Si je vous parle de modèle ou de mentor en termes d’investissement, Mike Tyson n’est probablement pas la première personne à laquelle vous allez penser.
Après tout, cet ex-champion du monde de boxe incontesté n’a jamais prouvé qu’il avait d’excellentes compétences en matière de gestion financière.
En fait, Mike Tyson fut une personnalité extrêmement controversée sur le ring – et en dehors – qui a tout de même mordu l’oreille d’Evander Holyfield, en 1997.
Mais l’on trouve des conseils avisés, en matière d’investissements, dans les lieux les plus improbables…
Lire aussi : Dix choses que j’ai apprises de Tony Hawk
Sur le ring financier, adoptez une bonne posture défensive !
Commençons avec le style de boxe dit « peek-a-boo« . Mike Tyson plaçait systématiquement ses mains devant son visage pour se protéger de façon admirable et ne frappait que lorsqu’il identifiait une bonne opportunité.
Les investisseurs avisés font de même. Ils commencent avec une solide position défensive – c’est-à-dire des actions et des obligations de grande qualité, des fonds indiciels et des ETF.
Ne risquez surtout pas l’argent que vous avez durement gagné sur des paris périlleux tels que les contrats à terme sur des matières premières, des actions valant quelques cents et des « limited partnerships » illiquides. (Cela reviendrait à prendre des coups de poing balancés ou « swing », dans le jargon de la boxe.)
Il faut également avoir un « plan de sortie ».
Cela ne veut pas dire qu’il faut bondir hors du ring (ou des marchés) au moindre problème, mais plutôt qu’il faut se servir de stops suiveurs quand vous vous positionnez sur des actions, ce qui vous offre un potentiel de hausse illimité, mais réduit strictement le potentiel de baisse.
Mike Tyson savait qu’une bonne attaque commence par une bonne défense.
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Apprenez de vos erreurs
En fin de carrière, Mike Tyson a déclaré ceci :
Je ne suis plus la même personne que celle qui a mordu l’oreille de ce gars.
J’imagine que tout le monde a sa propre définition du développement personnel. Mais pour investir – et dans la vie – il est essentiel d’apprendre en cours de route. Attendez-vous à faire des erreurs sur les marchés financiers. C’est inévitable.
La seule chose dont on pourrait avoir honte serait de reproduire les mêmes erreurs, encore et encore.
Les pertes d’investissement peuvent être de l’argent « bien dépensé » si vous comprenez ce que vous avez mal fait et pour quelle raison.
Lire aussi : Trois leçons pour votre retraite à retirer de mon accident d’avion
Anticipez les uppercuts des marchés
Voici une perle, qui est peut-être la plus grande leçon à tirer de Mike Tyson, en matière d’investissement :
On a tous un plan, jusqu’à ce qu’on prenne un coup dans le visage.
C’est très vrai.
Beaucoup d’investisseurs ne risquent leur argent que lorsqu’ils sont optimistes à propos de l’économie, du marché actions et de l’avenir en général.
Grosse erreur.
Les choses vont bien pendant un certain temps ; mais, ensuite, l’inévitable se produit… Les taux d’intérêt flambent, l’économie ralentit, un hedge fund explose, une nouvelle guerre se déclenche dans un coin reculé du monde, et le marché actions subit une correction en règle ou une phase baissière brutale.
Vous devriez savoir bien à l’avance ce que vous ferez dans de telles circonstances.
Les investisseurs expérimentés considèrent les sell-off soudains comme des opportunités. Quand tout dégringole en même temps, les cours se dissocient de la valeur et de la réalité.
Nous l’avons vu lors de la pandémie, l’an dernier. Elle a provoqué le marché baissier le plus bref de l’histoire. Il y avait énormément de bonnes affaires – pas seulement dans le domaine des actions mais également de l’immobilier, des junk bonds et même des obligations défiscalisées de grande qualité – mais beaucoup d’investisseurs se sont pétrifiés et n’ont rien fait. Du moins pas avant que le marché n’ait renoué avec une forte tendance haussière.
Pourquoi ? Parce qu’ils ne s’attendaient pas à se retrouver dans les cordes, un jour.
Alors suivez le « conseil » de Mike Tyson.
Investissez en adoptant une attitude défensive, tirez des leçons de vos erreurs et sachez à l’avance ce que vous ferez si le marché vous administre un uppercut. S’il vous arrache une partie de l’oreille, en revanche, vous devrez vous débrouiller seul.