Kim et moi sommes fans de la simplification. Nous aimons vulgariser la finance, c’est pourquoi nous avons écrit plusieurs livres et créé plusieurs formations pour aider les gens à maîtriser les bases du langage de l’argent.
Nous ne cessons de marteler un des principes clés : il faut savoir différencier actif et passif. Toutes les autres leçons reposent sur la compréhension de ces deux concepts.
Laissez-moi vous le rappeler : un actif correspond à tout ce qui prend de la valeur au fil du temps et qui met de l’argent dans votre poche. À l’opposé, un passif perd de la valeur et vous oblige à sortir de l’argent de votre poche.
[Lire aussi : La plupart de vos actifs sont truqués]
Dans le secteur financier, nous parlons d’actifs et de passifs en termes d’argent, de flux de trésorerie et de gains en capital. Les actifs sont des placements qui vous procurent des rendements élevés et qui prennent de la valeur, comme les actions et les biens immobiliers. Le passif, par contre, correspond à des choses que vous achetez, comme des voitures, des appareils électroniques et des maisons (et oui), qui vous enlèvent de l’argent et dont la valeur diminue.
Les actifs et les passifs peuvent également exister en dehors du monde financier, et les actifs que vous possédez déjà sont tout aussi précieux que les investissements financiers dans lesquels vous vous lancez.
Quand on entame son parcours financier, on veut immédiatement se lancer et commencer à acheter des actifs dans ce secteur. Mais rapidement les problèmes surgissent, et les plaintes qui vont avec. « Je ne peux pas me permettre d’investir dans des actifs. » « Je ne sais pas comment trouver des actifs. Où puis-je commencer à chercher ? » « Dans quel type d’actifs devrais-je investir ? Par où commencer ? »
Ce que les gens ne réalisent pas, c’est qu’il faut investir en soi et dans les actifs qu’on possède déjà avant de se lancer dans d’autres investissements.
Je vous indique ci-dessous trois actifs que vous possédez déjà et dans lesquels je vous conseille d’investir aussi rigoureusement que s’il s’agissait de vos actifs financiers. Ils peuvent vous offrir d’excellents rendements et leur valeur peut augmenter au fil du temps, à condition que vous leur consacriez toute votre attention et tous vos efforts, et rien de plus.
Votre identité
Cette semaine, lors de notre émission Rich Dad Radio Show, nous avons abordé le sujet des cyber-attaques, comment s’en prémunir et protéger son identité. L’un des points clés à souligner est l’idée selon laquelle votre identité est l’un de vos plus grands actifs et, à ce titre, elle doit être protégée.
À l’ère du tout numérique, vous générez au jour le jour toute une série d’informations qui forment la charpente de votre identité. Elle comprend toutes les données provenant de vos appareils numériques, de votre patrimoine financier, de données relatives à vos soins de santé, vos déplacements et même des données juridiques vous concernant.
Nous passons notre vie entière, chaque minute de chaque journée, à enrichir et à construire notre identité, et cela nous aide à acheter une maison, à postuler à un emploi, à ouvrir un nouveau compte bancaire, à voyager à l’étranger, et bien plus encore.
Malheureusement, la plupart des gens ne réalisent pas à quel point leur identité est un atout avant qu’on ne la leur dérobe. Lorsque des pirates informatiques accèdent à vos informations, ils peuvent les voler, les utiliser à leurs propres fins et ainsi détruire votre identité.
Une fois que vos informations sont subtilisées, un actif que vous teniez pour acquis commence à vous empêcher de vivre votre vie. Par exemple, si vous tentez de remplir une déclaration de revenus, vous pourriez être bloqué. Si vous allumez votre ordinateur, vous pourriez bien constater que toutes vos informations sont supprimées. Un jour, en essayant d’obtenir un prêt, vous pourriez découvrir qu’il en existe déjà un à votre nom, ailleurs. Des traitements médicaux dont vous n’avez jamais entendu parler pourraient commencer à apparaître sur vos relevés de mutuelle.
