Cher investisseur, ici Jonathan « J-Rod » Rodriguez. Bienvenue dans notre rendez-vous, au cours duquel je vous présente une nouvelle opportunité pour doper vos investissements.
Lire aussi : L’Ether est le véritable actif refuge contre le COVID
(N.B. Les recommandations de J-Rod ne font pas office de conseils financiers personnalisés et ne feront pas l’objet d’un suivi personnalisé. Toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente relève de la responsabilité exclusive du lecteur.)
★★★★★
Les actions et les crypto-monnaies ont été ébranlées par les inquiétudes liées à la pandémie de COVID et la menace que représente la remontée des taux d’intérêt.
Mais il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui savent où porter leur regard.
Et je vais vous confier un petit secret…
Lorsqu’une correction boursière survient, j’aime bien regarder les titres qui atteignent leur plus haut niveau sur 52 semaines. En tant que trader, cela me renseigne sur les titres ou secteurs porteurs et je retrouve souvent des titres qui franchissent des résistances.
Les titres qui franchissent des résistances durant les corrections poursuivent souvent leur progression lorsque le reste du marché se redresse.
J’ai jeté un coup d’oeil à ces valeurs cette semaine.
Et aujourd’hui, je vais vous présenter les trois titres ayant enregistré les plus fortes hausses. Il y a fort à parier que ces actions ne se contenteront pas de survivre à la correction, mais qu’elles continueront à évoluer à la hausse lorsque le marché rebondira…
Lire aussi : Trois valeurs technologiques qui allient croissance et revenus réguliers
CSX Corporation (CSX)
CSX Corporation (NASDAQ : CSX) est la troisième plus grosse entreprise ferroviaire des États-Unis, avec une capitalisation de 79 Mds$. CSX exploite près de 32 000 kilomètres de voies ferrées et transporte des marchandises vers 23 États américains et deux provinces canadiennes.
Et depuis la fin de la grande récession, c’est l’un des titres les plus performants en Bourse (comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, qui compare l’évolution de CSX à celle de l’ETF SPY), avec un cours qui a été multiplié par 13.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que CSX jouit d’un solide rempart concurrentiel autour de son activité. Les entreprises ferroviaires conserveront un fort pouvoir de fixation des prix au cours des 12 à 16 prochains mois à l’heure où les entreprises du pays reconstituent leurs stocks avec les biens que les consommateurs recherchent avidement, surtout à l’approche de Noël.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Le titre CSX vient tout juste de s’extirper de la fourchette à l’intérieur de laquelle il avait évolué durant la majeure partie de l’année 2021. On peut voir cette fourchette de 5 $ ci-dessus, entre 29,50 $ et 34,50 $.
Je vise un cours de 39,50 $, que j’obtiens en ajoutant le range de 5 $ à la résistance qui vient d’être franchie (34,50 $). Cela représente une hausse de 7% par rapport au prix de clôture de l’action, hier.
Si vous aimez percevoir des revenus de placement, le titre offre un rendement de 1,04%, en plus de son incroyable potentiel haussier.
Centerpoint Energy (CNP)
Centerpoint Energy (NYSE : CNP) est un producteur de gaz naturel, dont le siège social se situe à Houston et qui approvisionne le sud des États-Unis.
Le groupe exploite une activité réglementée et possède 124 000 kilomètres de conduites de gaz naturel. Il possède également 425 kilomètres du gazoduc qui relie la Louisiane, le Texas et l’Oklahoma.
Jetons un coup d’œil à ce graphique…
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Après plusieurs tentatives avortées au cours des derniers mois, le titre CNP a fini par s’extirper à la hausse de la fourchette à l’intérieur de laquelle il évoluait – et il ne l’a pas fait à moitié.
Cela n’a rien de surprenant. Les prix de l’énergie augmentent à l’approche de la saison hivernale. Et c’est une excellente nouvelle pour les activités pétrole et gaz de Centerpoint.
On peut voir deux signaux haussiers très attractifs sur ce graphique. Une cassure à la hausse de la fourchette latérale à l’intérieur de laquelle le titre évoluait depuis un certain temps et la formation d’un triangle ascendant.
On peut observer un range de 2,50 $, entre 24,50 $ et 27 $.
Si l’on applique cette fourchette au niveau de 27 $, cela nous donne 29,50 $.
Il s’agit de mon premier objectif de cours et cela représente une hausse de 9% par rapport à la résistance qui vient d’être franchie.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Pour ce qui est du triangle ascendant qui se forme, on peut voir le point bas qui ressort en mars, aux alentours de 19,50 $, et le sommet, encore une fois, à 27 $, ce qui constitue une résistance acceptable.
On peut constater que le support était très solide (voir zoom ci-dessous) le long de cette ligne tendancielle au cours des quatre derniers mois, avant le franchissement de résistance qui a eu lieu cette semaine.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
J’adore les triangles ascendants car ces figures montrent que les acheteurs sont à l’affût de la moindre correction pour faire le plein d’actions.
Et lorsqu’un titre casse un triangle ascendant par le nord, il n’est pas rare que l’ancien niveau de résistance devienne un niveau support solide.
À moyen terme, sur ce titre, je vise un cours de 34,50 $ – ce qui représente une hausse de 7,50 $ par rapport à la résistance qui vient d’être franchie, soit une hausse de 27%.
Cerise sur le gâteau : comme CSX, CNP offre un généreux rendement du dividende (2,52%) en plus de son formidable potentiel haussier.
Tri Pointe Homes (TPH)
Tri Pointe Homes (NYSE : TPH) est un promoteur de logements familiaux individuels. Le groupe est présent en Californie, dans le Nevada, l’État de Washington et le Colorado. Sur la côte est, le groupe est présent en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, dans le Maryland, en Virginie et dans le District de Columbia.
On nous rabâche à longueur de journée que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt sont en train de tuer le secteur de l’immobilier. Ce n’est pas ce que je constate lorsque je regarde l’évolution de TPH en Bourse.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Le titre a progressé de 50% sur les douze derniers mois.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Sur le seul mois de novembre, il a gagné 10%, tandis que SPY chutait de 2%. Et, au moment où j’écris ces lignes, le titre est en train de franchir une résistance alors que le marché évolue à la baisse.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
L’action a franchi sa résistance de 26 $.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Comme pour CNP, un joli triangle ascendant est en train de se former sur TPH.
Je vise un cours de 32 $ pour l’action TPH. Cela correspond à la fourchette à l’intérieur de laquelle le cours a évolué pendant longtemps (20 $-26 $) ajoutée à la résistance qui vient d’être franchie. Cela représente une hausse de 17% par rapport à son cours actuel.
Et si l’on regarde d’un peu plus près, on constate que le niveau des 20 $ a servi de support au titre récemment, après avoir été une résistance tenace ces six dernières années.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
On a donc un très bon point de départ à 20 $, une ligne ascendante de pression acheteuse, pouvant faire office de support, et une éventuelle protection à la baisse à 26 $.
★★★★★
La situation sur les marchés reste un peu folle. Mais les trois titres que j’ai évoqués aujourd’hui (CSX, CNP, TPH) se distinguent et voient leurs cours s’envoler dans des secteurs boursiers résilients (transport de marchandises, production d’énergie et promotion immobilière sur un marché du logement toujours en pleine effervescence).