciales douteuses, ou dont la valorisation boursière avait atteint des niveaux vertigineux, voient leur cours retomber.
La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes correctement positionné dans ce nouvel environnement de marché, vous allez voir votre patrimoine continuer de croître au fur et à mesure que les investisseurs chercheront à acheter les actions des entreprises dans lesquelles vous avez déjà investi, poussant ainsi leur cours à la hausse.
À l’inverse, si vous avez investi dans des actions vulnérables, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au cours de la dernière partie de cette année.
Jetons rapidement un œil aux gagnants et aux perdants de cette évolution de l’environnement de marché.
[Lire aussi : Au revoir l’été – il est temps de faire un peu d’argent]
Les investissements perdants : les actions spéculatives jouissant d’une grande popularité auprès des investisseurs
Malheureusement, certaines des actions les plus populaires à Wall Street sont également les plus risquées.
Je parle ici d’entreprises avec lesquelles beaucoup de gens sont familiers (Amazon, Tesla, Netflix ou encore Uber, pour n’en citer que quelques-unes).
Les valorisations de ces sociétés ont augmenté du simple fait que beaucoup de gens les connaissent et apprécient leurs produits. Dans certains cas, il s’agit d’entreprises stables, mais dans d’autres cas, elles présentent des risques importants.
Mais en raison de leur notoriété, les prix de ces actions sont montés jusqu’à des niveaux insoutenables. Les investisseurs ont acheté par pure avidité à n’importe quel prix, au point qu’aujourd’hui leurs cours n’ont en réalité plus aucun rapport avec les bénéfices que ces entreprises sont capables de générer.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, du moins tant que de nouveaux investisseurs continuent d’acheter des actions et de pousser leurs cours vers de nouveaux plus hauts.
Mais dès lors que le marché s’agite et que les investisseurs commencent à prêter davantage attention aux actions dans lesquelles ils investissent, la situation peut rapidement se détériorer !
Les cours de nombreuses actions spéculatives se sont orientés à la baisse. Ceci explique une partie de la panique qui s’est emparée des marchés.
J’espère que vous n’avez pas été trop affecté par ce mouvement de panique, car vous avez acheté des actions d’entreprises solides et que vous l’avez fait à des prix raisonnables.
Ceci m’amène à la seconde catégorie d’actions qui nous intéresse aujourd’hui.
Les investissements gagnants : les actions d’entreprises profitables qui versent de généreux dividendes à leurs actionnaires
À l’opposé du marché, vous pouvez trouver des entreprises qui génèrent des bénéfices réguliers et distribuent des dividendes élevés à leurs actionnaires.
Les gens perçoivent parfois ces entreprises comme étant « ennuyeuses » car leurs cours de Bourse sont peu volatils et qu’il est peu probable qu’elles vous permettent de doubler votre capital en l’espace de trois mois.
Ironiquement, beaucoup de ces actions sont en réalité dans une tendance haussière dans le contexte de marché actuel. Et ces titres se comportent mieux que les actions plus populaires qui sont en train de tomber progressivement en disgrâce auprès des investisseurs.
Les actions à fort rendement du dividende sont particulièrement recherchées à l’heure actuelle étant donné que les taux d’intérêt baissent rapidement.
Au moment où le rendement des bons du Trésor diminue et que les taux d’intérêt à travers le monde tombent en territoire négatif, une gigantesque vague de capitaux est en train de se déverser dans les secteurs qui offrent encore du rendement.
Et la classe d’actif la plus attrayante pour ces capitaux à la recherche de rendement réside dans les actions d’entreprises qui versent des dividendes élevés et dont les activités sont solides.
Au début du mois d’août, nous avions même observé une accélération de la tendance mondiale de baisse des taux d’intérêt.
Ceci devrait naturellement entraîner une accélération de la hausse des actions à haut rendement du dividende, générant ainsi une rentabilité plus élevée pour nos investissements dans ce domaine au cours des prochains moins.
Alors loin d’être « ennuyantes » ou « stables », les actions à haut rendement du dividende ont toutes les chances de devenir la grande tendance d’investissement de cette année, vous offrant une excellente opportunité de sécuriser de nouvelles plus-values et de développer votre patrimoine. Vous aider à repérer et sélectionner ces opportunités est, d’ailleurs, le principal objectif de ma lettre Le Nouveau Rentier, dédiée aux dividendes et au rendement ; pour nous rejoindre, cliquez ici.
Dans le contexte de marché actuel, vous devriez éviter de rester coincé avec un fonds indiciel qui se contente de répliquer la performance du S&P 500 – ou pire, d’acheter les actions spéculatives les plus populaires.
À la place, concentrez-vous sur les secteurs dans lesquels les flux de capitaux les plus importants s’orientent. Vous vous assurez ainsi de réaliser des plus-values au fur et à mesure que les ordres d’achats massifs des investisseurs pousseront progressivement vers le haut les cours de ces actions.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !