L’attrait originel des crypto-monnaies, tout particulièrement du Bitcoin, repose sur le principe de finance décentralisée.
Le Bitcoin échappe à toute gouvernance et à toute régulation !
Les transactions en crypto-monnaies sont anonymes et ne peuvent être pistées !
Ces nouvelles monnaies permettront à tout un chacun d’accéder à des services financiers !
Pendant longtemps, ces arguments ont alimenté l’intérêt des investisseurs pour le Bitcoin.
Nous avons tous entendu des histoires selon lesquelles le Bitcoin aurait servi de monnaie secrète pour réaliser des transactions illégales ou accumuler un patrimoine secret. Même les usages légitimes des crypto-monnaies – comme l’envoi d’argent à des proches résidant dans un autre pays – bénéficiaient de l’anonymat inhérent aux transactions réalisées sur la blockchain.
Lire aussi : Crypto-monnaies, la monnaie du peuple
Les crypto-monnaies font peur aux institutions financières
Mais dans un contexte marqué par un engouement croissant pour les crypto-monnaies, la technologie blockchain est devenue une menace pour les marchés financiers traditionnels.
Certaines banques de Wall Street ont commencé à considérer le Bitcoin comme une menace susceptible de compromettre leur hégémonie sur les marchés financiers traditionnels. Les banques centrales des États, comme la Réserve fédérale américaine, savent désormais que les crypto-monnaies peuvent saper leur pouvoir de régulation des monnaies nationales.
Par conséquent, en créant un système décentralisé permettant de réaliser des transactions financières, le Bitcoin et les crypto-monnaies sont devenus une véritable menace pour le système financier traditionnel.
Lire aussi : Les plus grandes fortunes sont les premiers investisseurs en actifs numériques
Face à la menace crypto, les institutions financières changent de tactique
Du fait de la menace qu’elles représentent, le traitement dont font l’objet les crypto-monnaies a drastiquement changé ces dernières années.
Je suis sûr que vous avez déjà entendu l’adage : « Si vous ne pouvez pas vaincre votre ennemi, alliez-vous à lui ! » C’est exactement ce que sont en train de faire les investisseurs institutionnels et les gouvernements dans l’univers des crypto-monnaies.
Pendant longtemps, les établissements financiers ont moqué le Bitcoin et les autres crypto-monnaies, en les appelant « monnaies de singe » (voire pire). Aujourd’hui encore, de nombreux dirigeants d’entreprise de renom affirment que « le Bitcoin n’a aucune valeur » ou que les crypto-monnaies servent uniquement à réaliser des transactions illégales.
Par le passé, les gouvernements ont essayé d’interdire ou de criminaliser les transactions en crypto-monnaies, afin de faire vaciller cette nouvelle technologie révolutionnaire. Ils ont désormais changé de tactique…
Aux quatre coins du monde, les entreprises financières commencent à se faire à l’idée des crypto-monnaies. Certaines sont même en train d’adopter la technologie blockchain pour gérer et sécuriser des comptes financiers. Au début, il s’agissait uniquement de quelques petites entreprises qui espéraient se faire un nom en s’imposant comme des pionniers de cette nouvelle technologie. Mais désormais, même les entreprises les plus prestigieuses de Wall Street commencent à promouvoir les transactions en crypto-monnaies.
Dans le même temps, un pays entier (le Salvador) a donné cours légal à plusieurs crypto-monnaies. Le gouvernement américain, avec le concours de la Fed, est en train de poser les fondations pour réglementer et taxer les transactions en crypto-monnaies et les profits qui en découlent.
Lire aussi : Le Bitcoin, nouvelle super puissance
L’échec du Bitcoin, à l’origine de la plus belle victoire des cryptos
La question est donc la suivante : maintenant que les crypto-monnaies sont plus largement acceptées sur les marchés financiers et qu’elles sont en passe d’être réglementées (et taxées) par les États, s’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre.
La réglementation sera bénéfique à plusieurs égards.
Il sera plus facile d’utiliser ces crypto-monnaies, les transactions frauduleuses se feront plus rares et la technologie blockchain aura des applications très bénéfiques pour toute la société.
Mais on ne peut ignorer le fait que cette transition marquera, à terme, l’échec du concept originel ayant donné lieu à la création du Bitcoin. Au lieu d’être une « monnaie » intraçable, non imposable et complètement anonyme, le Bitcoin est sur le point de devenir une monnaie réglementée, traçable et imposable comme toutes les monnaies fiduciaires du monde.
Le fait que l’encours de Bitcoin soit limité reste un avantage considérable. Les gouvernements ne pourront pas miner des Bitcoins supplémentaires pour monétiser leur dette. Mais il est clair désormais que le Bitcoin est en train d’échouer en ce qui concerne sa raison d’être originelle visant à en faire une forme de paiement « échappant à tout contrôle ».
Ironiquement, cet échec est à l’origine de la plus grande victoire du Bitcoin. (Et, par extension, d’une victoire considérable pour d’autres crypto-monnaies.) Comme ces crypto-monnaies sont désormais largement acceptées par le secteur de la finance traditionnelle, leur valeur a considérablement augmenté.
L’échec et la réussite des crypto-monnaies sont les deux faces de la même pièce. L’incapacité à s’imposer comme une monnaie pirate décentralisée a eu pour pendant un succès croissant sur les marchés financiers traditionnels. Or, cette popularité grandissante offre des opportunités formidables aux investisseurs qui comprennent les tenants et les aboutissants de cette thématique.
L’avènement des crypto-monnaies dans le monde de la finance traditionnelle offre de nouvelles façons de se constituer un patrimoine, et il me tarde de vous en parler dans les colonnes d’Investissements Personnels.
1 commentaire
Longue vie à vous, battez-vous contre les banques, ne leur concédez rien sinon elles vous mangeront comme d habitude, avec malhonnêteté et sans vergogne. Et je sais de quoi je parle… bien à vous.MFMV.