Jeudi dernier, nous avons eu de bonnes nouvelles sur le front du marché de l’emploi.
Il semble qu’au cours de la première semaine de février, le nombre de travailleurs ayant perdu leur travail avait baissé (environ 19 000 personnes de moins).
C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs américains, pour l’économie et pour vos investissements, n’est-ce pas ?
Pas si vite…
Bien sûr, je ne peux que me réjouir qu’il y ait moins de gens licenciés.
Je déteste voir des familles perdre leur source de revenus, devoir s’inscrire sur les listes de demandeurs d’emplois et avoir des difficultés pour retrouver du travail. C’est une situation extrêmement stressante !
Alors, toute annonce d’une réduction du nombre de travailleurs devant faire face à une telle situation est sans aucun doute une bonne nouvelle.
Mais en ce qui concerne vos investissements, la logique des marchés financiers est parfois tordue, presque comme une mauvaise blague qui pourrait mettre en danger votre épargne.
Aujourd’hui, je veux vous aider à comprendre ce qu’une bonne nouvelle pour l’économie implique réellement. Et je vais vous montrer comment protéger votre épargne retraite et tirer profit de la nouvelle ère qui s’annonce pour notre économie.
Des mauvaise nouvelles pour l’économie, des bonnes nouvelles pour les marchés
Les marchés ont souvent une façon étrange de réagir aux nouvelles. Parfois, leurs réactions semblent même n’avoir aucun sens, jusqu’à ce que vous commenciez à reconstituer les pièces du puzzle.
Au cours du dernier marché haussier qui a duré de 2009 au début de l’année 2020, nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des situations dans lesquelles de mauvaises nouvelles pour l’économie se sont révélées être positives pour les investisseurs.
Les marchés grimpaient chaque fois qu’une statistique économique décevante était publiée car cela signifiait que la Fed allait probablement devoir intervenir pour soutenir le marché.
Un vieux dicton qui circule à Wall Street affirme qu’il ne faut jamais essayer de combattre la Fed.
Donc, lorsque la publication de statistiques économiques décevantes augmentait la probabilité que la Fed décide de réduire davantage ses taux d’intérêt directeurs ou d’acheter davantage d’obligations, les investisseurs réagissaient en achetant davantage d’actions.
Mais nous sommes dans une situation totalement différente à présent.
La Fed a déjà abaissé ses taux d’intérêt directeurs à des niveaux planchers.
Et elle investit déjà des milliards de dollars dans des programmes de rachat de bons de Trésor et de titres adossés à des prêts hypothécaires. Ces programmes ont pour effet de maintenir les taux d’intérêt au plus bas, aussi bien sur votre épargne que sur votre emprunt immobilier.
Mais qu’adviendra-t-il lorsque l’économie pourra rouvrir – la Fed va-t-elle continuer de la soutenir de cette manière ?
Eh bien, même si la Fed a déclaré qu’elle n’augmenterait pas ses taux directeurs dans l’immédiat, il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte.
Avant d’augmenter officiellement son taux d’intérêt directeur (qui ne concerne en réalité que les prêts interbancaires au jour le jour), la Fed commencera par réduire la quantité d’obligations et de titrés adossés à des prêts hypothécaires qu’elle rachète sur le marché.
Et cela permettra aux taux d’intérêt de commencer à remonter sur les marchés financiers.
Ce changement impactera par ricochet le marché boursier, entraînant une lourde chute de certaines des actions les plus populaires actuellement.
Et tandis qu’à Wall Street, les investisseurs professionnels surveillent attentivement cette situation, il est probable que de nombreux investisseurs particuliers seront pris au dépourvu.
Heureusement, il existe des mesures concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre épargne retraite et vous assurez de réussir dans ce contexte.
Protégez votre épargne retraite face à la période de transition qui se prépare sur le marché
Une hausse des taux d’intérêt est à l’horizon. Il ne fait aucun doute pour moi que nous allons assister à une série d’augmentations des taux tout au long de l’année 2021.
Eh bien que la plupart des investisseurs particuliers ne passent pas beaucoup de temps à réfléchir à l’évolution des taux d’intérêt, il s’agit d’un sujet auquel vous devriez accorder une attention toute particulière.
Il existe un certain consensus autour de l’idée d’après laquelle les investisseurs n’ont pas d’autre choix que d’acheter les actions à la mode et de s’y accrocher. Il y a même un acronyme qui a été popularisé à ce sujet : TINA (« There Is No Alternative » : il n’y a pas d’alternative).
Étant donné que les indices boursiers ont augmenté grâce à une poignée d’actions à la mode, les investisseurs n’ont pas eu d’autre choix que d’investir dans ces titres.
Après tout, avec des taux d’intérêt au plus bas, il n’existe pas beaucoup d’autres moyens pour faire fructifier son patrimoine que d’investir dans les actions de ces géants des nouvelles technologies.
Mais lorsque les taux d’intérêt commenceront à remonter, l’influence du phénomène TINA sur les marchés s’affaiblira.
Gardez à l’esprit que la remontée des taux d’intérêt s’accompagnera très certainement d’un pic d’inflation.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous encourage à jeter un oeil sur certains des articles que nous avons publiés récemment dans Investissements Personnels. Un retour de l’inflation se prépare et cela engendre des risques spécifiques pour les retraités.
La hausse des taux d’intérêt poussera naturellement les investisseurs institutionnels à commencer à revendre leurs actions des grandes sociétés technologiques afin de pouvoir diversifier leurs investissements dans d’autres actifs financiers plus rentables.
Et lorsque la valeur de ces actions commencera à décliner en raison des ordres de vente des investisseurs institutionnels, les investisseurs particuliers paniqueront et leur emboîteront le pas.
C’est une histoire vieille comme le monde…
Les institutions financières observent un changement en cours et commencent à ajuster leurs positions. Puis les investisseurs particuliers remarquent que la tendance s’est retournée lorsqu’il est déjà trop tard et finissent par se brûler les doigts.
Ne vous laissez pas piéger de cette façon !
À la place, vous pouvez anticiper en investissant dans certains des secteurs qui bénéficieront de taux d’intérêt plus élevés et d’une hausse de l’inflation.
Nous avons déjà évoqué de nombreuses opportunités de ce type ici dans les colonnes d’Investissements Personnels. Et nous continuerons de vous présenter les meilleures opportunités qui se présenteront tout au long de cette phase de transition sur le marché.
Être actionnaire d’entreprises qui possèdent des biens tangibles – des choses que vous pouvez véritablement toucher – est une excellente façon de protéger votre patrimoine.
L’inflation entraînera, en effet, une augmentation de la valeur des ressources tangibles que ces entreprises possèdent. Et en tant qu’actionnaire, la valeur de vos parts dans ces entreprises augmentera également.
Dans le contexte actuel, j’aime tout particulièrement l’idée de posséder des actions d’entreprises de matériaux, de sociétés immobilières, de mines de métaux précieux et industriels, ou même d’entreprises du secteur manufacturier.
Il est vrai que la situation de l’économie tend à s’améliorer. Et c’est une excellente nouvelle pour les travailleurs et le pays dans son ensemble.
Mais dans un contexte de retour de la croissance économique, les secteurs les plus performants sur le marché boursier seront amenés à changer.
Assurez-vous d’investir dans des secteurs qui vous aideront à protéger et à faire fructifier votre patrimoine au cours de cette période de mutation.