Retrouvez toutes les précédentes éditions de « La FAQ de Zach » en cliquant ici.
Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir le courrier des lecteurs d’Investissements Personnels. J’adore recevoir vos retours, répondre à vos questions et réfléchir à vos réactions concernant nos articles.
À Wall Street, il existe une profusion d’adages comme « Ne jamais courir après la tendance » (cela vaut-il vraiment le coup de payer plus cher, même pour des actions de qualité ?).
Parfois, ces proverbes boursiers peuvent ressembler à une citation de Yogi Berra [NDLR : ex-joueur de baseball américain, célèbre pour ses aphorismes d’apparence tautologique ou paradoxale].
En fait, à propos du marché actions, Yogi Berra a dit la chose suivante : « Achetez une action. Si elle grimpe, vendez-la. Si elle baisse, ne l’achetez pas. »
Alors jetons un coup d’œil sur certains de ces axiomes et voyons s’ils peuvent vous aider à gagner de l’argent…
Lire aussi : Malgré l’inquiétude, les marchés continuent de progresser
Les adages de Wall Street qui méritent d’être retenus
Selon moi, la chose la plus importante à retenir, avec ces affirmations de type « ne jamais courir après la tendance », c’est qu’il faut les replacer dans un contexte.
Dans ce cas, « courir après la tendance » signifie acheter alors que l’action en question vient d’opérer un énorme rally.
En tant qu’investisseurs, nous ne voulons pas payer un prix trop élevé pour nos actions. Mais il est également important de se rappeler que la tendance peut persister et générer des gains bien plus importants, au fil du temps.
Et lorsqu’une action (ou un secteur entier) évolue à la hausse depuis un certain temps, il vaut probablement mieux attendre des replis pour renforcer vos positions.
Voici d’autres dictons utilisés à Wall Street…
- « Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon »
Autrement dit, si vous achetez lorsque les autres traders sont pessimistes, vous faites une excellente affaire. Et ensuite, vous vendez quand les actions s’envolent à la hausse (et courent le risque de redescendre).
- « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable«
Lorsque vous faites énormément de recherches, il est facile de dire que le marché « se trompe » et qu’une action devrait coter bien plus haut ou plus bas. Mais rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’une action devrait coter à un certain niveau qu’elle va l’atteindre tout de suite.
- « Il y a les vieux traders et il y a les traders audacieux, mais il n’y a pas de vieux traders audacieux »
Il peut être exaltant de faire des trades audacieux qui misent gros et de risquer une grande partie de son argent sur une opportunité spéculative. Mais ce style de trading mène généralement à la faillite, dans la mesure où une ou deux pertes très importantes peuvent vous mettre sur la paille. Il vaut mieux adopter une approche équilibrée, investir de petites sommes dans des trades spéculatifs, et des sommes plus importantes dans des stratégies qui sont régulièrement payantes.
- « Ne restez pas bêtement bloqué à une décimale près »
Lorsque je travaillais dans un hedge fund, c’est quelque chose que disait souvent l’un de mes collègues. Nous utilisions toujours des ordres limites pour obtenir le meilleur prix sur des trades spécifiques. Mais si la limite n’était pas atteinte, il ajustait l’ordre. Ainsi, il ne ratait pas un mouvement de 100% sur un titre sous prétexte qu’il n’avait pas envie de payer 25 cents de plus pour acheter ces actions.
Il existe encore beaucoup d’autres adages que l’on peut conserver en mémoire et qui peuvent nous aider à prendre des décisions avisées.
Si vous voulez nous faire part de ceux que vous préférez, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !
Lire aussi : Weak/strong holders : qui contrôle Wall Street ?
L’augmentation des prix de l’immobilier et l’effet de richesse
Alors que les prix de l’immobilier continuent de bondir dans tous les États-Unis, T., qui habite au Texas, nous fait part de quelques réflexions importantes…
Zach, comment tirez-vous la conclusion que la hausse des prix de l’immobilier permet aux consommateurs d’avoir PLUS d’argent à dépenser ?
Vous pensez que tout le monde va emprunter sur la valeur nette [NDLR : valeur actuelle du bien immobilier moins le remboursement du prêt immobilier] de sa maison ?
Je vis dans la maison que j’ai construite moi-même à l’âge de 25 ans. Sa valeur a été multipliée par 10 en trente ans. Pourtant, je n’ai pas un centime de plus à dépenser car ma taxe foncière et les assurances ont également augmenté de 1 000% en 30 ans. J’ai donc encore MOINS d’argent à dépenser, en tant que consommateur.
La hausse des prix de l’immobilier n’est bénéfique au consommateur que s’il VEND pour acheter PLUS PETIT en empochant la différence. Ou alors s’il quitte la Californie pour s’installer au Texas, ou New York pour s’installer en Floride, en empochant cette différence.
Vous avez raison, T. Et la hausse des prix de l’immobilier s’accompagne de certaines difficultés et de certains inconvénients. Franchement, votre choix de ne pas vous servir de la valeur nette de votre maison pour lever des liquidités [NLDR : home equity] n’est pas celui que font la plupart des propriétaires.
Pour le meilleur ou pour le pire, les taux d’intérêt bas et la hausse de la valeur nette de leur maison incitent les propriétaires américains à refinancer leurs prêts ou à souscrire de nouveaux emprunts.
Les liquidités provenant de ces transactions apparaîtront dans l’économie américaine de différentes façons. Certains vont les dépenser, et c’est en grande partie la raison pour laquelle je pense que certaines actions clés du secteur de la vente au détail vont enregistrer de bonnes performances. D’autres vont les investir dans le marché actions, alors nous pouvons nous attendre à ce que les cours des actions restent élevés, dans la mesure où ces capitaux contribueront à soutenir les valorisations.
