Pour beaucoup, la période des fêtes est une période d’effervescence. Entre les obligations familiales, les réceptions et les achats de cadeaux, on consacre beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à essayer de taper dans le mille pour les fêtes.
Fait peu étonnant, on constate que pour de nombreuses personnes la période des fêtes est davantage synonyme de stress que de joie. La Mayo Clinic, une fédération de recherche médicale de réputation mondiale, a consacré un article entier au thème du stress généré par les fêtes et à la façon de le maîtriser, et il nous prodigue quelques bons conseils. Rien de bien surprenant à ce que l’on trouve cette période de l’année si stressante.
Selon Deloitte, « les ménages devraient dépenser en moyenne 1 536 $ pendant les fêtes ». Pour la plupart des ménages, c’est une somme importante ‒ souvent de l’argent qu’ils ne doivent pas dépenser. Pourtant, ils le font parce que c’est la tradition.
Qui est vraiment Scrooge ?
Fait intéressant, dans la culture populaire, ce sont les riches qui sont souvent dépeints comme avares et grincheux lorsque la période de Noël arrive. L’une des histoires de Noël que nous préférons, Un chant de Noël, en est la parfaite représentation.
Personne ne dira que Scrooge est un personnage extraordinaire. En fait, il est tout simplement méchant. Mais, dans la réalité, n’importe lequel d’entre nous peut être un Scrooge, que l’on soit riche ou pauvre. Scrooge n’est rien de plus qu’un état d’esprit.
La mentalité de Scrooge est celle qui donne plus de valeur à l’argent qu’aux personnes. Pas besoin d’être riche ou pauvre pour faire ça. Il suffit de considérer le don comme un acte qui vous enlève quelque chose, et non comme un acte qui vous procure un retour.
La puissance du don
Depuis des années, Kim et moi expliquons que l’une des meilleures raisons pour lesquelles vous devez être financièrement libre, c’est pour pouvoir donner. Nous préconisons de donner en retour, cela devrait faire partie de la façon dont vous budgétisez votre argent.
Il est important de donner car personne ne peut réussir tout seul. Mon père riche a investi dans ma personne et m’a appris comment fonctionnait l’argent. Il l’a fait avec générosité et sans me demander quoi que ce soit. J’ai également eu de nombreux partenaires et conseillers qui m’ont fait partager leurs connaissances et m’ont guidé pour investir dans leurs projets. Chacun d’entre nous a retiré un gain de ces investissements, mais ce qui nous apporte le plus de joie, c’est le fait de donner de notre temps, de notre talent et de nos ressources, c’est le partage.
C’est tout à fait naturel. La science a montré que le fait d’être généreux génère de véritables changements biologiques qui contribuent au bonheur. Ceux qui donnent sont plus heureux que ceux qui reçoivent. Lorsque vous donnez, vous libérez des endorphines dans votre corps, ce qui vous procure une sensation d’euphorie. Et le fait de se donner à soi-même, lorsque c’est pour les bonnes raisons, réduit le stress et améliore votre état de santé.
Dans ces conditions, on pourrait penser que les gens sont plus heureux pendant les fêtes. Mais peut-être que nous sommes très stressés pendant les fêtes car nous ne voulons pas vraiment donner ou être généreux. Et il est peut-être temps de nous concentrer sur le formidable don qui nous est fait chaque année, d’en être reconnaissants et de redonner à ceux que nous aimons, y compris nous-mêmes.
Kim et moi croyons que le plus beau cadeau que l’on puisse faire est le don d’un « soi » en bonne santé. Quand vous êtes en bonne santé, riche et sensé, vous pouvez être présent pour ceux que vous aimez ‒ et c’est le plus beau de tous les cadeaux.
Si votre Scrooge intérieur sort pour les fêtes cette année, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul, et vous pouvez faire quelque chose dès aujourd’hui.
Mangez moins et faites davantage d’exercice
Les fêtes sont une période où la plupart des gens font exploser leur régime alimentaire, et sans aucune modération. Quand tel est le cas, non seulement nous ne nous sentons pas bien, mais la culpabilité face à de telles décisions est plus forte et nous rend de plus en plus grincheux. Notre subconscient sait quand nous prenons de mauvaises décisions, et à moins qu’elles ne nous appartiennent, généralement nous rejetons la responsabilité sur les autres, souvent de façon inexplicable.
Cette façon de faire n’est pas une fatalité. Plutôt que d’engloutir des quantités gargantuesques cette année, veillez à manger peu. Envisagez chaque calorie économisée comme un investissement dans votre santé pour l’année à venir. Pouvez-vous en profiter ? Certainement. Mais pas besoin de tomber dans l’extrême.
Mais bien manger ne suffit pas. Assurez-vous de prendre le temps de faire de l’exercice en cette période d’effervescence. Qu’il s’agisse de faire des promenades après le dîner, d’aller à la salle de sport le matin ou de vous rendre au travail à vélo, vous pouvez trouver de multiples occasions de faire de l’exercice au cours de la journée. Vous vous sentirez mieux et vous retrouverez cette joie même lorsque les choses seront stressantes.
Offrez-vous un cadeau : l’éducation financière
La plupart des gens sont gagnés par l’immobilisation pendant les fêtes. Vous pouvez combler cela avec une part supplémentaire de tarte, un excès de vin et d’heures passées sur le canapé à regarder des matchs de football ‒ ou vous pouvez utiliser ce temps pour améliorer votre QI financier.
Allez à la bibliothèque et empruntez des livres sur la finance, la comptabilité et l’investissement. Trouvez d’excellents podcasts et écoutez-les pendant que vous préparez les repas des fêtes. Abonnez-vous à des newsletters pertinentes, comme Investissements Personnels.
Et, armé de vos nouvelles connaissances, commencez à planifier comment les utiliser au cours de la nouvelle année. Fixez-vous un objectif pour voir ce que vous pouvez apprendre et gagner avant les prochaines fêtes de fin d’année.
Redonnez aux autres
Nous savons bien que lorsque nous sommes trop focalisés sur nous-mêmes, nous devenons les pires personnes qui soient. Une des meilleures façons de battre l’esprit de Scrooge est de faire ce que Scrooge lui-même a fait : donner de son temps, de son talent et de son argent.
Prenez le temps de venir en aide à ceux qui ont moins de chance que vous en cette période de fêtes. Fouillez dans vos affaires et donnez des choses que vous n’utilisez plus. Vous pouvez offrir de votre temps dans une banque alimentaire locale ou dans un centre d’accueil. Vous pouvez également faire un don à une association caritative de votre choix. Les possibilités de redonner sont sans fin.
Vous pourriez peut-être rejoindre le mouvement du Giving Tuesday, qui clôture la période de consommation la plus importante de l’année avec le Black Friday et le Cyber Monday. Le Giving Tuesday a pour objectif d’inciter les gens à faire des dons à l’association caritative de leur choix, et c’est un bon antidote après un week-end lors duquel de grosses sommes sont dépensées pour des choses qui ne serviront probablement plus d’ici un an.
Au fur et à mesure que vous travaillez à devenir une meilleure version de vous-même, vous vous apercevrez que vous êtes une meilleure personne pour ceux qui vous entourent.
Appliquez ces trois principes et vous verrez qu’il n’y a rien de mieux que la période des fêtes.
Joyeuses fêtes de notre part, à Kim et à moi !