« N’achetez pas de bons du Trésor ! »
Ces derniers mois, c’est le message que je tente de vous faire passer. Les bons du Trésor à long terme m’inquiètent particulièrement, en raison de l’énorme risque qu’ils comportent.
Je sais que cela peut paraître fou… Après tout, les Bons du Trésor sont adossés à la bonne foi et au crédit des États-Unis et sont censés représenter l’investissement le plus sûr que l’on puisse détenir. Mais ce n’est pas le cas.
Heureusement, il existe d’autres bonnes solutions sur le marché.
Et aujourd’hui, je tiens à vous parler d’un groupe d’investissements que je vais appeler les « bons du Trésor 2.0 ».
Si vous détenez encore des bons du Trésor (ou des fonds communs de placement qui investissent dans les bons du Trésor), vous devriez réellement envisager de faire le changement dès maintenant.
Lire aussi : Les obligations d’État sont un placement traître
Des rendements dénués de risques ou des risques dénués de rendements ?
Pendant des années, les gestionnaires d’actifs traditionnels ont recommandé à leurs clients de détenir des bons du Trésor – valeurs refuges – au sein de leur portefeuille.
Ces obligations sont considérées par la plupart des professionnels de l’investissement comme l’un des piliers d’une bonne stratégie à long terme.
L’attrait des bons du Trésor est le suivant : ils sont censés offrir des « rendements dénués de risque ».
En gros, un bon du Trésor est de l’argent que l’on prête au gouvernement américain. Et comme le gouvernement américain garantit le remboursement de cet argent (et qu’il a la possibilité de créer de l’argent pour rembourser ses dettes), vous pouvez être sûr de le récupérer lorsque le bon arrivera à maturité.
Mais sur le marché actuel, ne pas être remboursé n’est pas le plus grand risque dont il faut vous inquiéter…
Il en existe un bien plus grand : le problème de l’inflation. Plus la date de maturité de votre bon est lointaine, moins ce remboursement vaudra quelque chose.
En attendant, d’ici la date de maturité de l’obligation, vous passerez à côté des gains que vous auriez pu réaliser pendant tout ce temps où le gouvernement a gardé votre argent.
Et n’oubliez pas… Lorsque les taux d’intérêt grimpent, le cours de vos bons du Trésor à long terme chute. En effet, lorsque les taux d’intérêt augmentent, un nouvel acheteur exige un taux de rendement plus élevé, pour acheter le bon que vous détenez. Et la seule façon d’obtenir ce taux de rendement plus élevé est la suivante : acheter à un prix plus bas.
Alors si vous avez une urgence et que vous devez débloquer votre argent avant que vos bons ne soient arrivés à maturité, c’est raté !
Même si par le passé les bons du Trésor étaient peut-être de bons investissements, à présent, ils comportent énormément de risques (et quasiment aucun rendement potentiel).
Ce n’est pas ce qu’il vous faut…
Lire aussi : Ça y est, la hausse des taux d’intérêt est là !
Les valeurs bancaires sont les « nouveaux bons du Trésor »
Si vous êtes comme bon nombre des retraités avec lesquels je discute, vous n’avez peut-être pas une très haute opinion des banques.
Beaucoup de ceux d’entre nous qui ont vécu la crise financière se souviennent que les banques ont été en grande partie responsables du problème. En fait, les grandes banques d’investissement qui ont proposé des prêts à risque, créé des dérivés financiers et pratiqué un levier trop important ont provoqué beaucoup de souffrances chez les citoyens moyens.
Je le comprends très bien. J’étais en colère contre eux. Et je ne suis toujours pas d’accord avec la façon dont tout s’est passé.
Mais ce n’est pas parce qu’un secteur n’a pas respecté les règles (ou qu’il les a contournées à son avantage) en 2007, que vous ne devez pas en profiter aujourd’hui…
Bon nombre des banques d’aujourd’hui sont très différentes de celles qui ont provoqué les la crise de 2007-2008. Et dans un contexte où notre économie prend un tournant majeur, les actions bancaires deviennent des investissements attractifs.
Pour être clair, je parle plus particulièrement des banques régionales (comme Fifth Third Bank, dont je vous avais parlé ici) : des banques traditionnelles qui prêtent de l’argent aux entreprises et aux particuliers, et ouvrent des comptes chèques et des comptes épargnes, entre autres.
Les grandes banques d’investissement de Wall Street sont totalement différentes. Ces sociétés gagnent beaucoup d’argent, en ce moment, car le marché actions est dynamique. Les fusions/acquisitions, également – de même que les grandes transactions financières qui génèrent des honoraires lucratifs – viennent grossir les profits de ces méga banques.
Il existe de bonnes raisons d’investir dans les grandes banques de Wall Street. Mais les actions comportent certains risques qui leur sont propres, elles aussi. Mais nous parlerons de ces actions, une autre fois.
Les banques régionales, quant à elles, sont en grande forme en ce moment, en raison de la hausse des taux d’intérêt. Lorsque les taux sont plus élevés, ces banques régionales peuvent prêter de l’argent à des taux plus importants. Et cela augmente leurs profits. Ce n’est pas plus mal que la reprise économique batte son plein, ce qui veut dire que beaucoup d’entreprises locales comptent sur leurs banques régionales pour leur accorder des prêts et se remettre sur les rails.
Voici deux raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans ces banques plutôt que dans des bons du Trésor.
Premièrement, les profits des banques régionales affichent une importante marge de progression. Après des années de faibles taux d’intérêt, ces banques ont dû réduire leurs dépenses pour survivre. À présent, les banques sont économes et leurs bilans sont solides. Alors, à mesure que les taux d’intérêt augmenteront, les profits devraient bondir de façon exponentielle.
Deuxièmement, la plupart des banques régionales versent des dividendes considérables.
Vous rappelez-vous ces bons du Trésor dont nous voulons nous débarrasser ? Désormais, ils rapportent des revenus dérisoires, qui ne peuvent pas faire grand-chose pour couvrir les dépenses quotidiennes.
Mais des actions de banques régionales, qui versent des dividendes, peuvent vous rapporter beaucoup plus de revenus.
Parallèlement, à mesure que leurs profits augmenteront, les banques devraient commencer à booster ces versements de dividendes, ce qui contribuera à faire fructifier votre argent.
Alors si vous achetez des valeurs bancaires au lieu de bons du Trésor, vous pourrez détenir un investissement qui offre le potentiel de s’apprécier et de rapporter un revenu bien plus important.
C’est ce que je prendrais sans hésiter, par rapport au « risque dénué de rendement » qu’offrent les bons du Trésor.
Vous pouvez commencer en étudiant l’ETF SPDR S&P Bank ETF (KBE), un panier d’actions de banques régionales. À partir de là, je vous suggère de regarder quelques-unes de ses composantes – ou les actions dans lesquelles ce fonds a investi – pour sélectionner les actions de votre banque préférée.
Si vous le faites, n’hésitez pas à m’indiquer quelle(s) banque(s) vous avez sélectionnée(s) ! Vous pouvez me laisser un commentaire en bas de cet article ou m’écrire à la-redaction-ip@publications-agora.fr !