Même lorsque les consommateurs décident de ne pas se servir de la valeur nette de leur bien pour lever des liquidités, il y a toujours le facteur confiance.
Si je sais que ma maison a une valeur nette de 500 000 $, je dépenserai probablement un peu plus sur mon salaire ou mon épargne car je suis conscient que la valeur de ma maison augmente.
Merci de bien comprendre que je ne remets pas en question les décisions financières que vous prenez, T. Il est peut-être sage que nous ne puisiez pas dans la valeur nette de votre maison.
Mais en tant qu’investisseur, je dois observer ce que feront d’autres consommateurs, et de quelle façon ces décisions pourraient affecter l’économie et les actions dans lesquelles je suggère d’investir.
Lire aussi : Comment connaître la vraie valeur d’un bien immobilier ?
Vos success stories concernant Blackstone
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Blackstone Group (BX). C’est un titre que j’apprécie particulièrement… Et l’action a grimpé fin juillet après l’annonce de bénéfices solides et la publication de perspectives optimistes pour le reste de l’année.
Plusieurs d’entre vous qui s’étaient positionné sur cette valeur m’ont fait part leurs success stories concernant cette position.
J’adore découvrir les histoires de vos investissements réussis ! J’ai toujours le sourire, lorsque je vois que vous vous en sortez bien sur le marché, et que vous faites fructifier votre argent afin d’avoir du temps et des ressources à consacrer à ce qui compte vraiment.
Alors merci de nous écrire et continuez à m’adresser des mails !
Voici quelques commentaires que j’ai reçus…
Bonjour Zach. J’ai suivi votre recommandation et acheté les actions BX le 26 novembre. Jusqu’à présent, j’enregistre un gain de 86%, sans compter les dividendes. Jusque-là, je laisse évoluer l’action !!! Merci beaucoup. J’apprécie vraiment tout ce vous faites pour nous. – J.H.
Bonjour Zach. À présent, je sais pourquoi The Blackstone Group est l’une de vos sociétés préférées : c’est également celle que préfère, désormais. Je me suis lancé sur le marché en 2018, seulement, et je ne sais plus si c’était grâce à l’une de vos recommandations, mais BX a fait partie de mes premiers achats. J’ai été sidéré de constater à quel point cette action a décollé, comparée à mes autres premiers achats. Comme vous le savez sûrement, elle a plongé lors du krach de mars 2020, mais j’ai profité de ce repli pour renforcer ma position. Le titre affichait un gain de 155%. Continuez à faire cet excellent travail ! Et si vous avez d’autres valeurs préférées à nous indiquer, je suis tout ouïe. – Dales P.
Bonjour Zach, il me semble que j’ai commencé à acheter les actions BX en 2016. Et depuis, je perçois régulièrement des dividendes. À présent, ma position sur BX affiche un gain de 220%. Merci. PS : J’espère que vous pilotez toujours un avion. Vous n’en parlez plus du tout. – Simon
Félicitations pour ces excellents gains !
Dale, nous ferons de notre mieux pour continuer à proposer ces actions « préférées ». Le marché déborde d’excellentes opportunités d’investissement, et notre objectif est d’en présenter le plus possible aux lecteurs d’Investissements Personnels.
Simon, je pilote toujours et je saisis la moindre occasion d’emmener mes amis et ma famille en virée. Je n’en parle pas beaucoup car je ne voulais pas vous « barber » avec mes histoires et expériences personnelles. Mais la prochaine fois que je volerai, je prendrai des photos et je vous les montrerai !
Lire aussi : Trois leçons pour votre retraite à retirer de mon accident d’avion
Je viens de prendre ma retraite… Et maintenant ?
Il me semble que je reçois chaque semaine un mail comme celui que nous a adressé Tim H. :
Zach,
J’étais fonctionnaire et je viens de prendre ma retraite. Mon compte épargne retraite 401k est toujours placé dans le TSP [NDLR : « Thrift Savings Plan », un fonds de pension américain finançant la retraite des fonctionnaires].
J’ai envie de faire fructifier l’argent que j’ai épargné en en prélevant une partie, chaque année, pour compléter mon revenu. Je cherche des orientations, pour l’avenir, afin de protéger et faire fructifier mon compte retraite. Merci.
Félicitations pour votre retraite, Tim ! Profitez bien de ce nouveau temps libre !
Même si nous n’avons pas le droit de prodiguer des conseils d’investissement personnalisés, dans le cadre d’Investissements Personnels, notre mission est d’aider les gens comme vous tout au long de leur retraite.
Il existe tellement d’excellentes opportunités, sur le marché, aujourd’hui, que j’encourage les retraités à commencer à investir eux-mêmes un peu de leur argent.
Acheter des actions d’entreprises stables, qui génèrent des profits et versent des dividendes, offre un excellent moyen de faire fructifier votre argent, dans le contexte économique actuel.
Chaque semaine, nous parlons d’actions qui entrent dans cette catégorie. Alors si vous démarrez tout juste, il serait bon de lire les articles publiés récemment, pour vous faire une idée des actions que vous pourriez commencer à acheter.
Une fois que vous serez à l’aise en investissant dans des actions, vous pourrez envisager d’intégrer d’autres outils dans votre approche d’investissement.
Des stratégies telles que la vente de contrats d’options put permettant de générer un revenu ou de modestes achats de contrats d’options spéculatifs peuvent vous permettre de stimuler vos gains et vous rapporter plus d’argent à dépenser à la retraite.
N’oubliez pas : le plus important, c’est de protéger votre argent afin que vous puissiez continuer de profiter de cette retraite pour laquelle vous avez travaillé si dur.