Je manque de confiance en moi en permanence. Lorsque je dois aller à une fête, j’essaie toujours de faire marche arrière à la dernière minute. J’ai organisé une fête l’année dernière, j’ai essayé de ne pas y aller et trois personnes ont dû m’appeler pour me convaincre de m’y rendre.
Lors d’une transaction commerciale, j’ai peur juste avant chaque réunion et je finis souvent par y renoncer.
Il m’est même arrivé de partir en pleine réunion parce que j’avais trop peur de parler.
Retrouver un nouvel ami pour prendre un café ? Je vais annuler à la dernière minute. Donner une conférence ? Je vais me retirer. Aller à un dîner pour développer mon réseau ? Je ne dirai pas un mot.
Quand j’étais enfant et que j’allais en colonie de vacances, je ne parlais jamais. Tout le monde pensait que quelque chose ne tournait pas rond dans ma tête. Je passais la journée dans une pièce et je me contentais de jouer seul.
Mes parents me demandaient : « Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? » Mais je n’avais pas aucune réponse à leur fournir. Je m’allongeais dans mon lit, le soir, et j’avais peur du lendemain matin. Je voulais juste m’asseoir. Je voulais juste lire. Ou regarder la télé. Ou regarder un film. Ou jouer aux échecs avec mon père.
Je voulais juste être Obi-Wan. Un ermite. Seul.
Voici donc ce que je fais maintenant pour me donner l’illusion d’avoir confiance en moi (et peut-être y arriver). Je déteste les charlatans et les ruses. Mais j’ai aussi besoin de survivre, de nourrir ma famille et je dois agir.
L’une des six choses évoquées ci-dessous est légitime. Toutes fonctionnent pour moi ; ce ne sera peut-être pas le cas pour d’autres.
1) Les neurones miroirs
Avant un rendez-vous, je regarde un spectacle comique. Avant une conférence, je regarde un spectacle comique. Parfois, je regarde un film avec Humphrey Bogart.
La confiance qu’il arbore est celle que je souhaite acquérir. Il a ce que j’appelle « un charisme laid ».
Humphrey Bogart est charismatique, c’est indéniable. Mais il est laid et il aurait facilement pu se laisser envahir par la peur et non par la confiance.
Je n’étudie pas consciemment ce que les comédiens font. C’est la même chose lorsque je regarde quelqu’un faire de l’escalade, je ne me dis pas : « OK, il a mis un pied là, puis l’autre là et il a grimpé. »
Le cerveau a des neurones miroirs. Lorsque vous observez quelque chose, vous apprenez. C’est de cette façon que les êtres humains s’adaptent.
Si je regarde une vidéo sur YouTube d’une personne très sûre d’elle qui se trouve dans une situation difficile, au cours des 2 à 10 heures qui vont suivre, je vais imiter cette confiance, sans m’en rendre forcément compte.
Essayez. Cela fonctionne.
2) Lâcher prise
Quand tu passes à la télé pour commenter un truc, on te met dans une pièce sombre. Tu as une caméra en face de toi. Il y a un truc dans ton oreille. On te chuchote : « Déplace-toi un peu à gauche. »
On te dit : « 45 secondes. »
Puis tu t’assois et, deux minutes plus tard, quelques centaines de milliers de personnes peuvent te regarder. Et je suis moche. Je ne veux pas qu’on me regarde. C’est le moment où je commence à avoir peur.
Est-ce que je vais oublier ce que je voulais dire ? Est-ce que je sais au moins de quoi je parle ? (La plupart du temps la réponse est non.)
Voici ce que je fais : je lâche prise.
Je me dis : je veux juste aider les gens ; s’il vous plaît, laissez-moi faire ou dire ce qui peut aider le plus de personnes possible.
À qui est-ce que je le demande ? Je n’en ai aucune idée. Je ne fais pas semblant de parler à qui que ce soit. Je le dis, c’est tout.
C’est comme si je capitulais. Ce qui doit arriver arrivera. Mais j’espère qu’une autre partie de moi fera en sorte que la meilleure chose arrive.