Nous travaillons d’arrache-pied pour créer une identité qui sera un actif. Nous travaillons à améliorer nos credit scores [NDR : système d’évaluation du risque de défaillance de remboursement d’un particulier ou d’une entreprise, utilisé en France principalement par les organismes de crédit], nous payons nos factures à temps, nous protégeons notre numéro de Sécurité sociale, nous remplissons correctement notre déclaration de revenus et nous souscrivons à toutes les assurances dont nous avons besoin.
Grâce à cet actif, nous sommes en mesure d’accroître notre valeur et de progresser sur la voie de la liberté financière. Sans elle, nous sommes bloqués et ne pouvons accomplir bon nombre de choses importantes dans la vie.
C’est pourquoi il est si important de mettre en place la protection adéquate pour cet actif. Investir dans cet actif revient à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’il est protégé contre les pirates informatiques.
Vos relations
Les gens sont souvent mal à l’aise lorsque je commence à parler des relations comme d’un actif. Ils n’aiment pas voir leurs relations comme quelque chose qu’ils peuvent utiliser à leur propre avantage.
Mais ce n’est pas la bonne façon de penser. Les relations sont des actifs incroyablement précieux. Le monde repose sur les relations, et avoir des relations qui vous soutiennent et vous permettent de grandir est vital lors de votre progression vers l’indépendance financière.
Envisager les relations comme des actifs ne signifie pas que vous considérez les gens comme des objets ou que vous vous liez d’amitié avec eux en fonction de l’aide qu’ils sont susceptibles de vous apporter. Cela signifie qu’il faut prendre en compte vos relations et étudier la façon dont vous pouvez investir dans ces dernières afin d’en faire de précieux atouts, de diverses façons, au fil du temps.
Les relations avec la famille, les amis, les mentors, les associés et les collaborateurs, votre patron et vos collègues de travail, même les gens de votre club de sport, peuvent vous mener vers des endroits où vous n’auriez jamais pensé vous rendre. Prenez le temps d’investir dans cet actif, et les rendements que vous en tirerez seront exponentiels.
Votre esprit
Dans Père Riche, Père Pauvre, j’ai écrit : « Votre esprit est votre meilleur actif, alors faites attention à bien le nourrir. » Aujourd’hui comme il y a 20 ans, cette affirmation conserve son caractère véridique.
Votre esprit est l’un des seuls actifs au monde dont la valeur ne diminuera jamais. Les rendements sont infinis puisque vous avez la possibilité de développer votre esprit en permanence. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il est toujours possible d’apprendre, d’évoluer et de modifier vos pensées ! Le développement de votre esprit n’a pas de limite.
C’est pourquoi nous pensons que pour être libre financièrement, le fait de cultiver votre esprit et d’améliorer votre éducation est la première étape, la plus importante.
Investir dans cet actif revient à développer votre éducation, apprendre de nouvelles choses, tenter de nouvelles expériences et prendre le temps d’accroître activement vos connaissances. Et la meilleure partie dans tout ça, c’est que de nos jours le fait d’investir dans votre esprit est l’un des rares actifs qui ne vous coûte pas un sou. Vous trouverez en ligne toute une gamme de formations et de conférences gratuites qui vous permettra d’investir dans votre esprit quotidiennement et de bénéficier des retours sur investissement.
Investissez d’abord dans vous-même
Avant de pouvoir commencer à investir dans quoi que ce soit d’autre, vous devez d’abord investir dans vous-même. C’est une leçon que peu de gens semblent comprendre. Lorsqu’ils apprennent qu’il existe des actifs et des passifs, ils veulent se lancer dans une transaction immobilière ou ils se mettent à acheter des actions et des marchandises, mais négligent les actifs précieux qu’ils possèdent déjà.
[Lire aussi : Quelle catégorie d’actifs devez-vous privilégier dans votre cas ?]
Les actifs énumérés ci-dessus constituent une base solide qui vous permettra de réussir lorsque vous commencerez à investir dans des actifs financiers. Prenez le temps d’investir dans ces actifs et vous verrez que votre parcours financier s’en trouvera facilité.