Pourquoi la plupart des gens n’investissent pas dans des actifs réels et comment les riches utilisent des actifs truqués pour voler les pauvres et la classe moyenne ?
Voyez ce graphique.
Il indique qu’au cours des quatre dernières décennies, les riches se sont considérablement enrichis et les pauvres et la classe moyenne se sont énormément appauvris.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
La réponse se trouve dans les faux actifs.
Que sont les faux actifs ?
Lorsque j’étais jeune, les conseils financiers classiques que me prodiguaient certaines personnes comme mon père pauvre étaient les suivants : « Trouve une bonne école, un bon travail, économise, achète une maison et investis dans un portefeuille d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement équilibré. » Vous avez probablement déjà reçu ce genre de conseils.
Mon père riche n’a pas suivi ces conseils parce qu’il savait que quelque chose avait changé. Nixon a suspendu la convertibilité du dollar en or en 1971. Après ça, notre argent est devenu toxique. C’était une dette.
Lorsque mon père riche s’est rendu compte de ce que faisait le gouvernement, il en a tiré sa leçon n°1 : « Les riches ne travaillent pas pour l’argent. » Mon père riche a réalisé que l’argent était toxique, qu’il était conçu pour dérober la richesse de quiconque travaillait pour de l’argent, économisait ou investissait de l’argent dans des placements financés par le gouvernement comme les plans 401(k), les comptes de retraite individuels (IRA), les actions, les fonds communs et les fonds négociés en Bourse (FNB).
En 1997, j’ai partagé les conseils de mon père riche avec le monde entier dans mon livre, Père riche, Père pauvre. Dans ce livre, j’ai partagé des vérités telles que :
Votre maison n’est pas un actif.
Les épargnants sont des perdants.
Les riches ne travaillent pas pour l’argent.
Les soi-disant experts financiers ont crié haro sur le baudet. Pour eux, c’était une hérésie. Les éditeurs n’ont pas voulu publier mon livre. « Vous ne savez pas de quoi vous parlez », disaient-ils. Mais malheureusement, je savais très bien de quoi il était question. Et les nombreuses récessions qui ont anéanti la richesse de millions de personnes en ont été la preuve. Malheureusement, même si Père riche, Père pauvre est le livre sur le thème de la finance personnelle le plus vendu de tous les temps (plus de 32 millions d’exemplaires), des millions et des millions de personnes ne l’ont jamais lu et sont aujourd’hui dans une situation financière difficile.
Dans ce livre, j’ai partagé la formule simple qu’utilisait mon père riche pour comparer actif et passif.
« Les actifs vous rapportent de l’argent », disait mon père riche.
« Le passif vous enlève de l’argent », poursuivait-il.
Pour donner une définition simple d’un faux actif, disons qu’il s’agit de quelque chose qui promet de vous enrichir mais qui, en réalité, vous prive de toute votre richesse.
Types d’actifs truqués
Un plan 401(k) est un faux actif parce que l’argent sort de votre poche… pendant des années. Un compte de retraite individuel, ou IRA, est un faux actif parce qu’il vous enlève de l’argent… pendant des années.
Une pension de l’État est un faux actif parce que l’argent sort de votre poche… pendant des années.
Une maison qui est une résidence principale est un faux actif parce qu’elle vous oblige à sortir de l’argent de votre poche sous la forme d’une hypothèque pendant 30 ans ou plus. Vous devez également payer toutes les réparations et les impôts, et tout cet argent sort de votre poche.
Un fonds commun de placement est un faux actif. Il en va de même pour les actions, les obligations, les FNB et l’épargne. Ce sont tous des produits dérivés. Les fonds communs de placement comportent des frais qui enrichissent les riches. Et qui vous appauvrissent. Les initiés savent parfaitement que les investisseurs de fonds communs de placement investissent 100% de l’argent, prennent 100% du risque, mais réalisent moins de 20% de profits.
Souvenez-vous : les actifs vous rapportent de l’argent. Les passifs vous enlèvent de l’argent. En suivant cette formule simple, vous serez toujours en mesure de faire la différence entre un faux actif et un actif réel.
Quel est le problème avec les faux actifs ?
Comme je l’ai mentionné au début de cet article, au cours des quatre dernières décennies, les riches se sont considérablement enrichis tandis que les pauvres et la classe moyenne ont souffert.
Les riches s’enrichissent de façon extraordinaire en utilisant de faux actifs pour voler la richesse des pauvres et de la classe moyenne.
Voilà le problème avec les faux actifs. Et ce problème va grandissant. Mais d’abord, voici une petite leçon d’histoire.
1974, l’année où j’ai quitté les Marines. Ce fut également l’année de l’entrée en vigueur de la loi ERISA, qui protégeait les pensions des employés. Quatre ans plus tard, le plan 401(k), un autre programme financier de retraite, a vu le jour.
Il posait problème. Soudain, on attendait que des non-investisseurs, des hommes et femmes sans aucune éducation financière, se transforment en investisseurs. Ce fut le début d’une escroquerie financière massive de la part des banques « trop grosses pour faire faillite », du gouvernement américain et de Wall Street.
L’institution du plan 401(k) a donné naissance à un secteur entier de soi-disant planificateurs financiers, de véritables vendeurs professionnels formés pour vendre, moyennant une commission, des valeurs détenues comme des actions, des obligations et des fonds communs de placement.
Pour être clair, il ne s’agit pas d’investissements. Ce sont des produits que les banques, le gouvernement américain et Wall Street veulent vendre pour s’enrichir. À cette fin, ils facturent des frais et soutiennent la croissance en vendant plus de produits. Si ça ressemble à un système de Ponzi à vos yeux, vous avez fait un pas important.
Pourtant, malgré un secteur colossal de planificateurs financiers, des marchés boursiers en hausse et des millions de personnes qui investissent dans des instruments comme les 401(k) et les IRA, nous pouvons facilement voir que les riches s’enrichissent et les pauvres et la classe moyenne s’appauvrissent.
Voilà le problème avec les faux actifs.
Ce que vous pouvez faire
Les riches n’investissent pas dans de faux actifs et ne travaillent pas pour l’argent. Au contraire, ils connaissent les règles du jeu maintenant que l’argent est une dette. Grâce à leurs connaissances et leur intelligence financières, ils sont en mesure d’investir dans des actifs réels qui leur permettent de gagner de l’argent chaque mois et de s’enrichir.
Si vous ne voulez plus faire du sur place en donnant votre argent aux riches par le biais de faux actifs, vous devez d’abord commencer par acquérir une certaine éducation financière. Vous devez accroître votre intelligence financière pour investir dans des actifs réels qui génèrent des flux de trésorerie et vous devez maîtriser les éléments suivants :
- comment utiliser les impôts pour acquérir des actifs ;
- comment utiliser la dette pour acquérir des actifs ;
- comment réinvestir les bénéfices sans payer d’impôts ;
- pourquoi il est logique d’économiser de l’or et de l’argent, pas de la fausse monnaie.
En améliorant votre éducation et vos connaissances financières, vous aussi serez en mesure d’investir comme les riches et de repérer facilement les faux actifs lorsque vous en verrez… et d’investir dans des actifs réels comme un pro.
1 commentaire
Vraiment très intéressant.