« Un trader est un investisseur mieux informé. Un investisseur n’a pas de plan… Un investisseur veut gagner de l’argent. Un trader a un plan… »
C’est ainsi que mon confrère Alan Knuckman – spécialiste des options depuis plus de 25 ans – a donné le coup d’envoi de sa présentation, lors d’une conférence en ligne à laquelle nous avons participé, la semaine dernière.
Est-ce qu’Alan se moquait de nous ? C’est tout à fait possible. Alan et moi échangeons toujours des plaisanteries bon enfant à propos de nos différences concernant la façon dont nous abordons le marché et notre style.
Au fond, je pense que nous nous respectons énormément, l’un et l’autre. Personnellement, je sais que j’admire les connaissances d’Alan en matière de trading.
Mais si vous vous trouvez un jour dans la même pièce que nous, vous verrez que nous avons des personnalités très différentes.
Alors aujourd’hui, je tiens à répondre à cette pique qu’Alan a lancée à propos des investisseurs qui n’auraient aucun plan.
Je suis offusqué par cette déclaration et je tiens à m’assurer que notre plan concernant la croissance et la protection de votre argent durement gagné est tout ce qu’il y a de plus clair…
Lire aussi : En Bourse, rester fidèle à sa stratégie est essentiel
La différence entre investisseurs et traders
« Je peux faire un trade sur n’importe quoi du moment qu’il y a un marché pour cela. »
Voilà ce que j’ai entendu Alan déclarer à de multiples reprises. Et je pense que c’est précisément là que se situent nos différences.
Les traders se focalisent sur le mouvement du cours de ce qu’ils veulent acheter ou vendre.
Peu importe qu’il s’agisse d’actions, d’options, de pétrole, de maïs, de Bitcoin ou de jouets en peluche… Les traders ne se préoccupent pas vraiment de ce qui est à l’origine du trade. Ils achètent et vendent simplement en fonction de l’orientation du cours.
Certes, il y a des nuances. Les traders peuvent disposer d’indicateurs sophistiqués et observer de quelle façon les marchés sont corrélés.
Très honnêtement, il faut travailler très dur pour être un bon trader. Voilà pourquoi je respecte tant Alan et son travail.
Alors il n’y a rien de mal à être trader. En fait, je me considère comme un trader, moi-même, dans certains domaines du marché.
À présent, regardons comment procède un investisseur.
Quand on investit dans une action (ou une maison, ou une entreprise, ou même quelque chose d’abstrait, comme une relation), on en prend possession. Vous savez déjà que lorsque vous achetez des actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise.
Je ne sais pas si c’est votre cas mais, personnellement, lorsque je détiens quelque chose, je tiens à savoir ce que j’ai vraiment.
Alors avant de recommander d’investir dans une action, je travaille beaucoup. J’étudie comment est gérée l’entreprise, les profits qu’elle dégage, à quoi ressemble le secteur, etc. Je compare également le prix à payer avec ce que je vais recevoir. Cela signifie que j’étudie les bénéfices et les dividendes par action, et que je m’assure que nous investissons dans une entreprise qui nous rapportera au fil du temps.
En tant qu’investisseurs, nous surveillons toujours le cours. Mais notre processus d’analyse couvre un terrain bien plus vaste que celui d’un trader.
Lire aussi : Le meilleur trader au monde a travaillé pour Bernie Madoff
Ayez un plan et respectez-le !
La remarque d’Alan, sur le fait d’avoir un plan, est importante. Et les investisseurs, comme les traders, doivent toujours avoir un plan avant de se lancer sur le marché.
Ce plan peut prendre un aspect différent, selon que l’on achète une action dans le cadre d’un trade ou en tant qu’investissement.
Mais dans les deux cas, on doit savoir pourquoi on achète une action. Et si cette raison change, on doit liquider le trade ou l’investissement.
En tant que trader, quand on achète une action, une option ou une matière première, et que le cours évolue d’une façon défavorable, il est avisé de liquider cette position.
Quand on investit dans une action (et que l’on veut détenir une partie de cette entreprise) on observe tout de même dans quel sens le titre évolue. Mais on regarde également les profits de l’entreprise, ses concurrents, la fiabilité du dividende et toutes les autres raisons pour lesquelles on a acheté cette valeur, au départ.
Et si ces facteurs changent, on liquide, nous aussi !
Et si la société est toujours en bonne santé, que ses profits augmentent de même que son dividende, que l’équipe de dirigeants prend d’excellentes décisions… Eh bien, dans ce cas, un recul du cours offre l’occasion de renforcer notre position sur cette excellente action, à un prix plus bas (tant que cela s’inscrit dans le plan initial, bien entendu).
Lire aussi : Weak/strong holders : qui contrôle Wall Street ?
Alors : trader ou investisseur ? Cela dépend de vous !
Voici la question qui se pose… L’une de ces méthodes est-elle meilleure que l’autre ?
Réponse : absolument pas !
Le trading et l’investissement présentent chacun des avantages et des inconvénients. Franchement, si vous voulez bien gérer votre argent aussi bien en période faste que quand les temps sont durs, il est important que vous soyez compétent dans ces deux domaines.
La personnalité est également un facteur important.
Si vous aimez être assis devant un écran, étudier des graphiques boursiers, trouver une excellente configuration et déclencher un nouveau trade, alors c’est parfait ! (Je connais très bien cette sensation, je vous comprends.)
Toutefois, si vous êtes plutôt quelqu’un qui arrive à lire un journal et quelques rapports de recherche dans le parc de son quartier… qui passe l’après-midi à se documenter sur différentes entreprises… puis qui achète quelques actions qu’il connaît bien et en lesquelles il croit… J’aime bien cette approche, également !
Dans la mesure où le trading et l’investissement peuvent l’un et l’autre vous aider à vous constituer un capital et à le protéger, vous n’avez pas à choisir entre les deux.
Mais comme l’a dit Alan, il faut absolument que vous ayez un plan pour savoir à quel moment conserver votre investissement (ou trade) et à quel moment le liquider pour découvrir de meilleures opportunités.