J’avais besoin d’argent et aucun des projets que je menais n’aboutissait. Tout d’abord, j’ai géré un hedge fund mais mon fonds était en réalité « un fonds de hedge funds« .
Autrement dit, j’investissais dans les fonds des autres.
Ce qui, quand on y pense, est une idée vraiment stupide. D’abord, la douzaine de fonds dans lesquels j’investissais me faisaient payer des frais. Ensuite, ils « verrouillaient » mon argent pendant un an (c’est-à-dire que je ne pouvais pas retirer mon argent pendant au moins un an et passé ce délai, il y avait de toute façon des pénalités et des conditions).
Du coup, je devais reporter ces frais et les faire payer à mes investisseurs et verrouiller leur argent à mon tour.
J’ai donc essayé de le vendre. J’ai même trouvé un acheteur, une banque. Ses dirigeants m’offrirent une jolie somme MAIS à une condition : je devais signer un contrat de travail de six ans. Et, si au cours de ces six années je démissionnais OU s’ils me viraient, je devais rendre tout l’argent et ils pouvaient garder le fonds.
Mauvaise idée.
J’en pleurais presque lorsque je lus le contrat parce que je pensais que nous avions affaire à une belle opportunité. Mon avocat déclara même : « Je pensais que l’esclavagisme était illégal. »
J’ai alors fait ce que je fais toujours dans ces cas-là. J’ai cessé de répondre à leurs appels. Ils n’arrêtaient pas de m’appeler tous les jours, dix fois par jour. « Nous pouvons négocier. Rappelez-nous. »
Mais parfois, lorsqu’il y a un tel fossé entre les intérêts respectifs des deux parties et qu’on essaie clairement de vous arnaquer, ça ne sert à rien de rappeler.
De toute façon, ils ont fini par faire faillite. Bon débarras.
Mais cela ne résolvait pas mon problème d’argent. J’ai alors proposé à un grand hedge fund (10 milliards de dollars sous gestion) une idée que j’avais eue. La voici (vous pouvez la voler si vous le voulez, elle est toujours bonne) : je prends les 30 meilleurs investisseurs – Warren Buffett, Carl Icahn, etc. – et j’achète tous les titres qu’ils possèdent mais moins cher qu’au prix auquel ils les ont achetés.
[Lire aussi : Le jour où Stockpickr a presque fait faillite]
Chaque trimestre, tous les grands investisseurs ont l’obligation de déclarer ce qu’ils possèdent. Je peux donc deviner grosso modo le prix qu’ils ont payé.
Si Buffett possède Exxon à 100 dollars et que l’action baisse jusqu’à 50 dollars, c’est comme si Warren Buffett travaillait pour moi, me donnait son analyse complète sur les raisons qui font qu’Exxon est bon marché à 100 dollars ET j’obtenais en plus un rabais de 50% par rapport à ce qu’il a payé. Merci Warren !
Et devinez quoi : je ne débourse pas un centime pour payer Warren pour tout le travail qu’il a fourni. Et BAM !
Je me diversifie en me basant sur trente des meilleurs investisseurs, en sélectionnant des titres dans chaque secteur et en couvrant mes positions par la vente à découvert des marchés élargis.
Mais je ne veux pas trop rentrer dans les détails techniques ici.
J’ai élaboré cette idée et les résultats ont été extraordinaires. J’en ai parlé au hedge fund de 10 milliards de dollars et ils l’ont adoré. Ils étaient prêts à me confier 100 millions de dollars pour commencer et aller plus loin par la suite, mais je devais travailler dans leurs bureaux. Quoi ?? ET je devais cesser d’écrire ainsi que de pratiquer toutes mes autres activités.
Cela m’était impossible. Qu’arriverait-il si j’abandonnais tout ce que je faisais et que j’avais pour une raison ou une autre une année à 0% ? Qu’arriverait-il si, par hasard, c’était la pire année pour mon système ? Autant je n’hésite pas à souvent prendre des risques, autant je suis très timoré lorsque quelqu’un me dit que je ne peux faire qu’UNE seule chose dans ma vie.
Je ne voulais pas prendre le risque de tout abandonner ET de ne pas gagner d’argent. Je me dois d’avoir à tout moment plusieurs casseroles sur le feu. Je diversifie tout dans ma vie – des idées aux changements de carrière.
Soit dit en passant, comment est-ce que je sais qu’aujourd’hui encore cette idée est bonne ? Parce qu’il y a un an à peine, je l’ai présentée à un fonds de plus de 10 milliards de dollars sous gestion (un autre) et ils l’ont adorée. Mais je ne me sentais pas de la mettre en oeuvre à l’époque (j’étais trop occupé par mon blog).
J’avais vraiment un besoin urgent de trouver de bonnes idées. J’ai commencé à déboucler le fonds des fonds.
C’était une perte de temps. Dieu merci j’ai commencé à le faire à temps. Parfois, la chance favorise… les chanceux.
J’ai oublié l’expression. Mais je suis l’être vivant le plus heureux au monde parce que si j’avais attendu ne serait-ce que quelques mois, étant donné le temps que cela prend de déboucler ce genre de choses, j’aurais été pris dans la tourmente de 2008.
À la place, j’ai réussi à sauver l’argent de tous mes investisseurs et à éviter la crise.
