Il y a eu un million de millionnaires supplémentaires à la fin de 2021 par rapport à l’année précédente.
Selon Spectrem Group, le premier cabinet d’études de marché et de conseil en gestion de patrimoine, le nombre d’Américains disposant d’au moins 1 million de dollars d’actifs prêts à être investis a grimpé de 10 % pour atteindre le chiffre record de 14,6 millions l’année dernière.
Lire aussi : Comment transformer 190 $ en une valeur à sept chiffres
2021 : le meilleur cru pour les millionnaires
Cela fait de 2021 la meilleure année de tous les temps pour la progression du nombre de millionnaires.
Comment cela est-il possible ?
Le S&P 500 a gagné 27 %, le Nasdaq a augmenté de 21 % et de nombreuses actions populaires – en particulier les entreprises de la tech – sont encore plus performantes.
En outre, le marché immobilier était en ébullition. Les propriétaires ont vu la valeur de leurs biens immobiliers augmenter.
Même la cryptomonnaie a terminé l’année en hausse, bien que la plupart des traders aient pris part aux investissements de manière tardive et se retrouvent face à leurs pertes.
Selon la société d’investissement en cryptomonnaie 21Shares, à partir de 40 000 $, environ 55 % des détenteurs de Bitcoin perdent de l’argent. À 35 000 $, les deux tiers ne se relèvent pas.
(Mon conseil ? Prenez votre raclée maintenant et abandonnez avant qu’il ne soit trop tard. Ou alors faites confiance à James Altucher dans son tout dernier service lié aux cryptos. Pour en savoir plus, cliquez ici.)
Les Américains sans valeur nette à sept chiffres ont également enregistré de gros gains l’année dernière.
Fin 2021, nous comptions 33,1 millions de ménages « aisés » – ceux dont la valeur nette se situait entre 100 000 et 1 million de dollars, soit 800 000 ménages de plus qu’un an auparavant.
Lire aussi : En Bourse, comment faire pour avoir le beurre et l’argent du beurre ?
Les riches se sont enrichis…
Le nombre de ménages dont la valeur nette est comprise entre 5 à 25 millions de dollars a bondi de 10,4 % pour atteindre 1,8 million de ménages.
Il en va de même pour les foyers très riches… Le nombre de ménages dont la valeur nette est supérieure à 25 millions de dollars est passé de 214 000 à la fin de 2020 à 252 000 à la fin de l’année 2021. Cela représente une augmentation de 17,8 %.
Comment tant d’Américains sont-ils devenus si riches ?
La plupart des gens ne connaissent pas vraiment la réponse à cette question, ce n’est pas le cas du gestionnaire de fonds milliardaire Ken Fisher.
Il y a quelques années, il a écrit The Ten Roads to Riches. [NDLR : ouvrage disponible uniquement en anglais.]
Dans ce livre, il insiste sur le fait que, mis à part un coup de chance comme gagner à la loterie ou recevoir un gros héritage, il n’y a que 10 façons éprouvées de devenir riche.
Lire aussi : Ce détecteur vous indique où placer votre argent
9 possibilités pour devenir riche
Voici les neuf premières :
- Créer une entreprise prospère. Elon Musk, Jeff Bezos, Oprah Winfrey et Bill Gates en sont de bons exemples. Votre réussite ne sera jamais comparable à celle de ces personnes, je vous l’accorde, mais vous pouvez devenir très riche en répondant à un besoin avec un produit ou service local directement dans votre propre ville natale. (Même si cela signifie lancer une entreprise de plomberie ou poser des bagues orthodontiques sur les adolescents.)
- Devenir P.-D.G. d’une entreprise existante et la faire décoller. Cette méthode fut appliquée par Jack Welch, Steve Balmer et d’autres. Cela nécessite beaucoup d’années d’expérience – et une loyauté indéfectible envers une entreprise. Mais si vous avez la motivation et l’ambition, le salaire et la rémunération des options d’achat en valent souvent la peine.
- S’accrocher à un idéal. Cette méthode consiste à lier votre fortune à un visionnaire d’entreprise prospère. Charlie Munger l’a fait avec Warren Buffett, Jeffrey Skoll avec Jerry Yang et Peter Chernin avec Rupert Murdoch. Mais cela reste difficile. Vous devez reconnaître un visionnaire tôt, lui proposer quelque chose de valeur et rester à ses côtés dans les bons comme les mauvais moments. Pas facile à faire.
- Devenir riche grâce à la célébrité. Oui, les célébrités sont pleines aux as. Mais à moins que vous ne soyez un athlète de classe mondiale, un auteur-compositeur-interprète incroyable ou un acteur vraiment talentueux, vous devriez probablement passer votre chemin.
- Faire un bon – un très, très bon – mariage. Cela semble superficiel, je sais, mais un sondage du Wall Street Journal a révélé que les deux tiers des femmes ont déclaré qu’elles seraient « très » voire « extrêmement disposées » à se marier pour de l’argent. La moitié des hommes interrogés ont déclaré qu’ils se marieraient aussi pour de l’argent. (Une mise en garde : attendez-vous à un contrat prénuptial).
- Voler cet argent, légalement Certaines personnes pensent que les avocats des plaignants sont des héros. D’autres les voient comme des sangsues avides de sang et des maîtres dans l’art de l’extorsion. Mais si vous vous sentez capable de vous inscrire à la faculté de droit et de passer le barreau, cette méthode est une possibilité non négligeable.
- Utiliser l’argent des autres. Gérer l’argent des autres est la façon dont les banquiers, les courtiers, les compagnies d’assurance, les gestionnaires de fonds communs de placement et les gestionnaires de fonds spéculatif gagnent leurs millions. (Que leurs clients obtiennent ce pour quoi ils paient est une autre histoire).
- Inventer une source de revenus futurs inépuisable. Dans ce scénario, vous créez quelque chose – un livre, un film, une pièce digne de Broadway – et trouvez un moyen de générer des droits d’auteur à long terme. Certes, il y a peu de chance que cela arrive. Si vous choisissez d’emprunter cette voie, Fisher vous conseille de « miser sur les boîtes à repas ». Les produits qui se retrouvent sur les boîtes à repas – Spider-Man, Star Wars, etc. – ont vraiment un grand potentiel en matière de retombées financières.
- Monétiser la richesse immobilière inexploitée. Des millions d’Américains se sont enrichis grâce à l’immobilier. Et en s’en servant pour emprunter. Mais Fisher ne conseille pas de rénover les maisons et appartements – les coûts de transaction seuls vous tueraient – mais de se concentrer plutôt sur de belles propriétés dans des zones recherchées avec des flux de trésorerie prévisibles.
Quelle est la 10e façon de devenir riche ?
Par le moyen le plus intéressant et le plus prévisible qui soit, avec la plus grande probabilité de succès.
C’est la voie empruntée par la grande majorité de tous ces nouveaux millionnaires.
Je vous montrerai cette voie – que j’appelle « la voie principale » – dans mon prochain article.
1 commentaire
Les riches se sont enrichis et les pauvres sont encore plus pauvres