3) L’esprit du débutant
Je pose des questions.
Chaque fois que je suis sur le podcast de quelqu’un d’autre, je pose des questions. Lorsque j’apprends quelque chose, c’est une victoire pour moi.
Chaque fois que je rencontre quelqu’un pour la première fois, je pose des questions.
Lorsque je pose des questions et que j’apprends, je suis plus rassuré que lorsque je dois répondre à quelqu’un.
Les mathématiques disent qu’il y a plus de questions que de réponses dans le monde. Je pense que Kurt Gödel l’a prouvé. Ou du moins, quelqu’un l’a fait. Un mathématicien.
Il est donc plus facile de poser des questions.
Il est plus facile de dire : « Je ne sais rien. Je suis sûr de ne rien savoir. J’ai tout un monde à explorer. Alors commençons maintenant. »
Et je suis comme Lawrence d’Arabie dans le désert. Il fait chaud, le désert est vaste, on observe la même chose dans toutes les directions. Je fais un pas après l’autre, je peux aller de l’avant et finalement changer de voie.
Je suis sûr que je peux le faire.
En outre, les gens parlent à celui ou celle qui veut écouter.
4) L’expérience
Ceci n’est pas une ruse. J’ai lancé 20 entreprises et j’ai travaillé dans une centaine d’autres, plus ou moins. J’ai écrit 18 ouvrages.
J’ai donné plus de 100 conférences. J’ai été marié deux fois. J’ai eu des enfants.
Tout cela ne veut rien dire. Mais ça me donne beaucoup de choses à dire.
Si quelqu’un veut parler de ces choses, je m’appuie sur mon expérience. Je pars de la plus grande douleur ou la plus grande joie que ces choses m’ont provoqué.
J’ai confiance en moi en parlant de cela car c’est la vérité.
5) Pas de confiance en soi, c’est de la confiance
Être simple. La confiance en soi est souvent une échelle fragile sur laquelle nous grimpons, mais qui peut facilement se briser et nous faire tomber.
Mieux vaut ne pas avoir confiance en soi, se contenter d’être honnête et l’admettre.
Pourquoi faut-il comprendre le monde ET transmettre notre connaissance du monde, probablement erronée, le tout en même temps ?
C’est trop difficile !
Essayez et vous verrez que vous déborderez de confiance.
6) La technique de l’extraterrestre
Je me réveille, j’ouvre les yeux. Qui suis-je ?
Je fais semblant d’être un extraterrestre venu d’une autre dimension, d’un autre univers, d’une autre époque. Je demande : « Qui est ce corps ? Qu’est-ce que je suis censé en faire ? Quelle est ma mission ? »
Si cela vous semble stupide, vous avez raison. Je suis stupide. Mais ça marche pour moi. Je suis un messager de l’espace et j’ai oublié ce que je suis censé transmettre.
Alors je cherche des indices partout. Et cela me donne confiance. Je suis l’ambassadeur de ma dimension. Et rien ne se mettra en travers de mon chemin. Je n’ai qu’une journée pour accomplir ma mission.
Je suis la personne avec le moins d’assurance au monde. J’ai touché le fond en ce qui concerne l’argent, le mariage, la détresse.
Par tâtonnements, j’applique les six préceptes mentionnés ci-dessus. Ils fonctionnent tous.
En ce moment, j’écris un nouveau livre. Il évoque la façon dont j’essaie d’apprendre de tous ceux que je rencontre.
J’essaie d’emporter un petit élément de toutes les personnes que je rencontre. Pour apprendre une nouvelle chose que je peux adapter à d’autres domaines de ma vie.
Ça aussi, c’est de la confiance en soi.
Mais, en fin de compte, je me demande pourquoi j’ai besoin d’avoir confiance en moi. Je suis sur cette planète pour une fraction de seconde. Et la plupart du temps, je dors, je mange, je tombe amoureux et je pleure.
Que suis-je censé faire de plus ?