Mais que faire ensuite ? Je suis revenu à mes racines : la création de sites Internet ! Je pouvais être à nouveau un entrepreneur. Youpi !
J’ai d’abord créé un site : keauty.com (le domaine n’existe plus depuis belle lurette), qui était une sorte de Facebook destiné aux participants aux concours de beauté.
J’ai même conclu un accord avec un magazine féminin : je ferais leur pub si je devenais leur concours de beauté officiel en ligne.
J’ai ensuite ajouté des caractéristiques de site de rencontres afin que les gens puissent se contacter.
En gros, une personne pouvait se connecter, entrer son profil, indiquer tous ses centres d’intérêt et les utilisateurs pouvaient noter sa beauté entre 0 et 10.
Je donnais de l’argent au gagnant du mois.
Mais personne ne s’inscrivait. J’ai donc tenté d’autres idées. CelebrityKeauty.com.
J’ai engagé un stagiaire pour présenter des célébrités comme si elles étaient des participants à des concours de beauté. J’entrais leur profil, etc. J’ai même mis des personnages historiques.
C’était amusant. L’idée était que les gens vérifieraient tous les jours pour voir qui de nouveau serait présenté. J’ai engagé un stagiaire, lui ai décrit ce dont j’avais besoin puis je l’ai laissé se débrouiller.
J’ai créé beaucoup de sites de concours de ce genre. J’ai créé un site où les gens élisaient les vidéos les plus drôles.
J’ai même créé SmokeLove.com, un site de rencontres pour fumeurs.
Puis j’ai combiné tous les sites en un seule site.
Un seul site regroupait tous les concours possibles. Je l’ai appelé Unlea.sh. Il y avait une centaine de sujets. Le plus bel animal de compagnie. La meilleure recette au monde. La personne la plus intelligente au monde, etc. Deux investisseurs célèbres voulurent investir avec moi.
Mais je ne ressentais pas la magie. On a besoin de magie à un certain moment pour savoir qu’une idée est bonne.
Qu’est-ce que la magie ? C’est ce sentiment que vous ressentez lorsque vous vous dites : « Je ne peux pas vivre sans ce site web. Ce service que je fournis est le meilleur service au monde. »
Je voulais ressentir cela. SmokeLove.com ne me l’apportait pas.
Mon associé me dit : « Bien, je pense que cela valait le coup d’essayer. Maintenant, on va se calmer, OK ? Nous avons testé dix idées différentes et rien ne marche. »
Il faut savoir que chaque site nous faisait perdre de l’argent. Ce n’est pas agréable de voir son compte en banque baisser de jour en jour. En étant salarié, vous êtes payé chaque mois. Vous savez donc quel sera le niveau de votre compte en banque dans un mois.
Mais pour mon associé et moi, le niveau de notre compte en banque ne cessait de diminuer et vous vous souvenez de ce que j’ai écrit au début de cet article ? « J’avais besoin d’argent. »
Mon dernier gros contrat datait d’au moins deux ans. Un jour, je reçus une petite visite du fisc chez moi. J’avais vraiment besoin d’argent.
Au cours des 16 dernières années, j’avais toujours eu le contrôle. À ce stade, c’était la seule chose que je savais faire – malgré l’incroyable volatilité que cela représente, la peur, l’angoisse, le stress mais également l’amour, la liberté et le bonheur.
« Encore un essai, lui répondis-je. J’ai une idée : et si nous faisions un moteur de recommandation pour les actions ? »
C’était comme ce que nous avions présenté à ce fonds de 10 milliards de dollars : présentons le portefeuille de Warren Buffett et ceux des 1 000 meilleurs investisseurs.
Vous pouvez présenter votre portefeuille, voir quel investisseur vous correspond et puis le site vous propose des conseils d’achats. Nous avons donc créé ce site, en l’enrichissant continuellement.
Nous avons ajouté une caractéristique afin que chaque jour, gratuitement, les gens puissent voir les signaux et les systèmes que j’avais l’habitude d’utiliser lorsque je tradais pour des hedge funds.
Ensuite, nous avons ajouté des forums pour la communauté ainsi que la capacité de faire des blogs portant sur la Bourse. Nous avons ajouté un système de Q&R afin que les gens puissent se poser des questions les uns aux autres.
La seule chose que nous n’avons jamais ajoutée est un fil d’actualité. Pourquoi ? Parce que les nouvelles, même boursières, ne sont que des mensonges et du pipeau et n’ont rien à faire sur l’ordinateur d’un trader.
En d’autres termes, au lieu qu’un fonds de 10 milliards de dollars investisse avec nous, nous avons présenté toutes nos stratégies gratuitement sur un site web et y avons ajouté une communauté.
Et pas d’infos. Les infos, c’est que du pipeau. On vous ment et on vous manipule et, bien sûr, on vous occupe en titillant vos peurs.
Je ne voulais pas de ça. À la place, j’ai mis en oeuvre mon site web d’investissement IDÉAL.
Les gens ont adoré. Tous les jours de nouveaux utilisateurs s’inscrivaient. Un jour, j’ai reçu ce mail : « SVP, bloquez-moi de votre site parce que j’y passe trop de temps. »
C’était exactement le site web que j’aurais utilisé en tant qu’investisseur. Il fut rentable dès le premier jour (nous avions des annonceurs) et j’ai adoré chaque instant.
Puis je l’ai vendu.
Je ne suis attaché à rien.