Chaque Noël, vous vous inquiétez peut-être pour des questions d’argent. Vous n’en aviez probablement pas l’intention, mais en voyant les emballages déchirés et les centaines, voire les milliers de dollars partis dans des cadeaux appréciés (ou ignorés), vous ne pouvez pas vous en empêcher.
En moyenne, un Américain a dépensé 885 dollars en cadeaux de Noël cette année, et environ un tiers a dépensé plus de 1 000 dollars.
Il est donc peut-être temps de parler budget. Cela pourrait vous aider à envisager le prochain Noël plus sereinement, qu’en dites-vous ?
La sécurité financière dépend d’une bonne planification
L’un des plus grands indicateurs de l’intelligence financière est le cashflow. Mais ce n’est pas tant le cashflow en lui-même qui importe que la manière dont vous l’obtenez.
Pour savoir comment vous générez votre cashflow, la première étape consiste à comprendre vos comptes.
Une fois que vous savez où vous en êtes au niveau financier, il est essentiel d’établir un plan qui vous permet de rendre votre situation financière plus sûre et plus saine. Pour ce faire, vous devez vous fixer un budget.
Le problème, c’est que la plupart des gens ont de fausses idées sur ce qu’est un budget et son utilité.
D’après mon expérience, il existe trois grandes manières d’établir un budget. Et la façon dont vous procédez en dit long sur votre état d’esprit financier.
Le budget selon les gens pauvres
Bien souvent, les personnes pauvres n’utilisent pas de budget. Et quand elles en ont un, il est très rudimentaire. Pourquoi ? Parce qu’elles ne possèdent pas d’actifs ni de revenus passifs.
Les personnes pauvres qui établissent un budget se contentent de suivre leurs revenus (autrement dit, leur salaire) et leurs dépenses tous les mois. L’argent qui leur reste – ce qui ne représente souvent rien, ou pas grand-chose – est épargné en prévision d’éventuels coups durs.
Les personnes pauvres voient le budget comme un outil qui les aide à vérifier qu’elles ne dépensent pas trop, et non comme un catalyseur leur permettant de développer leurs connaissances financières, de trouver l’inspiration ou de s’enrichir.
Le budget selon la classe moyenne
Les personnes de la classe moyenne gagnent souvent plus qu’elles ne dépensent (à condition d’avoir un emploi bien rémunéré !). Elles ont parfois quelques investissements, mais cela ne fait pas partie de leurs préoccupations quotidiennes. En général, elles cotisent à un régime d’épargne retraite auquel elles font rarement attention, et sont éventuellement propriétaires.
Les personnes de la classe moyenne considèrent le budget comme un outil qui leur permet de savoir combien d’argent il leur reste à la fin de chaque mois. Elles se récompensent alors d’avoir cet argent supplémentaire en le dépensant souvent dans des « extras ». La plupart du temps, elles font des folies en se payant des voyages, des voitures, des appareils électroniques ou quelque chose qui leur procure du plaisir – ce que j’appelle des « gadgets ». Ce faisant, elles créent du passif, mais n’investissent pas dans des actifs.
Les personnes de la classe moyenne utilisent leur budget pour vérifier qu’elles dépensent moins que ce qu’elles gagnent, et aussi pour savoir combien d’argent « plaisir » est à la leur disposition. Mais cet argent provient toujours d’un salaire, et non de revenus passifs issus d’investissements.
Le budget selon les gens riches
Les personnes riches n’utilisent pas leur budget pour comparer leurs revenus et leurs dépenses. Elles le considèrent plutôt comme un moyen de préparer le terrain afin de générer plus de richesse. En bref, elles se demandent : « Comment puis-je gagner plus d’argent ? », et non : « Ai-je assez d’argent ? » (comme les gens pauvres) ou « Combien d’argent supplémentaire puis-je dépenser ? » (comme la classe moyenne).
Quand les personnes riches veulent se faire plaisir avec des « gadgets », elles n’examinent pas leurs revenus existants pour savoir si elles peuvent acheter ces choses. À la place, elles se demandent combien elles doivent gagner de plus pour couvrir ces dépenses. Et elles trouvent des investissements et des actifs qui permettent de les financer.
En fait, la première dépense de leur budget est un investissement. Cela génère un revenu passif qui couvrira plus tard les dépenses « plaisir » de leur budget. Ainsi, les personnes riches génèrent plus d’argent et multiplient leurs actifs. Leur cashflow couvre leurs dépenses. Tout découle de la manière dont elles envisagent leur budget.